"2024, l'année TV de tous les records", selon Médiamétrie
Le bilan de « L'année TV 2024 » a été présenté par Médiamétrie le 23 janvier. Un millésime exceptionnel boosté par les JO en termes de durée d'écoute et des habitudes de consommation du média qui s'ancrent dans les foyers. Les jeunes, adeptes du non-live, privilégient les plateformes.

Médaille d'or pour les audiences TV en 2024. Sans conteste, entre le sport et l'actualité politique, le petit écran aura réuni les Français et battu des records qui resteront dans les annales des chaînes du PAF. Médiamétrie, à travers son baromètre annuel, Bilan année TV, publié le 23 janvier, indique que les Français ont regardé chaque jour 4 heures et 23 minutes de vidéo (idem 2019). « Depuis un an, l'institut mesure l'ensemble de la consommation télévisée, sur 100% des foyers français, que ce soient des programmes en direct, en replay ou en preview, soit 62,6 millions de Français (+5,3 millions VS 2023) », a rappelé Laurence Deléchapt, directrice TV et cross média de Médiamétrie, en conférence de presse. Que dit cette édition 2024 ? La digitalisation de la consommation du média s'accélère et le téléspectateur privilégie la diffusion à la demande sur le direct. « Aujourd'hui, 92% des foyers français sont équipés d'au moins un smartphone et près de 40% de la consommation vidéo de programmes TV sur les écrans digitaux à domicile est réalisée en non-live », a indiqué Isabelle Maurice, directrice Études, Veille et Prospective de l'institut. Les non équipés TV, représentent 9% des Français (soit 5,3 millions d'individus, plus jeunes que la moyenne).
Sport et politique suivis par les jeunes
Pas moins de 60, 3 millions de Français ont été en contact avec les JO cet été. Alors que la période estivale est synonyme de baisse des audiences (-13% en moyenne), en 2024, les JO ont cassé la routine (recul 4X moins important). Meilleure audience de l'histoire de la télévision, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, a réuni 24,4 millions de téléspectateurs sur France 2 (83% de PDA). « On a battu le record d'audience historique depuis la naissance de la mesure d'audience", a précisé Laurence Deléchapt. Et chaque Français a passé en moyenne un total de 28h devant les épreuves olympiques et paralympiques. Et 20% de l'audience a été réalisée hors domicile (49% sur les 15-24 ans). Ces mêmes jeunes voient même le temps moyen qu'ils consacrent à la télévision chaque jour bondir de 18% cet été, versus le premier semestre 2024. Le calendrier électoral (élections européennes et législatives) et les prises de paroles du gouvernement (dissolution de l'Assemblée nationale) ont également fait le plein d'audience. Emmanuel Macron a réuni 17,7 millions de téléspectateurs en moyenne lors de son annonce de la dissolution, le 5 décembre 2024. Pas moins de 23,2 millions de Français ont suivi au moins l'un des deux débats TV des élections législatives, tandis que les chaînes d'information (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo) cumulaient pour la première fois en juin 2024 10% de part d'audience. Le jeune public a répondu présent puisque l'audience des JT de 20h consacrés aux législatives était composée à 41% de moins de 50 ans (+14 points).
Lire aussi : Hortense Thomine-Desmazures (M6 Pub) : "Nous proposons aux annonceurs une offre globale et massive"
Le choix de la VOD
Un autre enseignement de ce bilan est que les Français préfèrent de plus en plus consommer à la demande, quand ils veulent, donc sur une plateforme. En 2024, les Français regardent en moyenne chaque jour 10 min de télévision à la demande sur ces mêmes plateformes, désormais habitués à rattraper des programmes après leur diffusion live (en replay) ou à la visionner avant (en preview). "C'est une tendance qui s'accélère en 2024. Quand on regarde l'évolution de cette consommation en replay depuis le début de l'année, les contenus qui font des audiences de plus de 500 000 téléspectateurs ont augmenté de 80% VS 5 ans auparavant", explique Laurence Deléchapt. Deux nouvelles plateformes sont apparues en 2024, TF1+ et M6+ et l'étude de Médiamétrie révèle que 70% des Français estiment que les plateformes sont faciles d'utilisation. En 2024, plus d'un tiers (36%) de la consommation vidéo des Français se fait quand ils le souhaitent, sur une plateforme. Parmi ces plateformes, celles proposées par les chaînes de télévision (BVoD) sont de plus en plus visitées, puisque près de 8 Français sur 10 (79%) se sont rendus au moins une fois par mois sur une plateforme de BVoD au cours de l'année. Fin 2024, ils étaient 11,6 millions à y regarder au moins un programme à la demande quotidiennement, soit 10% de plus qu'au premier trimestre. « La force du média TV aujourd'hui, c'est d'allier une diffusion live puissante, qui fédère lors des moments clés de télévision, avec la richesse d'une proposition de contenus à la demande sur une plateforme de BVoD », argumente Laurence Deléchapt. Concernant le preview, certains contenus peuvent aller jusqu'à 2 millions ou plus de 2 millions de téléspectateurs avant leur diffusion, notamment les feuilletons, indique l'institut. A noter, 52% des séries sur les plateformes BVoD n'ont pas été diffusées en 2024. Un contenu exclusif qui s'avère gagnant.
Les tendances en 2025
La durée des formats dédiés à l'information s'étire. L'information mise désormais sur le format long avec, entre autres, des journaux télévisés nationaux en hausse de 20 min par jour au total versus 2023. Celui de France 2, version allongée, rassemble 4 millions de téléspectateurs pour 21% de PDA. Par aillerus, les programmes français inspirent des adaptations étrangères. A l'instar des "Rencontres du papotin » sur France 2, adaptées dans 7 pays dont plus de la moitié en 2024, ou la série à succès HPI sur TF1 dont la version américaine a réuni 6,6 millions de téléspectateurs. Les contenus français ont également le vent en poupe sur les plateformes de SVoD qui enregistrent une hausse de 39% des titres français disponibles versus 2020. Par ailleurs, les acteurs de la SVoD parient plus que jamais sur le sport pour diffuser des contenus en live, que ce soit en créant leurs propres événements, en co-diffusant des compétitions ou en en détenant les droits exclusifs.
Sur le même thème
Voir tous les articles TV