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BFM Business, Prisma Media, les groupes M6 & TF1... Les médias à la Une (09-13 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : les groupes M6 & TF1 renouvellent leur accord avec l'équipe de France de football, BFM Business crée une nouvelle offre éditoriale avec Original Partners, Prisma Media lance le magazine Bien Dans Ma Vie...

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Le groupe I/O Media entre en négociation pour acquérir Ideat Editions

Le groupe I/O Media est en négociation exclusive avancée pour l'acquisition d'Ideat Editions, et de ses trois magazines iconiques : Ideat, The Good Life et Dim Dam Dom, ainsi que sa filiale évènementielle The Good Agency.

I/O Media (Têtu, Opéra magazine, Lyrik), groupe de médias affinitaires, culturels et lifestyle fondé par Albin Serviant en 2018 souhaite finaliser le rachat d'Ideat Editions contrôlé par Laurent Blanc avec le soutien de la société d'investissement PH3. Thibaud Elziere, entrepreneur & investisseur, déjà actionnaire de I/O Media, entrerait également directement au capital d'Ideat Editions.

Connues pour être des références françaises sur le segment du design et du lifestyle, les trois marques iconiques créées par Laurent Blanc (Ideat en 1999 avec 66 130 exemplaires, The Good Life en 2011 avec 39 481 exemplaires, et Dim Dam Dom en 2018) s'inscrivent dans le prolongement des autres médias du groupe pour leur forte valeur ajoutée. Ces coffee table magazines sont devenus en quelques années des références sur le marché de la presse magazine de luxe en Europe. Ideat existe sous forme de licence en Chine et en Allemagne, et The Good Life en Italie.

BFM Business crée une nouvelle offre éditoriale avec Original Partners

BFM Business s'associe à Original Partners pour créer une nouvelle offre singulière en France, « BFM Business Original », autour de son univers de référence dédié à la Tech et au Business, « Tech & Co ».

Cette offre, commercialisée de manière exclusive par Original Partners, permet aux marques qui souhaitent décrypter les enjeux économiques et technologiques de leur secteur, de s'appuyer sur le savoir-faire éditorial de Tech & Co et de bénéficier de ses moyens techniques et de sa connaissance des leviers pour engager l'audience.

La promesse est de créer un concept éditorial propriétaire pour la marque, de produire des contenus utiles et intéressants et de les diffuser de manière récurrente auprès d'une audience qualifiée. Les contenus produits seront diffusés sans pression publicitaire, sur l'ensemble de l'écosystème de BFM Business. Ils s'incarnent par une présence mensuelle en fil rouge, dans la continuité de Tech & Co, en seconde partie de soirée, et par la diffusion au cours de l'émission d'un format court de 2 minutes dans un format partenaire ; ce format sera rediffusé le lendemain, sur le créneau de la matinale de BFM Business. Ces contenus seront également amplifiés via une verticale dédiée qui sera relayée en digital. Tous les droits seront cédés à la marque afin qu'elles puissent les exploiter sur tous ses canaux de communication.

BFM Business Original est une offre clé en main qui permet d'accompagner la marque sur l'ensemble de la chaîne de valeur tout en lui simplifiant au maximum la mise en oeuvre : de la stratégie éditoriale jusqu'à la diffusion des contenus en passant par la coordination et le pilotage des intervenants.

Enfin, Original Partners pourra aussi élargir et diversifier la portée de ces contenus exclusifs en faisant appel à son pool de producteurs qui donnera vie au concept en dehors de l'écosystème de BFM Business sous différentes formes tels qu'une émission, un podcast, une exposition éphémère, un livre, un court métrage, de chroniques radio etc.

Arnaud de Courcelles, Directeur Général BFM Business : « BFM Business se félicite de ce partenariat avec original Partners. Ce partenariat va nous permettre de proposer des offres permettant de créer et de diffuser des concepts éditoriaux en ligne avec notre stratégie. Des contenus créatifs et originaux qui s'intègrent dans la ligne éditoriale de notre média. »

Samia Amara & Julien Lefèvre, cofondateurs d'Original Partners : « Nous sommes heureux et fiers de porter cette offre éditoriale aux côtés de BFM Business. Les enjeux économiques et technologiques de demain sont au coeur des préoccupations des Français. Nous sommes persuadés que cette nouvelle offre rencontrera rapidement son public et saura séduire les marques qui sont à la recherche de solutions créatrices de valeur. »

Prisma Media lance le magazine « Bien dans ma vie » by Femme Actuelle

Après 2 ans de crise sanitaire, les attentes des femmes ont évolué vers plus de liberté et de légèreté. Pour répondre à ces nouvelles aspirations, la rédaction de Femme Actuelle Senior est allée à la rencontre de ses lectrices et a co-construit, avec elles, un nouveau projet éditorial, tourné vers l'épanouissement de soi.

