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Konbini, l'AFP, Reworld Media, Netflix... Les médias à la Une (05 - 09 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Netflix mise sur la pub plus tôt que prévu, Reworld Media accélère dans le BtoC, l'AFP se lance sur les réseaux sociaux avec les Social Stories, Konbini s'associe à Goodeed pour une offre brand content plus solidaire...

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Konbini s'associe à Goodeed et lance une offre de Brand Content solidaire

Konbini, le média des 15-34 ans, et Goodeed, l'Alternative solidaire de la publicité, lancent une nouvelle offre pour valoriser les marques qui s'engagent et inspirer la jeune génération tout en finançant des projets associatifs.

Cette offre permet aux marques de concrétiser leur démarche RSE en faisant de leurs campagnes brand content un soutien pour l'association de leur choix. Cela passe notamment par la conception de formats vidéos créatifs pour donner de la visibilité au milieu associatif aux causes qui en ont besoin, puisque 1 vue = 1 soutien pour une association.

« Notre ambition chez Goodeed est de permettre au plus grand nombre de soutenir des projets associatifs grâce à la publicité. Il nous a donc paru évident de s'associer à Konbini, le média culturel français le plus regardé par les jeunes et à sa force créative pour co-créer une offre de band content optimiste et engagée, qui nous ressemble. C'est un moyen simple et impactant pour fédérer les marques et leurs audiences autour de la solidarité », déclare Jenny Tordjman, Head of Sales de Goodeed.

« A travers ce partenariat, nous souhaitons renforcer l'engagement de Konbini pour une société plus responsable et plus solidaire. Konbini cherche à sensibiliser autour de ces enjeux en développant continuellement des opérations éditoriales ambitieuses et nous pensons que la publicité doit aussi avoir un rôle à jouer. Nos marques partenaires fourmillent d'initiatives solidaires et le font savoir à travers leurs prises de parole chez Konbini. Grâce à Goodeed, nous leur proposons d'aller au bout de cette démarche et d'accompagner leurs messages par des actions concrètes tout en préservant notre tonalité résolument positive et notre forte aspérité créative », indique Amir Bendjaballah, Directeur de la régie Konbini.

Goodeed et Konbini ont réalisé 3 concepts différents de vidéos longues et 2 concepts de vidéos shorts déclinables en story à destination des réseaux sociaux et du site Konbini, dont chacun permettra de soutenir une association choisie par la marque en reversant une partie du budget investi. L'annonceur présente le contenu aux côtés de Konbini et Goodeed avec une mise en avant de son logo dès le carton d'entrée et reste visible en continu via le watermark.

L'AFP accélère dans le digital avec les AFP Social Stories

L'AFP a lancé cet été un nouveau format, en anglais et français : les Social Stories, le meilleur des images de l'Agence adapté aux mobiles.

Depuis une dizaine d'années, les Stories ont inondé les réseaux sociaux pour en devenir le coeur, de Snapchat à Instagram, en passant par les shorts YouTube. Ces réseaux sont devenus la principale source d'information pour les plus jeunes notamment.

Pour permettre à ses abonnés d'être encore plus présents sur ces formats, l'AFP met à leur disposition plus de 50 Social Stories par semaine, au format vertical 9:16, à intégrer directement sur leurs réseaux ou leur site internet. Chaque jour, l'AFP propose le meilleur des reportages (photo et vidéo) en France et à l'étranger, un résumé de l'actualité et des formats explicatifs de moins de deux minutes.

« L'AFP s'adapte en permanence aux nouvelles façons de s'informer. En lançant les AFP Social Stories, nous nous adressons aux nouvelles audiences, là où elles sont, en privilégiant les sujets qui comptent à leurs yeux : avenir de la planète, enjeux de société, droits des minorités, etc. » a déclaré Phil Chetwynd, directeur de l'Information de l'AFP.

Ce nouveau produit est utilisable clé en main, comme une page web ou sur une app mobile, mais peut également être intégré sur un réseau social (excepté TikTok).

