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M6, Brut, TF1, Altice Media Ads & Connect... Les médias à la Une (12 - 16 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Altice Media Ads & Connect s'associe à Hawk, TF1 est la chaîne TV la plus engageante, Brut lance un nouveau show sur son app, M6 dévoile une émission sur l'écoresponsabilité, et fait visiter ses locaux pour les Journées Européennes du Patrimoine...

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Brut. lance « La Touche Animale », un nouveau show sur son app

Tous les mardis à 19H, Brut. proposera sur son application « La Touche Animale », un nouveau show qui met à l'honneur les animaux de compagnie. C'est Yoann Latouche, expert animalier, fondateur de l'agence de communication YLG et chroniqueur dans l'émission William à Midi sur C8, qui se chargera de la présentation. Il recevra des passionnés et des professionnels du monde animalier qui répondront aux questions de maîtres, et dispenseront de précieux conseils.

Pourquoi une émission dédiée aux animaux sur Brut. ? Depuis 2 ans, Brut. est partenaire de l'évènement de la Palm Dog du Festival de Cannes. La rencontre entre Brut et Yoann Latouche a permis de donner vie à ce show conversationnel afin de faire participer le grand public.

« Dans chaque show, je serai accompagné d'experts (comportementaliste, éducateur, vétérinaire, etc.) pour aborder des problématiques que peuvent rencontrer les propriétaires au quotidien. Brut. s'attache à produire des shows interactifs et pédagogiques afin d'impliquer l'auditeur et de créer ensemble le contenu du direct », déclare Yoann Latouche.

Les sujets abordés toucheront les animaux de compagnie à poils, à plumes et à écailles. Les spécificités de comportement propres à chaque espèce, la santé des chats et des chiens, mais aussi la faune sauvage seront à l'honneur pour une vision globale du monde animal et de ses besoins.

Par ailleurs, chaque épisode de « La Touche Animale » sera disponible en replay sur le site web Woopets.

Altice Media Ads & Connect s'associe à Hawk pour un dispositif vidéo 360°

Altice Media Ads & Connect, régie du groupe Altice Media, et Hawk, plateforme marketing combinant activations omnichannel et insights exclusifs, s'associent pour proposer une offre programmatique vidéo géolocalisée en multi-écrans, un dispositif vidéo 360°, combinant tous les écrans et tous les formats vidéo disponibles, intégrant la TV segmentée.

Concrètement, l'offre propose aux acheteurs d'accéder aux inventaires vidéo programmatiques des marques BFMTV et de la plateforme RMC BFM PLAY, et plus précisément : le Flux Live de BFM TV sur la TV (TV segmentée) et sur Desktop et Mobile (pré-roll et mid-roll) ; le Flux Replay de la plateforme RMC BFM PLAY sur les TV connectées (pré-roll et mid-roll) et sur Desktop et Mobile (pré-roll et mid-roll).

En complément, et pour répondre aux besoins de ciblage des annonceurs, le dispositif offre également la possibilité d'activer une surcouche data, basée sur la géolocalisation de l'utilisateur, son profil socio-démographique et ses centres d'intérêt.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Hawk qui permet de proposer l'ensemble de nos inventaires vidéo (TV Segmentée, Live sur le digital et Replay) en programmatique pour adresser le plus grand nombre d'annonceurs », déclare Raphaël Porte, Directeur Général chez Altice Media Ads & Connect.

« La mise à disposition de la TVS sur Hawk va permettre à nos clients d'enrichir leur stratégie omnichannel avec le média de la notoriété par excellence. Nous sommes particulièrement ravis du lancement de cette offre exclusive multi-écrans avec un groupe français tel que Altice, qui répond à notre volonté constante d'accompagner nos clients dans des dispositifs innovants, nationaux comme en diffusion locale », déclare Mehdi Aroussi, Director, Publisher & Customer Success chez Hawk.

PPC lance 3 nouveaux podcasts thématiques avec des NFTs et un collectif

Depuis 2017, l'influenceur PPC (Pierre-Philippe Cormeraie), spécialiste de l'animation d'événements live et interactifs, enregistre en direct chaque matin un podcast live avec des professionnels des métiers du digital et de la transformation numérique. Le succès de ce podcast a conduit PPC à proposer de nouveaux rendez-vous dès le mois de septembre en suivant les actualités phares d'un monde numérique en perpétuel foisonnement. NFT, Web3, Management seront notamment au centre de ces podcasts conçus comme de grandes conversations instructives et conviviales où le public qui participe au direct devient interviewers des invités de PPC. Ces nouveaux rendez-vous seront à retrouver à 7H30, sur LinkedIn, et sont également à retrouver chez Apple, Spotify, Deezer et les plateformes traditionnelles de podcast.

