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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (08 - 12 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : 6play Max augmente son tarif d'abonnement, Le Dauphiné Libéré propose une nouvelle formule, Twitter veut vendre des articles de presse à l'unité, Squeezie annonce la deuxième édition du GP Explorer, WhatsApp propose de nouvelles fonctionnalités...

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Prisma Media Solutions signe un partenariat stratégique avec Xpln.ai

Prisma Media Solutions et Xpln.ai annoncent la signature d'un partenariat stratégique qui visera à renforcer les capacités de mesure et d'optimisation de l'attention de la régie publicitaire du groupe, pour fournir aux annonceurs des données de reporting plus complètes sur les performances de leurs campagnes et identifier de nouveaux standards de marché.

Prisma Media Solutions va ainsi utiliser la technologie de mesure de xpln.ai et réaliser un audit de son inventaire, dans l'objectif de mesurer la qualité de l'expérience publicitaire sur ses sites ; développer des marketplaces d'attention publicitaire pour permettre aux annonceurs d'investir sur des environnements premium et mesurés, qui génèrent une attention au-delà des standards de marché ; et pour rapprocher les performances des annonceurs et les mesures de l'attention pour analyser la relation entre attention et efficacité.

« Nous sommes ravis de nous associer à Prisma Media pour les accompagner dans le développement de la mesure et de l'optimisation de l'attention portée à leurs publicités. La mesure de l'attention est une innovation possible et souhaitable pour faire évoluer le marché vers une mesure plus réaliste de l'efficacité. Les études menées par xpln.ai montrent que l'attention qu'une publicité reçoit, au-delà de sa visibilité, est un facteur déterminant et prédictible de l'efficacité publicitaire. Grâce à ce partenariat, les annonceurs de Prisma Media bénéficient de l'optimisation de leurs campagnes sur la base de données d'attention et obtiennent de meilleurs résultats », déclare Fabien Magalon, CEO de xpln.ai.

« Nous sommes ravis de tester la technologie de mesure de l'attention de xpln.ai. Prisma Media Solutions souhaite approfondir ce sujet de l'attention, travailler à la définition de standards de références et identifier les outils de mesure les plus pertinents. La solution xpln.ai s'inscrit dans cette démarche et nous permettra d'avoir des premiers résultats pour proposer, in fine, à nos annonceurs une solution publicitaire plus efficace et plus qualitative », ajoute Bastien Deleau, Directeur Exécutif Adjoint Prisma Media Solutions Ad Tech.

6Play Max augmente son tarif d'abonnement

Depuis la disparition de Salto, les groupes TF1 et M6 mettent à l'honneur leur abonnement premium 6play Max et TF1 Max. Alors que TF1 Max est proposé pour 4,99 euros par mois depuis un certain temps, 6play Max était toujours proposé pour 2,99 euros par mois.

Cependant, à compter du 11 mai 2023, l'abonnement passera également à 4,99 euros par mois sans engagement, après une période d'essai gratuite de 7 jours. L'option premium du groupe M6 offre aux utilisateurs la possibilité de consommer du contenu : sans publicité ; en téléchargement pour une consommation hors ligne ; en « cast to TV » pour diffuser sur écran depuis l'application 6play ; en qualité HD 1080p ; en avant-premières exclusives ; et en replay plus longtemps.

L'option 6play max, disponible en OTT, permet également aux utilisateurs 6play de profiter de la plateforme sur leurs TV connectées : Smart TV Samsung, Apple TV, Google TV ou Android TV, Smart TV LG, Amazon Fire TV et bientôt sur les TV connectées Hisense, soit près de 90 % du parc des TV connectées en France.

Par ailleurs, le tarif de 2,99 euros par mois reste inchangé pour les abonnés ayant souscrit à l'option 6play avant le 11 mai 2023.

Le Dauphiné Libéré propose une nouvelle formule

Le Dauphiné Libéré annonce proposer une nouvelle formule de son quotidien, avec de nouvelles rubriques et de nouveaux formats, mais aussi une nouvelle charte graphique.