L'ensemble de ces nouveaux contenus est disponible sur AFP News, la plateforme de l'AFP qui réunit en un seul lieu toute sa production, en continu.



Radio France engage un tournant environnemental

Alors que Radio France rappelle que la crise climatique et ses conséquences ne peuvent plus être niées, ses antennes engagent un tournant environnemental pour sensibiliser, informer et engager des actions.

En tant que média, Radio France affirme se placer du côté de la science. Elle fournira une information de confiance sur les effets de la crise climatique en France et dans le monde, en se fondant sur des données vérifiées et en utilisant un vocabulaire qui reflète la réalité de cette crise, sans la minorer. Son objectif est également d'éclairer la transition écologique.

Pour cela, Radio France fera de la crise climatique un axe éditorial majeur, notamment avec des chroniques dédiées. Un plan de formation est également lancé à destination des journalistes, des producteurs, des équipes de production et des animateurs, sur les questions climatiques scientifiques. Le groupe accélèrera sa transition vers une publicité plus responsable en visant l'exclusion progressive des produits et des services polluants. Il augmentera de 15% par an le volume de publicités consacrées aux produits, services et entreprises responsables. Enfin, Radio France souhaite faire de sa sobriété numérique, une priorité.

En tant qu'entreprise, Radio France adopte un plan de sobriété énergétique immédiat, s'engage à baisser de 40% son bilan carbone d'ici 2030 et sera transparente sur ses progrès en rendant régulièrement compte de l'avancement de ses objectifs.

France Médias Monde signe un « contrat-climat » en faveur de la sensibilisation des publics

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde a signé un « contrat-climat », venant formaliser et réaffirmer les engagements des médias du groupe en faveur de leur participation à la transition écologique.

Ces contrats Climat, qui s'inscrivent dans le cadre de la loi Climat et Résilience, sont signés par plusieurs autres groupes audiovisuels français et visent à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur l'environnement, tout en permettant une meilleure information des citoyenne et citoyens.

Les médias signataires s'engagent à traiter des thématiques liées à l'environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique et à faire tout leur possible pour inviter régulièrement sur leurs antennes des expertes et experts de ces sujets. Des indicateurs ont été définis pour suivre ces engagements. Par ailleurs, c'est l'ARCOM qui se chargera de la promotion de ces contrats et de la remise d'un rapport annuel au Parlement.

Dans son engagement environnemental, France Médias Monde s'engage à poursuivre ses actions significatives de réduction des consommations énergétiques ; à élaborer une feuille de route pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre suite au calcul de son bilan carbone ; à lancer un plan ambitieux de formation pour l'approfondissement des connaissances des journalistes sur les sujets environnementaux dès le mois d'octobre ; et à amplifier la diffusion de campagnes de sensibilisation des publics aux problématiques et solutions environnementales sur les antennes.

Par ailleurs, France Médias Monde sera mobilisé à l'occasion des Semaines Européennes du Développement Durable qui auront lieu du 18 septembre au 8 octobre prochains.

L'ARCOM donne son agrément pour le rachat des chaînes TFX et 6ter par Altice

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a donné son agrément aux projets de prise de contrôle exclusif par la société Groupe News Participations, filiale du groupe Altice, des sociétés TFX et M6 Génération (6ter).

Ces décisions font suite à celle prononcée par l'Autorité de la concurrence il y a deux mois sur les mêmes projets. Ces derniers s'inscrivent dans le cadre du projet de prise de contrôle exclusif par la société Bouygues d'un nouvel ensemble qui réunirait, par une opération de fusion, les activités des groupes TF1 et M6. Leur réalisation est, par conséquent, conditionnée contractuellement à celle de ce projet de fusion.

Ainsi, les deux agréments accordés l'ont été sans préjudice des décisions futures qui devront être adoptées par l'Autorité de la concurrence dans les prochains jours, ainsi que par l'Arcom au titre de cette fusion entre les groupes TF1 et M6. Le 3 août 2022, l'Arcom a rendu publique la lettre d'engagements du groupe Altice. Enfin, elle a entendu publiquement les demandeurs ainsi que les tiers intéressés, et pris en compte les contributions écrites qui lui ont été adressées.

