Recherche

Les plateformes vidéo s'approprient les codes de la télévision

L'étude Decrypt'Media, menée par CSA Research et Havas Media Network, dévoile une transformation des usages vidéo en France. Les plateformes en ligne, portées par des créateurs stars et des formats longs, modifient le visionnage collectif et bousculent les frontières entre web et télévision.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les plateformes vidéo s'approprient les codes de la télévision
Getting your Trinity Audio player ready...

YouTube s'impose plus que jamais comme un pilier du paysage audiovisuel français. Selon la dernière étude Decrypt'Media, 40 % des Français de 18 ans et plus regardant des vidéos en ligne déclarent suivre au moins l'une des dix chaînes YouTube les plus populaires. Ce chiffre atteint même 77 % chez les 15-34 ans, soulignant l'ancrage générationnel de la plateforme.

En tête du classement, Squeezie domine avec 16 % de citations, suivi de Michou (13 %), Rémi Gaillard (12 %) et Inoxtag (12 %). Ces créateurs, véritables "stars du web", fédèrent des audiences massives et fidélisées, à l'heure où la production YouTube explose avec plus de 250 millions d'heures de contenus générés chaque année. Leur influence s'applique également dans la durée, transformant les écrans français.

L'essor des formats longs : une nouvelle donne

Si les vidéos courtes de moins de 15 minutes restent majoritaires (47 % des Français en consomment), l'étude révèle un engouement croissant pour les formats longs. Plus d'un tiers des Français (34 %) regardent des vidéos de plus de 30 minutes, une proportion qui grimpe à 55 % chez les 15-34 ans. Mieux encore, 36 % de cette tranche d'âge visionnent régulièrement des contenus dépassant les 45 minutes.

Cette tendance s'accélère : 42 % des Français déclarent consommer plus de formats longs qu'auparavant, un chiffre qui atteint 53 % chez les moins de 35 ans. Documentaires, vlogs, podcasts filmés... Ces contenus s'imposent comme de nouveaux rendez-vous narratifs, à la croisée des codes télévisuels et digitaux. "Les formats longs sur les plateformes de vidéos s'ancrent durablement dans les usages, en particulier chez les 15-34 ans. La vidéo devient un moment social et partagé, reconfigurant ainsi les codes du visionnage individuel traditionnel du web", analyse Valérie Baudo, Chief Consulting Officer chez CSA Research.

Le coviewing : la vidéo, un moment social

Autre mutation majeure : la montée du coviewing, ou visionnage collectif. L'étude met en avant la dimension sociale croissante de la consommation vidéo en ligne. Ainsi, 82 % des adeptes de formats longs déclarent les regarder en famille ou entre amis, dont 40 % souvent (et 49 % chez les moins de 35 ans).

Ce phénomène traduit une hybridation entre télévision et plateformes vidéo. Là où le visionnage web était historiquement individuel, les plateformes créent désormais des rendez-vous communautaires, favorisant l'échange et le partage autour de contenus longs. Un constat à comparer avec les réseaux sociaux, qui, eux, cristallisent le phénomène du "snacking media" via les formats courts type "shorts".

Méthodologie

  • Échantillon de 1116 Français représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus (panel CSA).
  • L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
  • Les interviews ont été réalisées du 16 au 27 mai 2025.
  • L'échantillon a été constitué selon les critères INSEE de sexe, d'âge, CSP et de région de résidence.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page