Ces nouveautés ont pour objectif de proposer une nouvelle manière de lire Le Dauphiné Libéré, plus pratique, dans les transports, sur téléphone, sur ordinateur ou même sur liseuse. La nouvelle maquette est ainsi plus sobre, plus élégante, plus clair, et guide le lecteur dans sa structure de l'information. Par ailleurs, toutes les pages du magazine seront rubriquées et toutes les informations rangées dans le même ordre chaque jour pour que les lecteurs s'y retrouvent plus facilement.

L'offre éditoriale du dimanche sera renforcée à partir du 7 mai avec un dossier d'actualité, une page gastronomie régionale, une double page jeux, une page BD, une page livres avec la sélection de la rédaction, et une page tribune idées afin de repenser l'actualité.

Par ailleurs, la nouvelle maquette mettra en valeur les réussites économiques locales, les portraits de jeunes qui font bouger le département tous les lundis ; le récit d'initiatives positives tous les mercredis ; une double page tous les jeudis et des conseils et sorties culture et loisirs tous les vendredis.

Enfin, le journal renforcera le lien entre papier et digital puisque le web et les réseaux sociaux renforceront leurs échangent avec les internautes au travers de différentes rubriques. Les lecteurs papier retrouveront des QR codes dans les pages qui leur permettront de naviguer entre le site et le journal pour bénéficier d'articles supplémentaires.



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Twitter souhaite proposer la vente d'articles de presse à l'unité

Samedi 29 avril, Elon Musk a annoncé dans un tweet vouloir proposer aux utilisateurs de Twitter d'acheter des articles de presse à l'unité, directement sur la plateforme. Cependant, aucun autre détail n'a été donné à ce jour... comme la plupart des nouveautés proposées par le patron de Tesla. Il se peut d'ailleurs qu'il revienne sur sa décision dans les prochains jours.

Si la vente d'articles de presse à l'unité est effectivement proposée, la plateforme devra convaincre les éditeurs de presse d'accepter de relier leurs contenus à Twitter, ce qui ne semble pas être gagné d'avance. Nombreux sont ceux qui ont d'ailleurs décidé de supprimer leur compte et de tourner le dos à l'oiseau bleu.

Le projet d'Elon Musk est de permettre aux utilisateurs qui n'ont pas d'abonnement mensuel à des journaux, d'accéder à des articles précis de manière occasionnelle à un prix plus élevé, tout en permettant aux éditeurs de bénéficier d'une nouvelle forme de revenus. Un pari « gagnant-gagnant pour les médias comme pour le public » d'après le patron de Twitter. Affaire à suivre...



Amazon enrichit son offre Fast TV

Amazon annonce lancer Fire TV Channels, des chaînes Fast pour les Fire TV, et double ainsi le contenu gratuit financé par la publicité. Les chaînes Fire TV seront mises à jour tout au long de la journée et seront accessibles dans l'onglet « Free » sur l'écran d'accueil.

Par ailleurs, la plateforme s'enrichit d'un ensemble de nouvelles chaînes telles que NHL, Xbox ou encore TMZ, mais également d'une nouvelle catégorie « Voyage » et proposera prochainement du contenu autour de la PGA. La plateforme d'Amazon propose cette nouvelle offre de Fast TV pour répondre à la demande des utilisateurs qui souhaitaient accéder à davantage de contenus streaming, gratuitement.

Dans un article, TechCrunch précise que Charlotte Maines, Directrice de la publicité, de la monétisation, du marketing et de l'engagement pour Fire TV, a mis en avant le fait que les heures mensuelles de diffusion du contenu financé par la pub ont augmenté de 300 %, ce qui met en avant l'intérêt des utilisateurs pour ce type de contenu.

Le groupe devrait encore enrichir son offre dans les mois à venir.

Squeezie annonce la deuxième édition du GP Explorer en live sur Twitch

Le 8 octobre 2022, le premier youtubeur et streamer français, Squeezie, organisait le GP Explorer, une course automobile de Formule 4 entre personnalités d'internet sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. La course avait été suivie par plus d'un million de spectateurs en live sur Twitch et avait d'ailleurs battu le record de la plateforme.

