Engie, Evian, Lidl... Les 5 campagnes de la semaine (24-28 janvier)
Au menu des 5 campagnes de la semaine : Engie s'engage pour l'environnement, Lidl présente sa campagne RH, SeLoger ouvre un nouveau chapitre à la télévision... et d'autres !
Je m'abonneAmnesty International France sensibilise à la persécution des Ouïghours
Amnesty International France saisit l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques (JO) d'hiver de Beijing, le 4 février 2022, pour sensibiliser les amateurs de sport sur la persécution des Ouïghours. L'ONG dénonce le double discours des autorités chinoises qui cherchent à redorer leur image à grand coup de com' sur les JO, mais cachent les épreuves infligées aux Ouïghours et aux autres minorités musulmanes dans le Xinjiang. Amnesty international a choisi de reprendre les codes d'une communication brouillée en référence aux programmes sportifs qui n'étaient pas diffusés en clair sur certaines chaînes de télévision. Cet effet de brouillage est utilisé pour mieux dévoiler ce que la Chine cherche à étouffer : la torture, l'internement dans des camps, l'endoctrinement. Une courte vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux de l'association et déclinée en affichage (500 écrans dans des bars), dans 19 villes de France, à partir du 28 janvier. Le 26 janvier, des événements de mobilisation ont été organisés partout en France et à Paris devant l'Assemblée nationale, afin d'attirer l'attention des médias et des décideurs politiques sur ce que demande l'association : la mise en place d'une enquête internationale et indépendante sur les violations de droits humains perpétrées au Xinjiang.