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Le Figaro, M6, Paramount+ et Gaumont... Les médias à la Une (28 mars - 1er avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Paramount+ et Gaumont s'associent, le Groupe M6 et la SACD signent un accord, Le Figaro enrichit son offre de Podcast...

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Le Figaro enrichit son offre de Podcast

Le Figaro lance de nouveaux podcasts et s'associe à Apple afin de créer sa chaîne freemium sur Apple Podcasts. Parmi ces nouvelles séries de Podcast, sont à retrouver : des formats longs et payants, à destination de ses abonnés, et des formats courts et gratuits, afin d'aller toucher de nouveaux publics.

Avec la même exigence éditoriale que sur ses supports traditionnels, la rédaction s'approprie les codes du podcast et partage avec pédagogie son expertise et sa passion de la politique, de la culture et de l'art de vivre. À ce titre, la rédaction du Figaro propose deux nouvelles séries, réservées aux abonnés, accessibles sur son site et disponibles en exclusivité sur Apple Podcasts : « Les Récits du Figaro » explore en audio les meilleures histoires du Figaro en plusieurs épisodes de 12 minutes : « Les miraculés du ciel » (6 épisodes), écrit par Philippe Doucet, adapté et incarné par Anne-Emmanuelle Isaac, et « 9 jours dans la vie de Baudelaire » (2 épisodes), écrit par la rédaction du Figaro Hors-Série, adapté et incarné par Isabelle Schmitz. « Le Club Le Figaro Présidentielle » - adaptation audio de l'émission politique de la rédaction du Figaro, présentée par Yves Thréard entouré de trois éditorialistes et un observateur politique.

Ces podcasts réservés aux abonnés viennent compléter l'abonnement premium, aux côtés des newsletters format lettre, de l'application Figaro Jeux, etc. L'offre sous «paywall» sera d'ailleurs enrichie courant 2022 par une série de podcasts proposant des grands entretiens intimes avec des personnalités. En complément, de nouvelles séries originales et gratuites sont proposées en format court, pour faire découvrir au plus grand nombre l'expertise du Figaro dans tous les domaines. Le projet est coordonné par l'équipe vidéo du Figaro, accompagnée dans la conception, production et diffusion par le studio de podcasts Bababam.

Le groupe Beaux Arts et Cie lance un trimestriel haut de gamme

Le groupe Beaux Arts et Cie propose un nouveau magazine : Geste/s. Ce magazine est consacré aux métiers d'art, au savoir-faire et à la création contemporaine. Parmi les 200 pages qu'il propose, seront à découvrir deux portfolios de travaux réalisés par des artistes, mais également des sections traitant de l'actualité du trimestre, des acteurs et des enjeux du secteur, la découverte d'une région ou d'un territoire, ou encore des thèmes contemporains laissant place à la réflexion. Avec ce nouveau magazine, le groupe a vocation à mettre en avant les métiers des arts et le savoir-faire des artistes, artisans et acteurs du secteur, tout en valorisant leurs qualités et leurs objectifs. Ce trimestriel est vendu au prix de 20 euros depuis le 25 mars et est tiré à 20.000 exemplaires, et permettra à toutes et tous de retrouver 4 fois par an, un numéro inédit aux sujets artistiques divers et variés.

Le Groupe M6 et la SACD signent un nouvel accord

Le Groupe M6 et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) ont signé un nouvel accord relatif à l'utilisation des oeuvres du répertoire de la SACD par les services linéaires et non linéaires du Groupe M6. Cet accord est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Le Groupe M6 et la SACD ont souhaité redéfinir et moderniser les conditions d'utilisation du répertoire de la SACD par le Groupe M6, notamment des oeuvres françaises de fiction, de cinéma, d'animation. Cet accord sera décliné dans des contrats avec chaque chaîne du groupe.

