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L'AFP, TF1, Netflix, RTL AdConnect... Les médias à la Une (27 juin - 1er juillet)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : RTL AdConnect devient RTL AdAlliance, Netflix offre des visites guidées de Londres, Paris et Madrid à ses abonnés, TF1 annonce la cession de Gamned!, l'AFP propose une formation dédiée aux journalistes...

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L'AFP propose une formation en ligne dédiée aux journalistes

L'AFP lance une formation en ligne pour aider tous les journalistes à parfaire leurs compétences en matière d'investigation numérique et de lutte contre la désinformation. La formation est divisée en 10 modules, chacun donnant lieu à l'obtention d'un certificat. Les modules ont été réalisés par les journalistes du réseau d'investigation numérique de l'AFP. Ce programme de formation est soutenu par Google News Initiative.

Savoir repérer la désinformation et les diverses manipulations de l'information est devenu une compétence indispensable pour couvrir toutes les actualités, des élections à la guerre en Ukraine, en passant par la pandémie de Covid-19 ou les dernières tendances sur les réseaux sociaux. L'AFP a développé ces formations gratuites pour répondre à un besoin des journalistes qui, quel que soit leur domaine d'expertise, doivent être aussi à l'aise dans le monde numérique que dans le réel.

Le site AFP dédié à la formation propose des modules courts que les journalistes et étudiants en journalisme peuvent suivre à leur rythme, avec des vidéos, des exercices, des quizz et de très nombreux conseils tirés de l'expérience de ses reporters spécialisés. Il contient dix modules d'environ 1 heure, en anglais et en français, pour tous les niveaux, et qui fournissent le b.a.-ba afin de gagner un temps précieux dans la recherche d'informations fiables et des meilleures sources. Des formations sont également consacrées à des techniques d'investigation plus avancées, à la lutte contre la désinformation sur les questions de santé ainsi qu'à la meilleure façon d'anticiper et de lutter contre le cyberharcèlement.

Au cours des prochains mois, le site proposera de nouveaux cas pratiques, exercices et vidéos, ainsi que de des formations en portugais et en espagnol.

Phil Chetwynd, Directeur de l'Information de l'AFP : « L'explosion de l'usage des réseaux sociaux conjuguée à une désinformation croissante forcent les journalistes à remettre à jour en permanence leurs pratiques. Nous souhaitons partager le fruit de notre expérience en investigation numérique afin de les aider à gagner en efficacité, et ce en toute sécurité. »

David Dieudonné, Directeur du Google News Lab pour la France, l'Italie et l'Espagne : « Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les journalistes jouent un rôle clé en nous aidant à comprendre les sujets importants au fur et à mesure qu'ils se déroulent et en nous aidant à distinguer la réalité de la fiction. Notre partenariat avec l'AFP vise à fournir aux journalistes des compétences essentielles pour lutter contre la désinformation et les aider dans leur travail. Cela fait partie des efforts plus larges de Google pour soutenir l'industrie de l'information en fournissant aux journalistes des outils et des formations pour trouver, vérifier et raconter des faits d'actualité en ligne, et depuis 2015, Google a fourni des formations à plus de 500 000 journalistes dans le monde entier. »

Les journaux du Groupe EBRA lancent un service exclusif destiné à leurs abonnés

Le groupe EBRA lance LeCLUB, un service local destiné à leurs abonnés. « Vous permettre de vous retrouver au sein de votre communauté locale, partageant des valeurs et une histoire commune, et de vivre des expériences exclusives et mémorables, c'est la promesse du club ».

Les neuf quotidiens du Groupe EBRA dessinent une nouvelle offre de fidélité sur-mesure pour leurs abonnés. Ce service, un site internet lié à chacun des neufs sites des titres de presse (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L'Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d'Alsace et l'Alsace), permet à chaque membre de la communauté des abonnés de bénéficier d'avantages exclusifs et régionaux. LeCLUB peut facilement être retrouvé via les pages d'accueil des sites et les espaces clients. Il est ouvert aux abonnés titulaires d'une offre Premium (numérique), Intégrale (numérique + journal) ou papier.