Dès lors que la modification du contrôle des sociétés TFX et M6 Génération serait effective, des avenants aux conventions applicables à TFX et 6ter seraient conclus afin de prendre en compte le changement dans la répartition du capital social des deux sociétés ainsi que les engagements en matière de programmation et de contribution au financement de la création pris par le groupe Altice.

La radio Ado revient et remplace Swigg sur les ondes

Pour cette saison, le Groupe 1981, groupe de radio indépendant, annonce le retour d'Ado, la radio culte du Hip-Hop & R'n'B à la place de Swigg. Largement réclamée par les auditeurs, Ado revient avec ses fondamentaux et des morceaux actuels, après une saison de radio en ligne.

Dans la toute nouvelle grille d'Ado, la matinale accueille un duo connu des fans de Hip-Hop & R'n'B : Priska et DJ Myst. Florian, son animateur emblématique des années 2000, reviendra en fin matinée et Aurélie assurera les fins de journée. La radio fera de la culture R'n'B & Hip-Hop le fil-rouge de ses contenus. La radio revient avec un objectif supplémentaire : accompagner le renouveau du R'n'B français en ayant une politique ambitieuse d'appui des jeunes talents à travers une stratégie de diffusion progressive durant 6 mois et une émission dédiée tous les soirs.

Les autres radios du Groupe affichent de nombreuses nouveautés pour cette saison : OÜI FM voit sa matinale s'enrichir d'une co-animatrice et va poursuivre le déploiement de ses contenus digitaux avec un nouveau podcast natif « ARockalypse Now », qui met en avant les bandes originales de films cultes. Latina poursuit son évolution et propose une nouvelle émission « Le Mundo Ludo » avec Ludo qui part à la découverte de la richesse de la culture latino.

Les radios de proximité renforcent leur ancrage local par un maillage plus dense dans la lignée de leurs précédentes évolutions : plus de proximité et plus de concerts privés pour Forum, Wit Fm, BlackBox, Vibration et Voltage. Le Groupe poursuit également son investissement dans le live avec notamment l'inauguration d'une scène privée dans ses locaux à Issy-les-Moulineaux.

Enfin, le Groupe va poursuivre ses développements dans la radio numérique, qu'il s'agisse du dab+ ou de la radio en ligne. Le dab+ va continuer son déploiement en région et au niveau national avec l'ensemble des 10 radios parties-prenantes. Le Groupe va aussi déployer la fonctionnalité start-over (qui permet de réécouter un programme jusqu'à deux heures en arrière) sur l'ensemble de ses radios diffusées sur Radioplayer France, et va poursuivre l'investissement dans les podcasts.

Pour Jean-Éric Valli, président du Groupe 1981 : « Notre média n'en finit pas d'essuyer les tempêtes mais je crois profondément au modèle de la radio. Et plus que jamais, pour cette rentrée, je suis fier du travail accompli et de nos équipes. Nous avons des radios enthousiasmantes, avec des nouveautés et peut-être plus fondamentalement une autre approche de la radio ».

Elle Décoration se lance dans les NFTs avec D3SIGN Capsule

Pour son 35ème anniversaire, Elle Décoration a décidé de mêler le monde du design à celui de l'art numérique. Pour cela, la rédaction a réuni des artistes digitaux et des créateurs qui ont créé des oeuvres virtuelles. Ces oeuvres seront dévoilées lors de la Paris Design Week qui aura lieu du 10 au 18 septembre prochain à l'hôtel de Soubise.

Ces NFTs (une lampe qui flotte dans l'air, un vase dématérialisé, un bâtiment qui respire sous l'effet du vent...) sont le fruit du projet D3SIGN Capsule initié par Elle Décoration, qui considère que les architectes, designers et décorateurs ont un rôle à jouer dans l'évolution des espaces numériques d'aujourd'hui et de demain.

C'est donc seize duos qui sont nées de ce projet et qui donneront naissance à un exposition d'oeuvres. A la suite de cette exposition, une vente aux enchères sous forme de NFT sera organisée sur la plateforme SuperRare.



