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L'AFP, TF1, Netflix, RTL AdConnect... Les médias à la Une (27 juin - 1er juillet)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : RTL AdConnect devient RTL AdAlliance, Netflix offre des visites guidées de Londres, Paris et Madrid à ses abonnés, TF1 annonce la cession de Gamned!, l'AFP propose une formation dédiée aux journalistes...

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L'AFP propose une formation en ligne dédiée aux journalistes

L'AFP lance une formation en ligne pour aider tous les journalistes à parfaire leurs compétences en matière d'investigation numérique et de lutte contre la désinformation. La formation est divisée en 10 modules, chacun donnant lieu à l'obtention d'un certificat. Les modules ont été réalisés par les journalistes du réseau d'investigation numérique de l'AFP. Ce programme de formation est soutenu par Google News Initiative.

Savoir repérer la désinformation et les diverses manipulations de l'information est devenu une compétence indispensable pour couvrir toutes les actualités, des élections à la guerre en Ukraine, en passant par la pandémie de Covid-19 ou les dernières tendances sur les réseaux sociaux. L'AFP a développé ces formations gratuites pour répondre à un besoin des journalistes qui, quel que soit leur domaine d'expertise, doivent être aussi à l'aise dans le monde numérique que dans le réel.

Le site AFP dédié à la formation propose des modules courts que les journalistes et étudiants en journalisme peuvent suivre à leur rythme, avec des vidéos, des exercices, des quizz et de très nombreux conseils tirés de l'expérience de ses reporters spécialisés. Il contient dix modules d'environ 1 heure, en anglais et en français, pour tous les niveaux, et qui fournissent le b.a.-ba afin de gagner un temps précieux dans la recherche d'informations fiables et des meilleures sources. Des formations sont également consacrées à des techniques d'investigation plus avancées, à la lutte contre la désinformation sur les questions de santé ainsi qu'à la meilleure façon d'anticiper et de lutter contre le cyberharcèlement.

Au cours des prochains mois, le site proposera de nouveaux cas pratiques, exercices et vidéos, ainsi que de des formations en portugais et en espagnol.

Phil Chetwynd, Directeur de l'Information de l'AFP : « L'explosion de l'usage des réseaux sociaux conjuguée à une désinformation croissante forcent les journalistes à remettre à jour en permanence leurs pratiques. Nous souhaitons partager le fruit de notre expérience en investigation numérique afin de les aider à gagner en efficacité, et ce en toute sécurité. »

David Dieudonné, Directeur du Google News Lab pour la France, l'Italie et l'Espagne : « Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les journalistes jouent un rôle clé en nous aidant à comprendre les sujets importants au fur et à mesure qu'ils se déroulent et en nous aidant à distinguer la réalité de la fiction. Notre partenariat avec l'AFP vise à fournir aux journalistes des compétences essentielles pour lutter contre la désinformation et les aider dans leur travail. Cela fait partie des efforts plus larges de Google pour soutenir l'industrie de l'information en fournissant aux journalistes des outils et des formations pour trouver, vérifier et raconter des faits d'actualité en ligne, et depuis 2015, Google a fourni des formations à plus de 500 000 journalistes dans le monde entier. »

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