LeCLUB propose à ses membres un service de qualité, avec des avantages exclusifs et locaux : des visites privées d'expositions et des imprimeries des titres du groupe, des produits remisés, un accès à des événements sportifs prestigieux, des concerts, des pièces de théâtre, des rencontres avec les journalistes, etc...

Avec ce nouveau service, le Groupe incarne son rôle de créateur de liens en favorisant les échanges et les rencontres entre les abonnés, et en offrant la possibilité de vivre des expériences inédites et des découvertes en avant-première dans de nombreux domaines, dont la culture, le sport, la gastronomie et bien d'autres à découvrir. Les journaux du groupe développent ainsi des relations de qualité avec leurs communautés et leurs régions.

Le groupe TF1 annonce la cession de Gamned!

Le fonds HLD a acquis, auprès du groupe TF1, la société Gamned!, agence de marketing digital spécialisée dans l'achat média programmatique.

Alliant expertise humaine et technologie de pointe, Gamned! accompagne ses clients, tels que AXA, Orange, But, Tape à l'oeil ou Macif dans l'activation de leurs audiences via des dispositifs digitaux ciblés sur l'ensemble des médias et formats (display, vidéo, social, SEA, télévision, DOOH ou encore audio).

Cette opération permettra à Gamned! de poursuivre son développement sur d'autres territoires de croissance avec l'appui des ressources et du savoir-faire du fonds HLD, de manière à répondre à des annonceurs qui ont besoin de transformer leur stratégie marketing. Le fonds d'investissement dispose à la fois de moyens conséquents et d'une solide expérience en matière d'intégration de sociétés avec un haut niveau d'expertise pour accompagner un projet de consolidation ambitieux autour de Gamned!.

Voici fête ses 35 ans cet été

Pour fêter ses 35 ans, Voici se replonge dans ses archives pour (re)vivre les meilleurs scoops depuis son lancement en 1987. Le magazine propose un cahier spécial anniversaire de 14 pages, chaque semaine à partir d'aujourd'hui et jusque fin août (sur 10 numéros) pour accompagner les lecteurs tout l'été et leur offrir encore plus d'infos people.

L'occasion d'interroger les Français sur les personnalités les plus marquantes des 35 dernières années : Johnny Halliday, Dominique Strauss Kahn, Céline Dion, Marie Trintignant, Gérard Depardieu, Leonardo Dicaprio, Jean Dujardin, Johnny Depp & Patrick Poivre d'Arvor. L'intégralité de l'enquête est à retrouver dans le magazine.

« 35 ans ! Quel bel âge... 35 années que chaque semaine Voici et toute son équipe vous donne des potins, des infos croustillantes, vous raconte la vraie vie de célébrités, vous montre l'envers du glamour, avec son ton humoristique et impertinent, piquant mais jamais méchant. Bien plus qu'un magazine papier, c'est un écosystème global et complet, une marque pionnière, référente, la première marque féminin people en France. Et tout ça bien sûr grâce au travail d'une formidable équipe ! Un grand merci à nos lectrices et lecteurs, qui achètent le magazine, les hors séries, qui consultent le site ou l'appli depuis 35 ans ! », déclare Marion Alombert, Directrice de la rédaction de Voici.

Le groupe M6 et la Sacem signent un nouvel accord

Le Groupe M6 et la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) annoncent la signature d'un nouvel accord relatif à l'utilisation des oeuvres du répertoire de la Sacem sur l'ensemble des chaînes et des services du Groupe M6. Cet accord, entrant en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2022 pour une durée de 5 ans.

Le Groupe M6 et la Sacem ont souhaité, ensemble, redéfinir et moderniser les conditions d'utilisation du répertoire de la Sacem par le Groupe, et notamment l'exposition des créateurs de la scène française et internationale.

L'accord a pour ambition de pérenniser l'exploitation du répertoire de la Sacem sur les services du Groupe M6 tout en assurant une rémunération adaptée à l'utilisation des oeuvres notamment musicales des créateurs qu'elle représente et permet de tenir compte des nouveaux modes d'exploitation et de commercialisation développés par le Groupe M6 sur ses différents services notamment digitaux.

A travers cet accord, le Groupe M6 et la SACEM se félicitent de la poursuite de leurs accords sur des bases d'intérêts réciproques.