Le youtubeur le plus influent de YouTube avait laissé sous-entendre qu'une deuxième édition du GP Explorer serait organisée après le grand succès de la première, et c'est désormais confirmé ! Lors d'un live organisé sur sa chaîne de streaming le mercredi 3 mai, Squeezie a annoncé que le GP 2 aurait lieu le 9 septembre 2023, toujours sur le circuit Bugatti du Mans.

Cette fois-ci, 24 pilotes se lanceront dans la course, pour 12 écuries. Nous retrouvons des participants du GP 1 tels que Squeezie, Gotaga, Djilsi, Vilebrequin, Amixem, ou encore Seb La Frite, mais également des petits nouveaux : Mister V, Maxime Biaggi, Billy, Théodort, ou encore Maghla.

Les utilisateurs les plus chanceux auront l'occasion d'assister à la course puisque 60 000 billets seront proposés à la vente à la fin du mois, contre 40 000 lors de la précédente édition. Au menu de la journée du 9 septembre : toutes les étapes de la course, des concerts, du merchandising, et de nombreuses autres surprises qui seront dévoilées dans les prochaines semaines.



Les utilisateurs vont devoir modifier leurs noms d'utilisateurs sur Discord

Lors de sa création en 2015, Discord avait pour objectif principal de créer des liens entre les utilisateurs en même temps qu'ils jouaient à des jeux vidéo. Pour cela, les créateurs de la plateforme ont opté pour la simplicité : aucune restriction sur les noms d'utilisateurs.

Tous les individus ont déjà été confrontés au fait de ne pas pouvoir choisir un nom d'utilisateur car il était « déjà pris ». Pour éviter cela, Discord générait automatiquement une série de 4 chiffres après un nom. Chaque utilisateur avait une série unique. De cette manière, aucun nom d'utilisateur ne pouvait être déjà pris, à moins d'être le 9999ème de la série d'un même nom.

Toutefois, après 8 ans, l'offre des noms d'utilisateurs commence à se réduire, l'alternance entre des majuscules et des minuscules transforme un nom d'utilisateur simple en un nom impossible à retenir ou à partager, ou les utilisateurs ont de plus en plus de mal à retenir leur série de 4 chiffres lorsqu'ils souhaitent partager leur nom avec leurs contacts... D'ailleurs, plus de 40 % des utilisateurs de Discord ne se souviendraient pas de leur série à 4 chiffres.

Pour faciliter le processus, Discord demande à ses utilisateurs de changer de nom et d'abandonner la série à 4 chiffres. Comme sur la plupart des autres plateformes sociales, les utilisateurs auront désormais un nom d'utilisateur, et un nom d'affichage. Le nom d'utilisateur devra prendre une forme classique et sera limité aux caractères minuscules, aux chiffres et à deux caractères spéciaux. Le nom d'affichage sera plus libre et pourra contenir autant de caractères spéciaux que souhaitera l'utilisateur, des emojis, ou encore des majuscules et des minuscules.

Dans les semaines à venir, les utilisateurs recevront une notification qui les invitera à mettre à jour leur nom d'utilisateur. Pour laisser la priorité aux pseudos qui existent depuis longtemps, les notifications de changement seront envoyées par ordre d'inscription sur la plateforme.

Snapchat propose de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs

Snapchat annonce proposer de nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs afin de faciliter l'émergence de nouveaux partenariats, de nouveaux contenus et de nouvelles façons de travailler avec les créateurs sur l'application. Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?

First Story : cette fonctionnalité permet aux annonceurs de réserver la première publicité vidéo qui apparaîtra entre les stories publiées par les amis d'un utilisateur.

Ads in Spotlight : Snapchat propose aux annonceurs du monde entier de diffuser des publicités sur « Spotlight », la section de vidéos courtes à la TikTok proposée par l'application pour concurrencer la plateforme chinoise.