Il a pour ambition de pérenniser l'exploitation, sur les services du Groupe, du répertoire de la SACD pour la période 2022 à 2026, tout en assurant d'une part une juste rémunération aux auteurs membres de la SACD et en intégrant d'autre part les nouveaux modes de consommation non linéaire de la télévision et de la création digitale (mobilité, replay, preview et VOD).

Paramount+ et Gaumont s'associent

Paramount+, le service mondial de streaming de Paramount Global, a annoncé un partenariat de long terme avec Gaumont pour produire des séries de classe mondiale. Cet accord permettra de diversifier l'offre de Paramount+ afin de toucher tous les publics et enrichir la proposition de contenus de Paramount+ dans le monde entier. Gaumont produira ces contenus originaux en association avec le studio international de Paramount, VIS, dans le cadre d'une stratégie éditoriale ambitieuse de Paramount+ qui prévoit la mise en production de 50 nouveaux projets en 2022. VIS aura accès au vaste réseau de talents de Gaumont sur les principaux marchés de Paramount+, notamment en Amérique latine et en Europe. Dans le cadre du partenariat, Paramount+ a annoncé son premier projet de série destinée à être lancée mondialement sur la plateforme : Le Signal, un thriller d'horreur inspiré du roman de Maxime Chattam. 3 autres projets ont d'ores et déjà été annoncés : Futuro Desierto, un thriller dystopique ; Anywhere, une comédie dramatique et Impact, un thriller.

Le partenariat a été annoncé par Raffaele Annecchino lors d'un keynote au Forum Series Mania à Lille.

« Nous sommes ravis d'entamer une relation mondiale avec Paramount+ et de contribuer à son déploiement international avec quatre nouveaux programmes en Europe et en Amérique latine », a commenté Sidonie Dumas, Directrice Générale de Gaumont, dans un communiqué.

Banijay France acquiert Tooco, société de production et de création

Le groupe Banijay France annonce ce jour, l'acquisition de la société de production et de création Tooco. Ce rapprochement permettra à Tooco d'enrichir son offre en créant, développant et pilotant de nouveaux formats, aussi bien sur le marché français que sur le marché international. Tooco bénéficiera du réseau créatif des 120 sociétés du groupe Banijay présent dans 22 pays pour diffuser ses créations dans le monde entier et de l'appui de Banijay Rights pour les distribuer dans le reste du monde. Jeux ou divertissements, Tooco crée des formats dans tous les genres télévisuels.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Tooco au sein de nos labels français. Aurélien et Mikaël comptent parmi les meilleurs créateurs de formats en France, nous sommes fiers de les soutenir et de les accompagner. La création française de formats est tout à fait capable de rayonner dans le monde entier, c'est notre rôle de le rendre possible », indique François de Brugada, Président Banijay France dans un communiqué.

366 propose des offres pour la Présidentielle 2022

366 ouvre à ses clients deux offres dédiées à la période de l'élection Présidentielle :

Aux urnes citoyen !

Les sondages mettent de plus en plus en évidence une tendance massive à l'abstention pour l'élection présidentielle. Dans ce contexte de fragilité démocratique, 366 et la PQR proposent à tous les annonceurs qui s'engageront dans la présidentielle pour soutenir la participation (campagnes de soutien et de promotion du vote) un dispositif de doublement de surface : sur le print, toute demi-page achetée devient une pleine page ; sur le digital, 366 double les volumes d'impressions pour les campagnes gré à gré.

Dimanche de scrutin !

Chaque année d'élection présidentielle est très porteuse d'audience pour la PQR. Le premier et le second tour permettent ainsi des bonds de vente au numéro de respectivement +61% et +40% (références OJD - élection présidentielle 2017). Les audiences numériques suivent la même tendance avec respectivement +64% et +39% (références OJD - élection présidentielle 2017) sur les dimanche et lundi d'élection.

366 propose aux annonceurs un pack cross média puissant pour 99K€ net par dimanche. Ce pack est constitué d'une page print en rubrique France/Monde dans tous les titres de PQR (2,8M d'exemplaires), et d'un habillage desktop et mobile en entrées de sites (2M d'impressions garanties).

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