Après 4 années de diffusion, et en suivant naturellement les tendances et l'actualité du digital et de l'entrepreneuriat, PPC a choisi de proposer pour cette saison une nouvelle dynamique de communauté et de nouvelles thématiques. Si l'horaire ne change pas (du lundi au jeudi à 7H30 et le vendredi pour un récap de la semaine), les invités de PPC interviendront sur de nouveaux thèmes.

« Mon envie d'exploration et de partage m'a conduit à centrer chaque enregistrement sur un univers pour donner aux auditeurs des repères encore plus clairs. Ils viendront chercher ce qui les touche et les motive de façon intuitive. Cela va aussi permettre une véritable exploration pour chaque thème, en permettant à nos invités de partager toute la richesse de ce qu'ils vivent et créent. L'engouement pour des domaines comme le Web 3 et les NFT, les mutations à l'oeuvre en matière de management sont des tendances qui demandent une véritable profondeur, et c'est ce que nous allons faire cette saison », explique PPC.

Parmi les nouveaux podcasts thématiques : Le Web3 café, qui permettra de mieux comprendre l'univers du metaverse, des cryptos ou encore des NFTs ; Le digital pour tous, pour mieux comprendre l'univers digital, la data, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies ; MGMT management nouvelle génération, pour appréhender et bien comprendre les nouvelles pratiques managériales et s'interroger sur le futur du travail.

Etude TF1 Pub x Ipsos : TF1, la chaîne TV la plus engageante ?

TF1 Pub, en partenariat avec l'institut Ipsos, dévoile les résultats de la dernière mesure de l'engagement des Français autour des programmes TV.

Une nouvelle fois, TF1 se distingue comme la chaîne TV la plus engageante, portée par le succès du renouvellement de son offre de contenus et une surperformance auprès des cibles jeunes et CSP+. Parce que l'engagement représente un puissant vecteur d'efficacité publicitaire pour les marques, l'étude met aussi en lumière les principaux leviers médiaplanning à activer pour renforcer l'impact de sa campagne TV dans un contexte engageant.

L'étude permet d'observer une progression continue de la note moyenne d'engagement aux émissions toutes chaînes confondues depuis la première édition en 2014. Cette note moyenne s'établit à 6/10 en 2022 vs 5/10 en 2014, soit une augmentation de 20% en 8 ans. Par ailleurs, l'engagement aux programmes reste très élevé chez les plus jeunes : 6,3 chez les 16-34 ans.

Avec 62% de programmes engageants, c'est à dire recueillant une note moyenne supérieure ou égale à 6/10, contre 48% toutes chaînes confondues, TF1 se positionne loin devant les chaines concurrentes. Les séries US, les séries françaises et le sport diffusés sur la chaîne obtiennent respectivement des taux d'engagement de 89%, 78% et 78%. 100% des nouveaux programmes diffusés par TF1 en 2020-2021 sont engageants avec une note moyenne se situant à 6,8.

La chaîne enregistre de très bonnes performances auprès des jeunes et des CSP+ : 79% de programmes engageants chez les 16-24 ans ; 63% chez les 25-49 ans ; 64% chez les CSP+.

L'engagement représente par ailleurs, un levier d'efficacité pour les annonceurs puisqu'il permet une plus forte attention auprès des téléspectateurs : la mémorisation augmente de 27% avec l'engagement ; l'image de marque progresse de 8% ; et l'attractivité est boostée de 38%. Un impact qui pourra être renforcé en combinant les contextes engageants avec les bons leviers médiaplanning : le peak (20H-23H) en contexte engageant renforce la mémorisation de 14 points ; la durée, les spots d'une durée supérieure ou égale à 20 secondes permettent un gain de 18 points de mémorisation ; l'emplacement préférentiel génère un gain de mémorisation de 32 points.

En conclusion, l'étude confirme que l'engagement est synonyme d'une plus forte attention des téléspectateurs puisqu'elle permet de réduire de 46% le multitasking, et augmente de 27% le visionnage de l'écran publicitaire dans son intégralité et de 19% l'écoute conjointe.

Méthodologie de l'étude IPSOS : Interrogation en ligne de 5000 personnes de 16 à 60 ans (Terrain : avril 2022). Pour chacune des 269 émissions testées sur 13 chaînes TV, recueil d'une note de 0 à 10 sur chaque dimension constitutive de l'engagement (Plaisir, Attention, Partage, Rendez-vous, Recommandation, Attachement, Fidélité).