Snap Star Collab Studio : de nombreux créateurs sont présents sur Snapchat pour fédérer une communauté autour de leurs contenus. Afin de favoriser les collaborations entre les marques et ces créateurs, la plateforme lance Snap Star Collab Studio aux États-Unis, un service clé en main qui permet aux marques de s'associer à des créateurs et d'optimiser leurs performances. Le service optimisera les collaborations grâce à quatre partenaires initiaux : Studio71, Beeline by Brat TV, Influential et Whalar, entourés d'équipes expérimentées qui aideront les marques à créer des snaps sponsorisés.

Sports Partnerships : l'application proposera des packages de sponsoring sportif afin de permettre aux spécialistes marketing de proposer des contenus en lien avec les plus grands événements sportifs.

La plateforme précise par ailleurs qu'elle souhaite se servir de My AI pour faciliter son travail avec les marques, et qu'elle travaillera à faciliter encore davantage l'expérience des annonceurs sur son application.

WhatsApp propose de nouvelles fonctionnalités de sondages et de légendes

WhatsApp annonce faire évoluer ses fonctionnalités de discussion pour rendre son application encore plus productive. Parmi les nouveautés, une amélioration des sondages et des légendes pour permettre aux utilisateurs de reprendre le pouvoir de leurs discussions.

Sondage : l'application lance les sondages à vote unique, cela contraindra les utilisateurs à ne choisir qu'une seule réponse parmi les choix proposés, et à rendre les résultats finaux plus pertinents. Pour cela, les utilisateurs n'auront qu'à désactiver l'option « autoriser plusieurs réponses » dans les paramètres. Par ailleurs, dans les discussions de groupe il est parfois difficile de faire remonter une longue conversation pour répondre à un sondage précédemment envoyé. Pour pallier ce problème, l'application propose aux utilisateurs de cliquer sur « sondages » sur l'icône de recherche pour afficher une liste de tous les résultats, comme c'est déjà le cas pour les photos, les vidéos, ou encore les documents. Enfin, WhatsApp propose aux utilisateurs de recevoir une notification chaque fois que quelqu'un répond à un sondage créé, mais également de voir combien de personnes ont voté au total, dans les détails du sondage.

Légende : lorsqu'un utilisateur envoie des photos ou des vidéos dans une conversation, il peut également vouloir les transférer d'un groupe à un autre. Toutefois, il peut ne pas avoir le temps de contextualiser l'envoi avant de recevoir les premières réponses de ses interlocuteurs. C'est pour cela que la plateforme permet maintenant à ses utilisateurs d'ajouter une légende aux photos et aux vidéos, et de la conserver lorsque ces éléments sont transférés dans d'autres groupes, afin de ne jamais perdre le contexte. Les utilisateurs ont également la possibilité d'ajouter une légende à des photos ou des vidéos qui n'en n'ont pas, ou de modifier celles qui en ont déjà. Les légendes peuvent également être ajoutées sur les documents.

Ces nouveautés ont commencé à être déployées dans le monde entier et seront disponibles pour tout le monde dans les semaines à venir.

Le groupe Meta enrichit sa fonctionnalité Reels sur Facebook

Le format court à la TikTok prenant de plus en plus de place sur les plateformes, le groupe Meta poursuit sa volonté de mettre l'accent sur ses Reels sur son appli Facebook. Pour cela, il propose de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. L'objectif de ces nouveautés est de personnaliser ce que les utilisateurs voient et de leur proposer des contenus plus pertinents.

Pour les rendre plus accessibles, un onglet « Reels » est désormais ajouté à la navigation principale en haut de Facebook Watch. Par ailleurs, les utilisateurs pourront alterner entre Reels et vidéos plus longues, sur un seul et même fil.

Pour que les recommandations de Reels soient adaptées aux préférences des utilisateurs, le groupe Meta leur offre la possibilité de sélectionner « Afficher Plus » sur un type de vidéo qu'ils apprécient, et sur « Afficher moins » sur un type de vidéo qu'ils apprécient moins. Avec ces personnalisations d'affichage, l'utilisateur modifie le score de classement des Reels sur sa propre interface, et optimise ainsi leur pertinence.

Par ailleurs, le groupe lance également de nouvelles étiquettes sur le lecteur vidéo Reels pour expliquer pourquoi cette vidéo a été proposée.


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