Recherche

Sur les routes de France avec Maison de la Presse

Avec "Sur les routes de France", le premier réseau de commerces culturels de proximité en France, Maison de la Presse, déploie cet été une stratégie de communication pour valoriser ses implantations locales et renforcer sa proximité avec les consommateurs.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Sur les routes de France avec Maison de la Presse
Getting your Trinity Audio player ready...

Maison de la Presse lance sa campagne estivale "Sur les routes de France", une opération de communication qui met l'accent sur l'ancrage local de ses plus de 1 000 points de vente. L'initiative cible particulièrement des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet et Saint-Siméon-de-Bressieux, tout en s'étendant à plus de 900 communes de tailles diverses sur l'ensemble du territoire national.

Cette approche stratégique répond à un positionnement défendu par Arnaud Ayrolles, Président du Réseau Maison de la Presse : "Nous sommes souvent le premier accès à la culture mais également de plus en plus souvent le dernier point de contact physique avec elle". Une déclaration qui souligne l'enjeu crucial de maintenir une présence physique dans un contexte de digitalisation croissante des échanges culturels.

Des animations commerciales ciblées

L'opération se décline en plusieurs volets commerciaux pensés pour stimuler l'activité estivale. Les points de vente proposeront des produits dérivés exclusifs liés aux films "Super Grand Prix" et "Falcon Express", avec notamment un emploi du temps scolaire et un livret d'activités pour enfants distribués gratuitement.

Le dispositif s'enrichit d'un grand jeu-concours national développé en partenariat avec les campings Sandaya, ainsi que d'un livret de jeux pour adultes sur la thématique des routes de France. Cette stratégie de gamification vise à prolonger l'engagement client et à créer une expérience interactive autour de la découverte territoriale.

L'innovation digitale n'est pas oubliée avec un jeu photo participatif basé sur des QR codes, permettant aux commerçants et clients de partager leurs clichés créatifs sur les réseaux sociaux de l'enseigne. Cette approche hybride entre physique et digital illustre la volonté du réseau de moderniser son approche marketing.

Des positions de marché solides à consolider

Les chiffres attestent de la solidité économique du groupe : Maison de la Presse et Point Plus représentent 17 % du chiffre d'affaires de la presse en France en 2024, positionnant le réseau comme le 4e acteur national dans la vente de livres. Ces performances témoignent d'une stratégie de diversification, l'offre s'étendant de la presse aux services, en passant par les activités pour enfants.

L'enseigne Point Plus, créée en 2020, complète ce dispositif avec 150 magasins axés sur le commerce de proximité moderne. Son positionnement sur des activités alimentaires et non alimentaires (dépannage, multimédia, articles fumeurs, boissons, jeux) ainsi que ses services d'expédition de colis avec Vinted ou DHL, apportent une vision pragmatique de la diversification commerciale.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page