M6 lance une nouvelle émission engagée vers l'écoresponsabilité

M6 lance un nouveau programme : « Ma maison écoresponsable » avec Karine Le Marchand, produit par M6 Unlimited et parrainé par Sofinco.

Depuis le 5 septembre, ce nouveau programme court d'une minute permet à Karine Le Marchand de partager quelques conseils pour une rénovation plus respectueuse de l'environnement à travers ses rencontres avec des professionnels engagés vers l'écoresponsabilité. Sofinco, un leader du crédit à la consommation et marque de Crédit Agricole Consumer Finance, accompagné de son agence Havas Play, s'associe à ce programme produit par M6 Unlimited, agence créative de M6 Publicité, qui vise à accompagner les Français dans le projet de rénovation énergétique de leur habitat.

Du 5 septembre au 4 novembre 2022, les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront découvrir les 12 épisodes d'une minute du programme « Ma Maison écoresponsable » : Comment monter son équipe ? Quelle isolation choisir ? Comment repenser son jardin ? L'émission explique comment mener à bien son projet de rénovation écoresponsable : pour cela, l'animatrice s'est entourée d'une équipe d'experts et artisans. Grâce à des techniques et des matières plus respectueuses de l'environnement, Karine Le Marchand et son équipe prouveront qu'il est possible de rendre un lieu de vie chaleureux, confortable et surtout durable.

Outre une présence sur les billboard de l'émission « Ma Maison écoresponsable », une chaine de marque éditoriale sera présente sur la plateforme 6Play. Les visiteurs pourront retrouver les replays des épisodes, découvrir certains d'entre eux en versions longues et enfin des vidéos avec un expert pour mieux comprendre les enjeux et bénéfices des travaux de rénovation. Sur Déco.fr, les internautes découvriront un espace dédié avec 10 articles en lien avec le programme court. Le projet, portant des valeurs importantes autour de la transition énergétique, profite ainsi de la puissance des antennes du Groupe M6. Le tout sera en outre relayé sur les réseaux sociaux du Groupe M6, dont Déco.fr, ainsi que ceux de Karine Le Marchand et du parrain Sofinco.


Pernod Ricard et JCDecaux signent une alliance technologique dans la gestion de données

Pernod Ricard et JCDecaux annoncent un partenariat digital innovant dans la gestion de données avec le déploiement du Data Portal. Cette solution permet à une entreprise de centraliser en un point unique l'ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage. Le Data Portal vient servir les objectifs de transformation des deux Groupes, qui ont placé les données au coeur de leur activité et de leur stratégie de croissance.

L'outil est développé depuis 2015 par l'équipe IT du centre d'excellence Data de Pernod Ricard, déjà composée de 20 personnes et en constante expansion. Près de 7000 salariés de Pernod Ricard y trouvent quotidiennement des informations sur les ventes ou encore des données clés pour le déploiement de leurs stratégies commerciales. Après des échanges entamés en 2020 avec JCDecaux, les deux Groupes ont opté pour une alliance entre partenaires non-concurrents, afin d'enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, en co-développant des écosystèmes techniques et en tirant parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences. Cette technologie, dont l'utilisation ne donne lieu à aucun échange de données entre les deux entreprises, est cédée par Pernod Ricard, sans conditions ni limitations d'usage. Chaque entité gère ainsi ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé.

Dans un processus d'amélioration continue, l'alliance collaborative et agile entre Pernod Ricard et JCDecaux permettra d'accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée. Le suivi de projet sera assuré par Neoxia.

Pour Alexandre Ricard, Président Directeur-Général de Pernod Ricard, « Le Data Portal est un formidable atout pour notre Groupe. Cette solution, développée par notre centre d'excellence data, est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé « la plateforme de convivialité », dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel. Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix. Nous sommes ravis de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter de nos échanges d'expériences. »

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, ajoute : « Attachés aux valeurs partenariales et convaincus de leurs bénéfices pour la croissance des entreprises, nous sommes fiers de nouer cette alliance technologique avec Pernod Ricard autour de la gestion de données. En matière d'innovation digitale, nous pensons que l'union fait la force et c'est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Cette solution, conçue en innovation ouverte, participera à l'accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux. Elle permettra ainsi à nos entités d'innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités. »

Radio France signe un accord de distribution de podcasts avec Amazon Music

Radio France et Amazon Music annoncent la signature d'un nouvel accord pour rendre accessibles les podcasts de Radio France sur Amazon Music.

