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Le Monde, WarnerMedia, RMC Sport et 20 Minutes... Les médias à la Une (11-15 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : RMC Sport et 20 Minutes se lancent sur Twitch, WarnerMedia et Discovery Inc. fusionnent, Le Monde crée une édition anglaise...

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Le Monde crée une édition anglaise

Le jeudi 7 avril dernier, Le Monde a annoncé lancer « Le Monde in English », une édition numérique en anglais qui permet aux lecteurs anglophones d'accéder à des traductions de plusieurs articles publiés chaque jour sur le site internet du Monde.

Selon la rédaction, l'objectif de cette édition anglophone est double : il vise à fournir une vision de l'actualité française et européenne, mais il permet aussi d'élargir son nombre de lecteurs et ainsi, d'abonnés, tout en donnant une visibilité plus large du travail de la rédaction. Après avoir lancé « Le Monde Afrique » en 2015, Le Monde poursuit son développement et prévoit d'ores et déjà de proposer deux postes de correspondants supplémentaires à Bruxelles et au Canada.

Par ailleurs, Le Monde avait déjà, dès 2015, proposé plusieurs articles en anglais de manière à intervenir sur certains sujets précis tels que le Brexit notamment.

C'est avec Gilles Paris, chef du service International et correspondant du journal à Washington, que l'anglais s'invite à la rédaction autour de sa chronique quotidienne « The French Test », qui raconte la campagne en vue de l'élection présidentielle française à une audience anglophone. C'est donc parallèlement que le projet « Le Monde in English » se met en place, avec une équipe de 8 journalistes : six à la rédaction parisienne du Monde et deux au sein du bureau du journal à Los Angeles.

Cette édition aura vocation à publier des versions traduites des articles publiés, et de dépêches d'agences. Par ailleurs, une newsletter d'une sélection d'articles du Monde in English sera publiée tous les jours, et seuls certains articles seront disponibles en accès libre, mais l'intégralité de l'offre ne sera accessible que par abonnement.

L'objectif de la création de cette édition anglophone est également commercial puisque Le Monde s'est fixé comme objectif d'atteindre le million d'abonnés d'ici 2025. « Avec cet investissement, notre ambition est de prolonger la croissance de notre portefeuille d'abonnés numériques et que notre audience internationale rassemble à terme près d'un quart de nos abonnés », explique Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde.

Altice Media Ads & Connect étend son offre de TV Segmentée

Suite au lancement de la TV Segmentée avec SFR en 2021, Altice Media Ads & Connect élargit son offre dès le jeudi 7 avril au parc Orange. Une offre qui s'étendra prochainement au parc Bouygues Telecom. Ces opérateurs allient leur expertise technique à celle de la régie pour permettre un ciblage adapté au plus grand nombre d'annonceurs. Outre le live, ces accords permettront à la régie d'étendre également sa capacité de ciblage au replay, afin d'adresser tous les canaux de diffusion en TV et ainsi de mieux répondre aux impératifs des marques.

Ces nouveaux partenariats s'inscrivent dans la stratégie de développement déployée par la régie depuis un an sur la TV segmentée, avec une multitude de campagnes diffusées, notamment sur des critères de géolocalisation.

Afin d'anticiper l'ère post cookies tiers et de renforcer la valeur de ses données propriétaires (First Party), la régie Altice Media Ads & Connect a choisi la Data Management Platform (DMP) nouvelle génération de 1plusX, permettant de qualifier et d'activer l'ensemble des audiences digitales, quel que soit l'environnement ou le contexte.

La capacité de modélisation de cette plateforme d'analyse prédictive permet à la régie de revaloriser sa donnée First Party, d'exploiter la donnée déterministe SFR et d'activer en temps réel du ciblage sémantique. Le tout, dans le strict respect du cadre légal.

Dès le mois d'avril, les agences et leurs clients annonceurs vont pouvoir activer de nouvelles offres Data lancées par la régie. Ainsi, l'offre On Target donnera accès à une garantie de diffusion sur cible socio démographique, auditée par l'outil de référence du marché Nielsen DAR. L'offre Data Full Screen proposera quant à elle d'activer un segment Data déterministe sur l'ensemble des leviers publicitaires (TV Segmentée, Replay adressé, VOL, Display).