Legi Team lance Liberalis, un magazine destiné aux professionnels libéraux

Legi Team, spécialiste français des médias et de l'événementiel à destination des professionnels du droit, annonce la naissance d'un nouveau magazine trimestriel print et digital, art de vie et luxe, destiné aux professions libérales : Liberalis.

Kyra Brenzinger, journaliste spécialisée dans le luxe depuis plus de 30 ans, a été choisie comme rédactrice en chef et est accompagnée d'une équipe de journalistes professionnels aguerris et reconnus dans leurs domaines. Jean-Louis Roux-Fouillet, professionnel des médias (RFM, Fun Radio, Autoroute FM, Panini France, TÊTU, Where Paris...), a pris la direction du titre.

Ce nouveau magazine trimestriel a pour ambition de proposer un nouveau regard sur les professionnels libéraux, en leur faisant découvrir un monde de savoir-faire, de savoir-être, de savoir-vivre et de créer des interactivités entre elles, en proposant des interviews des acteurs des professions libérales, des shootings, des portraits, des conseils... pour une découverte du luxe à 360°. Au menu du premier numéro : rencontre avec Julie Couturier, bâtonnière de Paris ; Shooting et interview de trois grands professionnels : l'avocate, Emmanuelle Hoffman, l'experte en joaillerie et commissaire-priseur, Anne Pellerin et le notaire associé, Fabrice Luzu ; Ingrid de Jerphanion, responsable juridique et conformité de Duty Free Shoppers (DFS) du Groupe LVMH ; Le thème transversal « Vintage & Collection », dans lequel les lecteurs trouveront de nombreux conseils sur l'investissement dans l'art, la joaillerie vintage ou les montres de collection ; La découverte de L'Isle-sur-la-Sorgue et de bonnes tables traditionnelles, bistronomiques et étoilées ; La présentation des ateliers Chanel au 19M ou une interview de la responsable mécénat de la Fondation Bettencourt...

Le premier numéro de Liberalis paraîtra le 13 septembre prochain. Il sera tiré à 35.000 exemplaires, et sera également disponible en digital sur le site de Village Justice. Le magazine sera également prochainement diffusé auprès des professions libérales médicales. La parution des numéros de Liberalis sera complétée par des événements, des soirées, des petits-déjeuners découvertes et également des avant-premières.

« Liberalis c'est l'ouverture d'esprit, la curiosité, le témoignage, le partage. Liberalis c'est la création d'interactions entre des professionnels. Liberalis c'est un art de vie, bien plus fort qu'un art de vivre ! Liberalis c'est vous ! », affirme la rédaction.

Le groupe Sud Ouest rachète le média Placéco et l'agence Newsroom 365

Le groupe Sud Ouest souhaite accélérer dans le domaine de l'information stratégique et de l'événementiel économique. Pour cela, il rachète le média économique Placéco ainsi que l'agence de contenu Newsroom 365.

L'acquisition de ce média économique créé et dirigée par Yann Buanec, journaliste, et de cette agence doit permettre au groupe de renforcer son offre dédiée aux entreprises et aux institutionnels. A l'inverse, l'intégration de Placéco à Sud-Ouest lui permettra d'ouvrir de nouvelles agences, et de créer de nouvelles offres. C'est Yann Buanec, nommé Directeur Général exécutif de Placéco qui dirigera l'ensemble. Il travaillera avec Nicolas Sterckx, Directeur général du groupe Sud Ouest. Par ailleurs, l'acquisition de l'agence Newsroom 365 permettra à Eliette, l'agence de communication du groupe Sud Ouest, de se renforcer et de renforcer son activité globale.

« Intégrer le Groupe Sud Ouest va permettre à Placéco d'accélérer son développement, aussi bien d'un point de vue géographique que serviciel. L'arrivée des journalistes d'APS, reconnus pour leur professionnalisme, est également une chance pour notre rédaction. Nous avons à coeur de bâtir un média innovant au service des entrepreneurs néo-aquitains et nous sommes impatients de déployer notre feuille de route. Depuis son lancement, Placéco a pour objectif de faire rayonner l'écosystème girondin. Nous avons désormais comme ambition de faire rayonner l'écosystème néo-aquitain », commente Yann Buanec.