Re-baptisé Bien dans ma vie, le magazine et son écosystème s'inscrivent dans l'univers Femme Actuelle et s'adressent à des femmes actives et à la recherche d'une meilleure qualité de vie.

Bien dans ma vie est à la fois un magazine mensuel de 148 pages, une newsletter quotidienne, un espace dédié sur le site de Femme Actuelle et en préparation, des podcasts et des évènements...

« En deux ans, tout a changé... Nous sommes heureux et fiers de lancer notre nouveau féminin Bien dans ma vie ! Un magazine pour les femmes qui veulent profiter de la vie, se faire du bien et être... bien dans leur vie. Alors, puisque tout a changé, Femme Actuelle Senior devait aussi se transformer, pour être toujours plus proche de ses lectrices. », déclare Marion Alombert, Directrice de la rédaction de Bien dans ma vie.

« Bien dans ma vie intègre la grande famille des féminins de Prisma Media. Nous sommes fiers de proposer une nouvelle marque media pensée et construite avec nos lectrices. Bien dans ma vie est l'offre média la plus feel good qui répond vraiment aux aspirations des femmes de plus de 50 ans. Merci à nos lectrices pour leur disponibilité, leur confiance et un bravo aux équipes de Bien dans ma vie pour ce travail de consultation incroyable ! », déclare Pascal Socquet, Directive Executive de Prisma Media.

Pour accompagner le lancement de son nouveau magazine et son nouveau positionnement, Bien dans ma vie déploie un plan de soutien publicitaire sur 4 mois : TV et radio, affichage, digital, avec des mises en avant en points de vente et sur les réseaux sociaux.

Au sommaire du premier numéro de 148 pages proposé pour 3,80 euros : qualité de vie, épanouissement personnel, bien-être, psychologie, médecines naturelles. Le thème « S'épanouir » (35 pages) proposera de découvrir les pistes pour se réaliser pleinement et vivre en harmonie dans le monde actuel : psycho, sexo, bien- être, forme, société, témoignages... « Profiter » (40 pages) proposera mode et beauté, recettes, culture, suggestions de sorties, conseils voyages sur des destinations en France et à l'étranger... « Optimiser » (24 pages) permettra de guider pour consommer malin, faire des économies, se simplifier la vie au quotidien : droit, conso, argent, techno, conso verte et maison pratique... « Respirer » (18 pages) permettra d'avoir les clés et les moyens pour améliorer son capital santé, en s'appuyant sur l'expertise de scientifiques : prévention, médecines douces, nutrition, maladies...

JV (jeuxvideo.com) lance JVTech, une plateforme dédiée à l'actualité high-tech

Pour accompagner l'intérêt grandissant de ses audiences pour les équipements technologiques et informatiques, le média gaming leader en Europe étend son expertise en proposant une nouvelle marque éditoriale spécialisée dans la verticale tech : JVTech, une plateforme spécialisée dans l'actualité high-tech et l'innovation.

Avec la progression constante du marché des biens de consommation électronique en France (+9% en valeur sur 5 ans), qui traduit l'explosion de l'équipement en smartphones, objets connectés et wearables, les Français ont développé un intérêt grandissant pour l'actualité des produits et équipements technologiques. Avec 41% d'entre eux ayant l'intention d'acheter ce type de biens dans les 12 prochains mois, le besoin de contenus d'accompagnement (tests, guides, bon plans...) se révèle de plus en plus important au cours de leurs recherches en ligne.

Parce qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert en composants électroniques pour s'intéresser aux innovations technologiques, JV, édité par le groupe Webedia et média gaming qui rassemble 7,3 millions de visiteurs uniques par mois, n'a cessé de faire évoluer sa ligne éditoriale depuis sa création afin d'étendre ses univers dans les thématiques affinitaires au jeu vidéo.

Aujourd'hui, JVTech vient asseoir l'expertise développée depuis plus de 25 ans par JV sur l'ensemble des thématiques qui composent l'univers high-tech. Accessible directement depuis la home page de JV, via un nouvel onglet high-tech, cette nouvelle marque éditoriale, dotée d'une rédaction dédiée, propose une variété de rubriques complémentaires : news, tutos, guides d'achat, tests, bons plans, live feed, contenus exclusifs... Tout au long de l'année, JVTech accompagne ses lecteurs en les tenant informés des tendances et en les conseillant dans leurs prochains achats.