Avec ses marques emblématiques BFM et RMC, Altice Media, 3ème groupe média privé français, s'appuie sur une offre éditoriale qui allie qualité de l'information en continu nationale comme régionale et richesse de divertissement. Altice Media Ads & Connect représente et commercialise ces marques et propose aujourd'hui une expertise 360 alliant broadcast et digital sur tous ses supports audiovisuels, TV et Radio. Orientée « Digital First », la convergence avec la filiale télécoms SFR lui permet de rendre les dispositifs toujours plus innovants, efficaces et personnalisés pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Ce positionnement unique se démarque également avec le développement des chaînes locales qui comptent près de 800 annonceurs en régions et seront au nombre de 10 en 2022 : une autre opportunité pour la régie avec le ciblage géolocalisé.

Reworld MediaConnect crée son pôle « Expérience »

Reworld MediaConnect annonce la création de son pôle « Expérience », nouveau pôle qui vient apporter aux marques un levier relationnel « IRL » auprès des audiences du Groupe. Avec cette nouvelle direction commerciale, la régie poursuit un développement actif dans la foulée de la création de sa verticale « Jeunes/Gaming » en février dernier et du lancement, au mois de janvier, d'Air France Media Solutions, régie dédiée au média EnVols.

Le nouveau pôle « Expérience » de Reworld MediaConnect se donne de l'ambition en s'appuyant sur des concepts novateurs, générateurs de relations de qualité à travers l'Event et le hors-média. Il se donne pour mission d'amplifier « IRL » la relation entre les marques et l'audience du groupe Reworld Media dont les publications adressent 30 millions de Français par mois, soit 6 Français sur 10.

Reworld MediaConnect met l'accent sur la complémentarité entre ses différentes expertises et réaffirme son engagement de véritable business partner auprès des marques. La régie aura démarré l'année 2022 avec une succession de développements. Elle intègre un nombre croissant de médias qu'elle accompagne dans toutes leurs formes d'expression. Une diversité croissante qui lui permet d'offrir aux marques un spectre d'opportunités de communication toujours plus large.

La direction commerciale du pôle « Expérience » est confiée à Angélique Julie, nouvellement arrivée au sein de Reworld MediaConnect. Angélique était auparavant Directrice commerciale du département Hors média de Mediagares (Mediatransports), régie publicitaire de gares et connexions, où elle a opéré durant 8 ans. Angélique avait rejoint Mediagares en 2014 en tant que Cheffe de publicité hors média, avant de devenir Directrice de publicité hors média, puis Directrice commerciale hors média. Elle a également été commerciale grand compte chez Tac Tic Media (2013).

Le groupe TF1 signe l'accord de cession de TFX

A la suite de l'annonce du projet de cession de la chaîne TFX au Groupe Altice, les instances représentatives du personnel de TF1 ont rendu leur avis et approuvé le projet. La cession de TFX s'inscrirait dans le cadre du projet de fusion des groupes TF1 et M6, annoncé le 17 mai 2021. Elle contribuerait à ce que le groupe combiné, conformément à la législation, n'édite pas davantage que sept chaînes nationales sur la TNT.

Le Groupe TF1 et le Groupe Altice annoncent, ainsi, la signature entre eux des accords relatifs à cette cession.

La réalisation définitive de cette opération est notamment conditionnée à l'autorisation des autorités compétentes (Autorité de la Concurrence et Arcom) et à la réalisation du projet de fusion entre le Groupe TF1 et le Groupe M6.

La chaîne TFX restera ainsi intégralement contrôlée par le Groupe TF1 tout au long de l'année 2022.

20 Minutes et RMC Sport se lancent sur Twitch

Les deux informations ont été publiées en même temps, le 7 avril dernier : 20 Minutes et RMC Sport se sont lancés sur Twitch !

20 Minutes lance l'émission en live « Les croisés, tu connais »

Cette émission en live prend la forme d'un débat sportif animé par l'équipe des sports de 20 Minutes, mais elle sera aussi accompagnée de plusieurs invités tout au long de l'année. C'est tous les jeudis à 17 heures que le média retrouvera ses viewers pour débattre de l'actualité sportive de la semaine. 20 Minutes ne se ferme toutefois pas à un seul format et un seul concept puisque nous pouvons lire sur l'article de l'annonce : « Si vous avez des suggestions à nous faire sur ce que nous devrions proposer via notre chaîne, n'hésitez pas. Nous ne venons pas pour révolutionner le Twitch game, mais simplement pour nous amuser avec vous dans un contexte un peu moins formel et plus interactif que ce que nous permet notre site, notre appli et notre quotidien ».

