Recherche

France 2 : Anne-Sophie Lapix quittera le 20 heures mi-juillet

France Télévisions a officialisé ce mardi 27 mai le départ d'Anne-Sophie Lapix de la présentation du JT de 20h. La journaliste, en poste depuis 2017, quittera l'antenne à la mi-juillet.

Publié par Alexandre Lecouvé le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
France 2 : Anne-Sophie Lapix quittera le 20 heures mi-juillet
Getting your Trinity Audio player ready...

C'était plus qu'une rumeur. France Télévisions a confirmé ce mardi 27 mai le départ d'Anne-Sophie Lapix de la présentation du 20 heures de France 2. Elle quittera ses fonctions mi-juillet 2025, après huit saisons à la tête du journal du soir. La journaliste de 53 ans avait succédé à David Pujadas en septembre 2017. Elle a elle-même annoncé la nouvelle à son équipe dans la matinée. Aucun nom n'a, pour l'heure, officiellement été communiqué pour lui succéder.

Repositionnement en interne

Dans une déclaration relayée par l'AFP, France Télévisions a indiqué que sa "direction souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d'Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein du groupe." De quoi probablement anticiper un repositionnement en interne. La chaîne précise également que "la direction de France Télé la remercie pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l'information du service public."

"Le 20 heures n'appartient pas à Anne-Sophie Lapix"

Pour prendre la suite de la compagne du PDG de Publicis group Arthur Sadoun, le nom de Caroline Roux, actuelle animatrice de C dans l'air sur France 5 et de L'Événement, revient avec insistance. Interrogée en janvier dernier par Le Figaro, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci, reconduite il y a quelques jours pour un troisième mandat et qui avait recruté Anne-Sophie Lapix en 2017, avait défendu la stabilité des visages à l'antenne : "Ramener la question du 20 heures à la personne qui l'incarne est très réducteur."

Une position partagée par Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, qui avait affirmé en 2024 que "le 20h est l'édition de la rédaction de France Télévisions" et qu'il n'appartenait donc "ni à Anne-Sophie Lapix, ni à Laurent Delahousse, pas plus qu'à Julian Bugier ou à Leïla Kaddour", et que "l'information est plus forte que l'incarnation".

Distancé par TF1

Depuis septembre 2024, le JT de France 2 dure une heure, contre 40 minutes auparavant. L'objectif affiché était de "prendre le temps de l'information" et "attirer de nouveaux publics". Mais en matière d'audiences, le 20 heures de TF1 reste largement en tête. Ainsi, lundi 26 mai, la première partie du journal de France 2 a réuni 3,4 millions de téléspectateurs, contre 5,2 millions pour Gilles Bouleau sur TF1.

Le style d'interview de la journaliste, souvent jugé "incisif", était parfois critiqué, notamment dans la sphère politique. Début 2024, des pressions auraient été évoquées en coulisses pour pousser au changement, mais le groupe public avait alors réaffirmé son soutien à la journaliste. À ce sujet, Delphine Ernotte avait déclaré que "ce ne sont pas les hommes ou les femmes politiques qui influenceront mes décisions."

Sur le même thème

Voir tous les articles TV

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page