JVTech partage par ailleurs en temps réel le meilleur de l'actu tech à travers le monde : des lancements de produits à la couverture d'événements comme le CES de Las Vegas ou l'IFA de Berlin.

A travers ses différentes verticales, Webedia a déjà prouvé sa capacité à promouvoir et événementialiser le lancement de jeux vidéo, films et séries en tous genres. Ce savoir-faire s'étend maintenant à JVTech qui a pour vocation de faire du lancement de produits un événement majeur de sa ligne éditoriale.

Cuisine Actuelle s'associe à Pinterest pour proposer une nouvelle série de recettes

Cuisine Actuelle lance son premier Creator Originals sur Pinterest : une production 100% Cuisine Actuelle qui propose aux utilisateurs de la plateforme des recettes en trompe-l'oeil gourmandes.

Cuisine Actuelle a tiré profit de son expertise en production vidéo et de la puissance des insights de Pinterest pour créer une série d'Épingles Idées engageantes. La marque bimedia, très puissante dans son univers de concurrence sur la plateforme de découverte visuelle, a produit les dix épisodes grâce à son studio vidéo intégré à sa rédaction (plus de 400 vidéos produites en 2021). Ainsi, la production a pu créer dix épisodes d'une minute, et un épisode par semaine sera diffusé en épingles Idées vidéo.

Le programme coconstruit par Cuisine Actuelle et Pinterest proposera des plats salés qui ressemblent à des desserts et inversement. Cette technique culinaire plait et devrait faire recette sur Pinterest. C'est en tout cas le pari imaginé par les équipes de « Ceci n'est pas... ». Cuisine Actuelle proposera donc à sa communauté un nouveau format inspirant de vidéos et des tutoriels exclusifs ; une innovation de contenu qui permet à la marque de s'imposer comme l'incontournable de la cuisine sur la plateforme.

Dans les premiers épisodes, les passionnés de cuisine et de créativité pourront apprendre à : transformer une glace chocolat et pomme en Hot dog ; un abricot et fromage blanc en oeuf à la coque ; de la crème épaisse et des champignons, en cappuccino ; et enfin, du fromage et de la tapenade en gâteau marbré.

Les radios du groupe M6 arrivent sur Waze

Le groupe M6 et l'application de navigation Waze, ont signé un partenariat. Depuis le 3 mai, les radios du groupe M6 (RTL France, Fun Radio et RTL2) sont disponibles à l'écoute directement depuis l'application Waze. Qu'elles soient en live ou en replay, les émissions des différentes radios seront accessibles facilement après activation dans les paramètres de l'application.

Pour intégrer les applications de radio à Waze, il faut avoir téléchargé au préalable les applications de radio, et sélectionner l'icône musique sur Waze, et ainsi sélectionner les radios souhaitées. Les wazers peuvent ainsi avoir accès à la radio, aux podcasts, à des musiques, mais aussi à des playlists.

L'application Waze propose par ailleurs 18 applications telles que Amazon Music, Audible, Deezer, NRJ, Spotify ou encore YouTube Music.



BFMTV lance une nouvelle chaîne locale : BFM Alsace

BFM Régions lance sa nouvelle chaîne le 28 juin prochain : BFM Alsace. Au programme : info locale, services, proximité.

À partir du 28 juin 2022, le réseau BFM Régions s'agrandit avec le lancement de sa 9ème chaîne locale : BFM ALSACE, accessible aux 2 millions d'habitants du Bas-Rhin, Haut-Rhin et des départements frontaliers (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort). Dédiée à l'actualité locale, BFM ALSACE permettra aux téléspectateurs de se tenir informés en direct de tout événement proche de chez eux. La chaîne sera disponible sur le canal 30 de la TNT régionale, sur toutes les box et via son application mobile.

« Bonjour Alsace » (8h/13h) du lundi au vendredi : c'est le rendez-vous info présenté par Lucie Jung pour démarrer la journée avec toute l'actualité locale et une mise en avant des titres de la presse locale.

« Bonsoir l'Alsace » (17-18h) et toute la soirée du lundi au vendredi sera présentée en direct par Olivia Chandioux pour réagir à l'actualité de la journée et aborder les grands événements du lendemain, avec le point sur les conditions de circulation, transports et météo. Chaque soir, Olivia Chandioux recevra des invités liés à l'actualité et présentera le rendez-vous « L'été en Alsace » pour découvrir tous les événements festifs et culturels locaux.

« Alsace Week-End » (8h-13h) le samedi et le dimanche présentée par Romain Hirt, c'est le moment clé pour connaître l'agenda du week-end, les temps forts de l'actualité locale, le sport, la météo... Et le magazine dédié aux sorties « Routes d'Alsace » pour découvrir les lieux culturels et festifs alsaciens, incarné par Romain Hirt.