RMC Sport lance son émission « 7/7 »

Cette émission en live est une quotidienne qui a lieu de 17H à 21H. Au menu de la chaîne Twitch : « des lives événementiels avec des breaking news, conférence de presse et autres infos ; la diffusion de matchs de football et de combats de MMA », peut-on lire dans l'article de RFM Sport et BFM TV. « La communauté Twitch pourra ainsi découvrir l'expertise et le savoir-faire de RMC Sport, à travers la diffusion en clair d'un échantillon de nombreux événements sportifs que propose le Bouquet RMC Sport », ce qui équivaudrait par ailleurs à 1500H de stream annuel.

Femme Actuelle propose une nouvelle formule et relance le pouvoir d'achat

À partir du 11 avril, Femme Actuelle a proposé une nouvelle formule, dans le but d'agir pour aider ses lectrices à dépenser moins, avec chaque semaine des bons plans et une baisse du prix de son magazine.

Après deux ans de pandémie et alors que le coût de la vie augmente drastiquement ces derniers mois, le pouvoir d'achat des Françaises et des Français n'est pas épargné.

Femme Actuelle a choisi de mettre au coeur de sa nouvelle formule la préoccupation N°1 des Françaises : la défense du pouvoir d'achat. Deux engagements forts pour accompagner cette résolution désormais fil rouge de la rédaction : la baisse du prix du magazine et la création d'un grand dossier « Pouvoir d'achat ».

« Avec cette nouvelle formule, nous avons décidé d'agir et de nous engager auprès de nos lectrices. D'abord en baissant le prix du magazine de 20 centimes. Un choix mûrement réfléchi, à l'heure où tout augmente. Ensuite, en nous engageant à les aider à faire mieux avec moins , avec des solutions au quotidien pour économiser tout en se faisant plaisir », Julien Lamury, Directeur des rédactions grand public de Prisma Media.

Ainsi Femme Actuelle a créé une nouvelle rubrique : « La défense du pouvoir d'achat » allant de 2 à 6 pages par numéro. Par ailleurs, chaque semaine, la rédaction sollicitera les meilleurs experts pour proposer à ses lectrices des conseils faciles à suivre, entre bons plans et économies.

Dans les prochains numéros : 30 bons plans pour se faire plaisir à petits prix ; Les bonnes affaires des enseignes à petits prix pour dépenser moins ; Se déplacer sans trop dépenser ; Des bons plans pour des vacances pas chères.

Pour accompagner le lancement de sa nouvelle formule et son nouveau positionnement, Femme Actuelle déploie un plan de soutien publicitaire sur 1 mois : TV, radio, affichage, digital et mises en avant sur les réseaux sociaux.

WarnerMedia et Discovery Inc. fusionnent et deviennent Warner Bros. Discovery

Lundi 11 avril, le groupe de télécommunications AT&T a annoncé avoir conclu la fusion d'activité de son groupe, WarnerMedia avec celle de Discovery, Inc., permettant de créer un nouveau géant de médias américains : Warner Bros. Discovery (WBD).

Le nouveau groupe combine désormais les chaînes et les plateformes de streaming de WarnerMedia et de Discovery, telles que : Discovery Channel, Discovery+, Warner Bros. Entertainment, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV , Food Network, Investigation Discovery, TLC, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies etc.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape déterminante non seulement pour Warner Bros. Discovery, mais aussi pour nos actionnaires, nos distributeurs, nos annonceurs, nos partenaires créatifs et, surtout, les consommateurs du monde entier », a déclaré David Zaslav, président-directeur général de Warner Bros. Discovery, dans un communiqué.

« Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de connectivité, et aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour AT&T », a déclaré John Stankey, PDG d'AT&T. « Avec la clôture de cette transaction, nous prévoyons d'investir à des niveaux records dans nos domaines de croissance de la 5G et de la fibre...».



Un magazine sur les parcs d'attraction et les loisirs arrive en kiosque

Le magazine Parcs & Loisirs Magazine est spécialisé dans l'actualité et les coulisses des parcs d'attraction et des loisirs, et arrivera en kiosque à partir du 26 mai prochain. Le magazine de 100 pages a pour objectif de valoriser le secteur, d'observer les tendances et de mettre en lumière les bons plans destinés aux lecteurs français. À destination des professionnels du secteur ou du grand public, le magazine proposera des portraits, des interviews, des dossiers, mais également des actualités du secteur et même des retours d'expérience, notamment avec des expériences clients. Une partie sera aussi consacrée aux histoires des différentes attractions ou parcs, mais aussi à des classements des meilleurs attractions ou des innovations proposées par le secteur.