Suite à cet accord, tous les utilisateurs d'Amazon Music pourront accéder à tout le catalogue partenaire des podcasts Radio France. La distribution de ces podcasts sera conforme à la chronologie instaurée par Radio France : Amazon Music diffusera les programmes quotidiens de Radio France durant 7 jours, les programmes hebdomadaires durant 30 jours. Les journaux et programmes de lutte contre la désinformation seront quant à eux disponibles pendant 3 mois.

Amazon garantira une large exposition de catalogue pour renforcer l'expérience d'écoute des utilisateurs de Amazon Music et faire découvrir à de nouveaux publics toute la richesse de l'offre éditoriale de Radio France.

Pour Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production de Radio France : « Après avoir déjà signé des accords similaires avec de nombreux acteurs du secteur, nous nous réjouissons qu'Amazon Music s'engage à son tour à nos côtés dans cette démarche vertueuse pour le secteur de l'audio. En mettant en place une relation équilibrée entre producteurs et diffuseurs, bénéfique au plus grand nombre d'auditeurs comme à toute la chaîne de production et de distribution, nous poursuivons notre chemin vers un secteur de l'audio plus structuré et respectueux de tous ces acteurs. »

Pour Craig Strachan, directeur des podcasts pour l'Europe chez Amazon Music : « Amazon Music s'engage à créer la meilleure expérience audio pour nos auditeurs et l'ajout du vaste catalogue de podcasts de Radio France est une autre étape importante pour nous dans cette aventure et je suis ravi que nos clients puissent désormais profiter de ces superbes émissions. »

L'Arcom lance un appel à la candidature pour le Canal 32 de la TNT en Ile-de-France

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique lance un appel à candidatures pour l'édition d'un service local de la télévision numérique terrestre (TNT) en région parisienne en temps complet (numéro 32 de la TNT).

Dans son communiqué du 8 septembre dernier, l'Arcom précise que les dossiers de candidature doivent être adressés à l'Autorité par voie dématérialisée. Cette étape se fait en deux phases : la première nécessite de faire parvenir une demande afin de disposer des modalités de dépôt électronique du dossier de candidature au plus tard le 20 octobre 2022 à minuit, heure de Paris. La seconde phase nécessite de faire parvenir le dossier de candidature complet au plus tard le 27 octobre 2022 à minuit, heure de Paris, conformément à la procédure indiquée par l'Autorité.

Le groupe M6 fait visiter ses locaux pour les journées européennes du patrimoine

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, le groupe M6 ouvre ses locaux le samedi 17 et le dimanche 18 septembre prochain.

Pour cette édition 2022, le groupe M6 propose de découvrir les coulisses de la télévision et de la radio, à l'occasion d'une visite au coeur du groupe plurimédia. Durant deux heures, les personnes ayant obtenu leurs places seront accompagnées d'un collaborateur du Groupe M6, qui leur fera découvrir l'univers de l'image et du son, en participant à différents ateliers menés par des experts-métiers : présentation de la rédaction nationale, immersion sur le plateau Jean Drucker, découverte des studios radio, ou encore, enregistrement d'un lancement TV et du « top horaire RTL ».

Cette expérience immersive dans le monde des médias pourra être suivie par toutes et tous sur le compte Instagram de M6 Campus.



Les salariés de France Télévisions, appelés à faire la grève

Les salariés du siège parisien de France Télévisions ont été appelés à la grève lundi contre la suppression programmée des journaux télévisés nationaux de France 3.

Le groupe public entend supprimer dès septembre 2023 les journaux nationaux de France 3, le 12/13 et le 19/20. Ils seront remplacés par 24 éditions régionales, « ICI midi » et « ICI soir », qui intègreront des sujets sur l'actualité nationale et internationale. Ce projet baptisé Tempo ne convainc pas les syndicats. Cinq des six organisations représentatives (SNJ, CGT, Unsa, CGT, Cfdt) ont appelé les salariés parisiens de France Télévisions à la grève le lundi 12 septembre.

À lire sur OffreMedia

Le 11 septembre, le SNJ de France Télévisions a partagé un préavis de grève sur son compte Twitter, pour lutter contre le projet Tempo qu'il qualifie de « fiasco éditorial » et de « trahison sociale ». Par ce préavis de grève, le SNJ et les autres syndicats signataires souhaitent l'abandon immédiat du projet Tempo et le maintien du 12/13 national et du 19/20 national ; le développement d'un projet éditorial ambitieux pour les journaux nationaux de France 3 construit sur l'articulation « Régional / National / International » et porté par les équipes de la rédaction national ; inciter la direction à consacrer des moyens adéquats et à mettre fin aux suppressions de postes et à la précarisation du Siège.


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