JCDecaux lance une plateforme pour faciliter la production de contenus publicitaires des PME

JCDecaux, spécialiste de la communication extérieure, a annoncé au salon VivaTech le lancement de la plateforme « JCDecaux avec Doohde », fruit de sa collaboration avec la startup. Cette plateforme inédite de pilotage de la production de contenus pour l'affichage dynamique permet de rendre le media DOOH (Digital-Out-Of-Home) encore plus accessible et simple aux annonceurs locaux.

Avec cette nouvelle plateforme à destination des PME, JCDecaux et Doohde ont imaginé une solution facilitant la production et la validation de contenus publicitaires destinés au DOOH, deuxième média en plus forte croissance après la publicité sur mobile dans le monde. L'outil leur permet de déposer un brief, de qualifier leur besoin, de partager leurs éléments créatifs, d'échanger avec les équipes de production jusqu'à la validation des différents livrables (maquette, storyboard et vidéo) et de transmettre directement les contenus finalisés au centre de diffusion digitale JCDecaux.

En accédant à son espace privé sur la plateforme « JCDecaux avec Doohde », les annonceurs pourront évoluer en autonomie tout en bénéficiant d'un support expert et d'une assistance en fonction de leur besoin.

Cette plateforme a été codéveloppée par JCDecaux et Doohde après une phase d'expérimentation. Elle a été présentée en avant-première le vendredi 17 juin à VivaTech, lors d'une prise de parole commune au CMO Lounge, dont JCDecaux est co-sponsor.

Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement, a déclaré : « Le service inédit que nous déployons aujourd'hui avec Doohde va faciliter la vie des PME et leur donner les clés créatives du média DOOH et de ses potentialités, pour diversifier et renouveler leur communication avec leurs publics. Être au plus près de nos clients, à leur écoute et leur proposer des solutions pensées pour eux est la priorité de JCDecaux. Innover en s'associant avec des startups est une façon résolument moderne et efficace d'exercer notre métier d'expert de la communication extérieure. »

Arnaud Sieux, co-fondateur de Doohde : « Nous sommes fiers de cette collaboration avec le numéro un mondial de la communication extérieure, forts de notre expertise de la communication digitale que nous mettons désormais à profit dans l'univers DOOH. »

Netflix offre des visites guidées de Londres, Paris et Madrid à ses utilisateurs

Cet été, Netflix propose une immersion dans trois villes d'Europe à ses utilisateurs, à travers les yeux de personnages iconiques de séries proposées par la plateforme. Ces visites guidées gratuites seront accessibles pendant une semaine, du 11 au 17 juillet.

Netflix s'associera à Sandemans New Europe afin de proposer des visites guidées gratuites qui dévoileront la grande et la petite histoire de ces trois villes, les lieux incontournables vus dans les séries et films Netflix, ainsi que quelques secrets de tournage.

À ce jour, nombreux sont les abonnés de la plateforme qui regardent des programmes qui se déroulent dans un autre pays que le leur. Sur Netflix, les spectateurs tombent amoureux d'autres pays et d'autres cultures. Certains abonnés ont parfois confié que le lieu où se déroule une série ou un film devient souvent leur destination de voyage de prédilection, suscitant une affinité culturelle et une envie de tourisme.

Que les utilisateurs aient envie de déguster un croissant place de l'Estrapade comme dans Emily in Paris ou de vivre un braquage à Callao comme dans La casa de papel, la plateforme leur donne rendez-vous sur son site dédié pour en savoir plus. Il suffit simplement de réserver et de se laisser guider.

Dominique Busso lance Oniriq, un nouveau magazine luxe (360 Business Media)

Le titulaire actuel de la licence Forbes en France crée un nouveau magazine luxe : Oniriq. Ce trimestriel de 196 pages est proposé au prix de 9 euros depuis le 23 juin 2022 et est tiré à 50.000 exemplaires. C'est 360 Business Media qui édite ce nouveau magazine qui proposera trois grandes rubriques : Luxe, Art et Voluptés.

25.000 exemplaires seront proposés en kiosque, et l'autre moitié sera distribuée à la clientèle de certains palaces français tels que le Plaza Athénée à Paris, ou l'hôtel Martinez à Cannes.