« Avec l'acquisition de Placéco, nous souhaitons accélérer le déploiement d'une verticale Économie résolument tournée vers les entreprises et institutionnels de tout le territoire. Cette stratégie, amorcée avec l'intégration d'APS en 2020, prend désormais une toute nouvelle dimension : nous faisons l'acquisition d'une société à la feuille de route ambitieuse et cohérente avec la nôtre. L'intégration de Placéco devrait nous permettre d'accélérer ses développements grâce aux synergies avec nos activités existantes, notamment en lien avec les forces commerciales de la régie Sud Ouest Publicité », ajoute Nicolas Sterckx.




Reworld Media accélère le développement de son pôle d'activités BtoC

Reworld Media accélère le développement de son pôle d'activités BtoC en créant Omniiz : des solutions d'assurance innovantes pour ses lecteurs.

Reworld Media crée Omniiz, société de courtage en assurance en lien avec les thématiques média du groupe : automobile, habitation, santé, jardin, animaux,... et en phase avec les besoins de ses lecteurs. Dirigée par Max Buffet (Les Furets, Solucia Protection Juridique,...), Omniiz propose des produits d'assurance adaptés aux audiences multi-supports du groupe Reworld Media. Conçues en collaboration avec des partenaires de renom, les premières offres autour des univers de l'automobile et de l'habitation ont été lancées cet été.

Le lancement d'Omniiz vient accélérer le développement des offres de produits et de services proposés aux 30 millions de lecteurs print et digital du groupe et en particulier aux 2,5 millions de clients payants (print et digital).

« La création d'Omniiz s'inscrit parfaitement dans notre stratégie BtoC d'accroissement de nos offres proposées en priorité à nos lecteurs. Le marché de l'assurance s'est beaucoup diversifié dans des domaines proches de nos thématiques à fort centres d'intérêt, les besoins sont pléthoriques et les attentes sont fortes. Le groupe a choisi d'y répondre avec des offres plaçant toujours l'innovation au coeur de sa mission. Omniiz se donne de fortes ambitions ; nous sommes ravis d'accueillir Max pour conduire ce développement » déclare Germain Perinet, Editeur marques Reworld Media.

« Près des trois quarts des Français souhaitent être mieux protégés pour leur habitation, seulement 60% d'entre eux sont satisfaits de leur assurance auto, etc... Les résultats des études réalisées auprès des abonnés du groupe sont flagrants. Nous nous concentrons avec nos partenaires sur la conception de produits les plus en adéquation avec leurs besoins assurantiels, sur des services exclusifs et à tarifs attractifs. Nos 1ères offres auto et habitation sont déjà actives sur notre site www.omniiz.fr ; nous devrions enchaîner dès septembre sur de nouvelles offres innovantes dans tous les domaines de la vie quotidienne », indique Max Buffet, Directeur général d'Omniiz.

L'abonnement Netflix financé par la pub pourrait arriver dès novembre

Selon un article de Variety, l'abonnement financé par la pub proposé par Netflix pour environ 8 dollars aux Etats-Unis, devrait arriver dès le mois de novembre prochain. Alors que ce nouvel abonnement devait plutôt être proposé début 2023, la plateforme de streaming semble revenir sur ses projets et précipiter un peu les choses...

Cela pourrait en effet être une technique visant à devancer son concurrent, Disney+ qui prévoit de rendre disponible son abonnement financé par la pub, Disney+ Basic, le 8 décembre prochain, pour 7,99$ par mois.

C'est donc le 1er novembre que les utilisateurs de Netflix des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, pourraient accéder à cette nouvelle formule d'abonnement. Toutefois, la plateforme n'a pas confirmé cette date, mais semble organiser son calendrier de manière à pouvoir être prête dès début novembre. Netflix souhaiterait verrouiller les achats de publicités d'ici le 30 septembre.

Affaire à suivre...

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