BFM Alsace c'est : une rédaction composée de 18 journalistes 100% dédiés à BFM Alsace ; une rédaction 100% MOJO (MObile JOurnalism) avec le smartphone comme principal outil de tournage, et une régie technique mutualisée à Paris.

À lire sur BFMTV

Les groupes M6 et TF1 concluent un nouvel accord avec l'équipe de France de football

Pour le groupe M6 :

Dans la continuité de son partenariat avec l'UEFA, le Groupe M6 conclu un nouvel accord qui comprend la diffusion de la moitié des matchs de l'équipe de France de football pour la Ligue des Nations 2022/2023 et acquiert les droits de diffusion de la moitié des matchs en clair du prochain UEFA Euro 2024.

L'accord comprend la diffusion en direct, en exclusivité en clair et en intégralité, de la moitié des matches de l'Equipe de France de football qui sera opposée au Danemark, à la Croatie et à l'Autriche. En cas de qualification de l'équipe de France de football pour les Nations League Finals de la Ligue des Nations 2022/2023, se déroulant du 14 au 18 juin 2023, le Groupe M6 diffusera la demi-finale de cette compétition ou la finale ou la petite finale.

Le Groupe M6 proposera la moitié des 25 meilleures affiches en exclusivité en clair et en direct du prochain UEFA EURO 2024 qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne.

Le Groupe M6 se félicite également du renouvellement de son partenariat co-exclusif avec la Fédération Française de Football lui permettant de confirmer son statut de diffuseur officiel de l'équipe de France avec un accès privilégié aux joueurs et au sélectionneur pour ses chaînes et stations. Par ailleurs, Le Groupe M6 est titulaire de droits sur l'Europa League et l'Europa Conference League ainsi que sur les matchs qualificatifs et amicaux de l'équipe de France féminine.

Pour le groupe TF1 :

Le Groupe TF1 annonce également le renouvellement de son partenariat avec l'équipe de France de football jusqu'à la coupe du monde 2022 au Qatar, ainsi que l'acquisition des plus belles affiches en clair de l'UEFA Euro 2024, dont TF1 sera diffuseur officiel en clair.

A travers ce nouvel accord, le Groupe TF1 poursuit son partenariat historique avec l'équipe de France de football, réaffirme sa volonté de proposer une exposition en clair des plus grandes compétitions du football européen et international.

Cet accord prévoit la diffusion par le Groupe TF1 de trois des six prochains matchs de l'Equipe de France de la Ligue des Nations 2022 ainsi que la diffusion partagée des 25 plus belles affiches en clair de l'UEFA Euro 2024, et d'un accès privilégié à l'équipe de France, ses joueurs et son coach, ainsi que des contenus exclusifs pour les antennes du Groupe.

Pour François Pellissier, Directeur Général Adjoint Sport et Business du Groupe TF1 : « Nous nous réjouissons de ce nouvel accord qui prolonge notre partenariat historique avec l'Equipe de France de Football et traduit notre ambition d'offrir en clair et au plus grand nombre une exposition majeure du meilleur du football européen, via la retransmission de la Ligue des Nations et dans la perspective de l' UEFA Euro 2024 et la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, dont le groupe sera le diffuseur exclusif en clair. De surcroît, le Groupe TF1 est très fier d'être également le diffuseur exclusif en clair de l'UEFA Euro féminin 2022 qui se déroulera du 6 au 31 juillet prochain en Angleterre. »

France Culture propose un nouveau site sur Radio France

Le site de France Culture rejoint celui de Radio France, pour plus de clarté, et de nouvelles fonctionnalités.

Le site de la chaîne va embarquer à bord de radiofrance.fr, la plateforme du groupe qui accueille déjà France Musique et Fip. Une toute nouvelle plateforme, mais une ambition intacte : celle de proposer France Culture, ses émissions, podcasts, articles, vidéos de la manière la plus claire et confortable possible, afin de retrouver les rendez-vous, les débats, les entretiens, les documentaires et les fictions.

Le nouveau France Culture sur la plateforme permettra une consultation plus claire : des pages d'émissions, d'articles ou de vidéos retravaillées au plus près des usages récents, des navigateurs ou des téléphones mobiles, une volonté de mettre en valeur l'écoute, de faciliter l'exploration des séries ou des sélections d'émissions...

