Roland-Garros 2025 : France TV présente les dernières innovations du RGLab
À l'occasion de Roland-Garros, France Télévisions présente les dernières innovations de son RGLab, un espace de découverte des innovations technologiques destinées à améliorer l'expérience des téléspectateurs. Retour sur les principales nouveautés de l'année 2025.

"Les téléspectateurs ne regarderont jamais la télévision sur leur téléphone !" Force est de constater que cette prédiction - qui pouvait encore être faite il y a une dizaine d'années - ne reflète pas la réalité d'aujourd'hui. C'est justement pour anticiper la consommation de contenu de demain et "garantir ainsi une expérience renouvelée et augmentée au service de tous les publics", que le groupe France Télévisions - en collaboration avec différentes start-up - renforce d'année en année ses investissements dans l'innovation.
Et à l'occasion de la nouvelle édition du tournoi de Roland-Garros, la Direction de l'Innovation du Numérique du groupe télévisuel présente le RGLab, un espace de découverte des innovations technologiques - installé à la Porte d'Auteuil durant toute la durée de la compétition - qui met en lumière les technologies disruptives visant à améliorer l'expérience vécue par les téléspectateurs lors des événements sportifs.
Expérience 3D, réalité virtuelle ou encore assistant virtuel au programme
Parmi les nouveautés présentées cette année, figure une avancée technologique qui permet de vivre Roland-Garros avec une qualité d'image et un niveau de réalisme inédits avec, notamment, du livestreaming de vidéo immersive 180° stéréoscopique en 8k par oeil à 50 images par seconde (une première mondiale) et des VODs sur casque de réalité mixte Vision Pro, en partenariat avec Focal Point VR (captation) et Ateme (encodage). Des vidéos spatiales - filmées depuis différents courts - sont également proposées sur casque Vision Pro, via une application développée en interne par les équipes de l'innovation. Elles seront également complétées par des formats captés avec des équipements plus mobiles et légers Dual Fisheye fournis par Canon.
Le RGLab déploie aussi une application de réalité augmentée sur lunettes connectées pour offrir un mode interactif aux fans de la petite balle jaune : un agent IA, conçu avec StatsPerform et AWS, permet de dialoguer avec un assistant tennis virtuel. Créée par Accedo pour les lunettes XREAL, l'expérience est complétée par un écran 3D sans lunettes Samsung qui diffuse du contenu 2D en 3D, sans équipement supplémentaire.
Autre innovation : France Télévisions s'associe à SportAI et à sa technologie basée sur l'IA pour permettre la visualisation en 3D instantanée de mouvements de joueurs et des analyses de performance. Ces données peuvent à la fois être utilisées par des professionnels du tennis pour améliorer les entraînements, mais également proposées aux fans de tennis pour enrichir leur expérience. Accessible via une application sur tablette et tv, cette technologie propose des analyses issues des matchs de Roland-Garros. En complément, une expérience en réalité mixte développée par le département Innovation permet aux utilisateurs de s'entraîner face à un joueur virtuel et de recevoir des retours techniques d'un coach IA.
Un partenariat avec Cutz pour tester un encodage "green"
Enfin, "soucieuse de conjuguer innovation et sobriété numérique", la Direction de l'Innovation du Numérique de France Télévisions teste une méthode d'encodage vidéo optimisée en collaboration avec Cutz. Cette innovation permet de comparer simultanément des versions classiques et compressées de séquences UHD sur 2 écrans : le premier présente un débit de 100Mbps et le second, avec la compression Cutz, un débit moyen de 3Mbps. "Ce test a pour but de démontrer la possibilité de distribuer des flux vidéo de qualité UHD avec un meilleur ratio qualité que la diffusion Full HD à 6.6Mpbs et ce, en réduisant la consommation de bande passante", précise France TV dans un communiqué.
Sur le même thème
Voir tous les articles TV