« Les futurs projets, constructions et aménagements. Les nouvelles offres en matière de merchandising, de séjours. Les campagnes marketing les plus créatives autour des parcs. Focus aussi sur les inaugurations, avant-premières, événements et salons dédiés aux loisirs. Mais aussi des jeux concours, mots-croisés et quiz thématisés pour toute la famille », peut-on lire sur le site dédié au magazine, sur lequel la formule d'abonnement est d'ores et déjà disponible au prix de 30 euros pour un an d'abonnement allant de mai 2022 à février 2023, soit 4 magazines. Une tarif préférentiel de 26 euros est proposé à celles et ceux qui adhéreront avant le 18 mai 2022.

C'est le journaliste et chroniqueur français Maxime Guény qui est à la tête du magazine dédié aux actualités et bons plans des parcs d'attraction et loisirs.



Grazia s'offre un nouveau site

Avec la refonte de son site, Grazia offre des contenus originaux et une nouvelle identité graphique premium déclinée sur tous les assets de la marque. Le site propose un style plus aérien et allégé, un site écrin qui fait la part belle à l'image. La marque se renouvelle avec davantage de nouveaux contenus : des insiders Fashion Week, des célébrités, des events, des podcasts, des vidéos... Mais aussi de nouveaux formats « magazine » : Le petit Journal de la Beauté, Le mag de la sneakers...

Avec 4M VU/mois, et une audience multipliée par près de 5 en 2 ans, d'après un communiqué de Reworld Media, le site invite à la découverte de contenus multiformats. Grazia mobilise une communauté puissante et engagée avec plus de 800K followers et 84% de son audience sur mobile (+7pts vs UC).

« Décupler les codes de Grazia pour renforcer la cohérence de lecture et affirmer notre identité digitale. L'exigence de nos choix de sujets, des personnalités, pour rester dans la lignée éditoriale et maintenir la performance de nos rubriques. Des formats vidéo toujours plus mode et audio pour toujours plus d'inspiration » explique Magali Bertin, responsable éditoriale grazia.fr, dans un communiqué.

Marmiton se lance en TV avec Orange

Marmiton a annoncé le 7 avril lancer Marmiton TV disponible sur le canal 115 de l'offre TV d'Orange. Ce service propose 5 programmes parmi lesquels :

« La crème de la crème - Quel Marmiton êtes-vous ? » : « Un programme inédit et exclusif où deux talents marmiton s'affrontent autour d'un ingrédient incontournable de la cuisine du quotidien et qui fait partie de ceux les plus recherchés par les Français sur Marmiton. Le tout sous l'oeil avisé d'un jury composé de la journaliste culinaire Valentine Sled et Gianmarco, ancien candidat de Top Chef. L'émission dure 45 minutes et s'articule autour d'un ingrédient principal », un nouvel épisode sera disponible tous les 15 jours.

« Tuto recettes » : « Des tutos express inédits et exclusifs pour réaliser les recettes du quotidien. 1 minute pour découvrir une recette, s'inspirer et se donner faim autour d'ingrédients de saison ou des classiques intemporels qu'on aime tant »

« C'était live » : « Des formats immersifs, en temps réel, où Eric Nicolle, membre émérite de l'équipe Marmiton, nous détaille pas-à-pas pendant plus de 2 heures des recettes ultra gourmandes, vues sur le web, les réseaux sociaux ou tendances à souhait ! Le meilleur des lives culinaires avec des personnalités et des chefs qui viennent parfois cuisiner en direct avec Eric »

« Vintage Marmiton » : « Les recettes iconiques de Claire de Marmiton à travers les années, avec chaque jour une recette au hasard. Souvenez-vous, ça s'appelait "recette roulette" et chaque épisode commençait par la même phrase "la recette du jour est..." »

« Cuisinons chez vous » : « Marmitons, influenceurs et personnalités vous livrent leurs recettes et partagent leurs secrets de cuisine »

Marmiton TV sera proposé sans publicité sur tous les écrans de la TV d'Orange aux abonnés du bouquet Famille disposant d'un décodeur TV UHD, TV4 ou Play et sera accessible en TV sur le canal 115.

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