Le nouveau site proposera également de nouvelles fonctionnalités : un espace personnel pour ranger les favoris d'un seul clic, sur le coeur à côté d'une émission. Il sera possible de les retrouver dans la liste de favoris, accessible via l'espace personnel. Cette liste de favoris rattachée à l'espace personnel sera également accessible sur l'application Radio France : le meilleur moyen de poursuivre une écoute sur ordinateur ou téléphone, selon les habitudes et les préférences.

Le moteur de recherches sera par ailleurs amélioré : il permettra d'affiner les requêtes par dates, mais aussi par durée, et de découvrir les programmes des antennes voisines de Radio France. Le nouveau site proposera toujours l'accès à la grille des programmes et à tous les podcasts, mais aussi aux newsletter.

Le nouveau site de France Culture a été rendu disponible dans la nuit du 9 au 10 mai.

À lire sur France Culture

Iagona acquiert Intellicast

Iagona, spécialiste de l'affichage dynamique et des solutions logicielles et digitales, a annoncé acquérir Intellicast, intégrateur de solutions digitales connectées en points de vente.

Iagona franchit un nouveau palier de croissance en intégrant la société Intellicast dans son groupe via sa holding. Les actionnaires historiques d'Intellicast deviennent également actionnaires de cette holding et de ce nouveau groupe ainsi créé. Acteur majeur de l'affichage dynamique, Iagona offre désormais une gamme complète de solutions matérielles et logicielles pour la digitalisation du parcours clients.

Le nouveau groupe compte 120 collaborateurs pour un CA de 40 millions. Il devient ainsi un acteur incontournable du secteur de l'affichage dynamique. Cette nouvelle acquisition permet à Iagona d'élargir son portefeuille de logiciels, produits et services capable de répondre à de larges besoins de transformation digitale et d'amélioration du parcours utilisateur.

« L'acquisition d'Intellicast confirme notre ambition de proposer une offre complète de solutions matérielles et logicielles pour la digitalisation du parcours client », déclare Pascal Hermandesse, Président du groupe Iagona.

En s'appuyant sur les marchés d'Intellicast, Iagona se donne les moyens de se positionner comme acteur incontournable sur le secteur de l'affichage dynamique. Le nouveau groupe ainsi constitué sera à même de couvrir tous les secteurs d'activités et les besoins des futurs clients avec un positionnement sur des solutions complètes.

Cette nouvelle offre, notamment dédiée au retail et aux régies publicitaires, viendra compléter les applications spécifiques destinées à l'accueil, la réservation, l'orientation, la vente, la souscription, la délivrance de certificat, etc.

La couverture commerciale renforcée sur le territoire français permettra au groupe de gagner en spécificités et en proximité afin de mieux répondre aux attentes des clients prospects. Le groupe nouvellement constitué devrait ainsi prochainement franchir un niveau d'activité de 40 millions d'euros avec près de 120 collaborateurs.

« En rejoignant le groupe Iagona, nous devenons un acteur incontournable sur le secteur de l'affichage dynamique », déclare Rémi Schneegans, dirigeant d'Intellicast.

Deezer et Média-Participations signent un partenariat stratégique

Deezer et Média-Participations concluent un partenariat stratégique pour développer des expériences de contenu nouvelles et créatives, à destination d'un public mondial.

Ce partenariat permettra à Média-Participations de s'appuyer sur le savoir-faire technologique et l'expertise créative de Deezer pour étendre sa propriété intellectuelle à de nouveaux formats audio et toucher un public plus large. Les 9,6 millions d'abonnés de Deezer auront accès à un contenu éditorial et créatif exclusif basé sur le catalogue de marques et d'univers créatifs de Média-Participations. Le partenariat permettra de développer de nouvelles façons de vivre le vaste catalogue de Média-Participations, notamment des personnages populaires et des univers créatifs tels que Spirou, Yakari et Lucky Luke, ainsi que des marques connues comme le Guide Vert Michelin. Les premiers projets devraient être livrés dès le troisième trimestre 2022.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Média-Participations pour faire vivre de manière inédite leur catalogue de marques et de personnages emblématiques », a déclaré Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer. « L'étendue et la profondeur du catalogue de Média-Participations sont exceptionnelles. Cette collaboration illustre bien l'ADN de Deezer qui consiste à travailler avec des partenaires pour faire émerger des opportunités gagnant-gagnant pour les deux parties ».

« Grâce à l'expertise technologique et à la portée mondiale de Deezer, ce partenariat nous donnera l'occasion de faire vivre nos marques de manière nouvelle et passionnante, tout en touchant un public plus large », a déclaré Claude de Saint Vincent, CEO de Média-Participations. « Cette collaboration est une étape importante pour le développement et la distribution du portefeuille de Média-Participations, et nous sommes très heureux de nous associer à un leader mondial et français de la tech ».

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