La rédaction du magazine est composée d'une dizaine de journalistes en freelance et s'entourera de contributeurs réguliers. Le magazine sera accompagné d'un site internet sur lequel les internautes pourront retrouver les coulisses des interviews et des shootings photo de personnalités présentes dans le magazine. Le premier numéro offre d'ailleurs un entretien exclusif avec l'actrice Alice Taglioni, en couverture du magazine.

À lire sur Le Figaro



RTL AdConnect devient RTL AdAlliance

Il y a quelques mois, RTL AdConnect annonçait la fusion de ses activités avec le média G+J International Media Sales, et avec Smartclip, afin de créer une unité internationale de ventes publicitaires. Cette nouvelle alliance permet d'offrir aux annonceurs internationaux un accès simplifié à un portefeuille unique de marques médias à la télévision, en vidéo, en radio/audio, en ligne, sur mobile et en print.

Le groupe RTL AdConnect change de nom et devient RTL AdAlliance !

RTL AdAlliance permettra aux annonceurs de saisir pleinement les opportunités de croissance et d'achat de publicités mondiales, et des offres cross-média notamment, afin d'étendre leur portée.

Altice Media Ads & Connect déploie la TV Segmentée en programmatique garanti au sein de 3 DSP

Après l'extension de son offre de TV Segmentée à l'ensemble des parcs opérateurs disponibles (SFR en 2021, puis Orange et Bouygues Telecom au 1er semestre 2022), Altice Media Ads & Connect poursuit son accélération sur la TV Segmentée en étant la 1ère régie à proposer ses inventaires en programmatique garanti sur 3 DSP : The Trade Desk, Xandr et Hawk.

Cette nouvelle étape pour le groupe Altice illustre la volonté de s'ouvrir aux différentes technologies DSP du marché et de permettre aux plus grand nombre d'annonceurs d'opérer leurs campagnes programmatiques avec une vision consolidée et en temps réel sur l'ensemble des inventaires digitaux.

Raphaël Porte, Directeur Général de Altice Media Ads & Connect : « Le développement de la TV segmentée étant un enjeu majeur pour le Groupe Altice, nous nous réjouissons de ces partenariats avec The Trade Desk, Xandr et Hawk, qui permettront d'accélérer la commercialisation de ce levier au plus grand nombre d'annonceurs. Ce déploiement s'inscrit dans notre stratégie de digitalisation de nos inventaires premium, en offrant désormais un accès programmatique à la TV Segmentée en complément de la vidéo et de l'audio. »

Le groupe Heroes Media se rapproche du groupe Horyzon

Heroes Media annonce son rapprochement avec le groupe Horyzon, dans le cadre d'un partenariat stratégique.

Le groupe Heroes Media, constitué il y a un an et demi par Philippe Abreu, CEO, et ses deux associés François Tauriac et Vincent Ham, et composé de 9 magazines dans l'univers Moto - Auto - Montre - Bateau et Lifestyle au masculin, vient de passer un accord de collaboration avec le groupe Horyzon dirigé par Éric Aderdor, CEO, secondé par ses associés Stéphan Huyvenaar et Marc Zighera.

Le rapprochement stratégique de ces éditeurs sur la cible masculine va permettre de : renforcer ses diffusions (plus de 250 000 ex. de tirage par mois) et ses audiences (plus de 24M visiteurs uniques/mois) ; consolider un écosystème plurimédia : Print - Digital - Social - TV ; développer le digital avec de fortes ambitions de croissance, se traduisant notamment par le lancement de heroeslife.fr en septembre sur le modèle qui a fait la réussite des sites du groupe Horyson ; développer la croissance interne par des lancements exclusifs ; et miser aussi sur de la croissance externe par une politique d'acquisitions.

Cette collaboration sera scellée par la cession du magazine Freeway à Horyzon afin de lancer très rapidement un site Internet et développer la communauté des Légendes américaines.

Il s'agit d'une association Print & Digital qui va permettre à ces deux acteurs médias de renforcer leurs marques en mutualisant leurs forces techniques et commerciales tout en gardant leur indépendance éditoriale et financière.

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