E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

La groupe Canal+ va acquérir OCS

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
La groupe Canal+ va acquérir OCS

Orange et le groupe Canal+ annoncent, le 9 janvier, la signature d'un protocole d'accord en vue de l'acquisition par le groupe Canal+ de la totalité des titres qu'Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe audiovisuel Canal + va acquérir OCS, le bouquet de chaînes de télévision françaises consacré aux séries et au cinéma. C'est l'annonce faite le 9 janvier 2023 par Canal + et Orange dans un communiqué de presse commun. Les deux groupes ont signé un "protocole d'accord" en vue de l'acquisition par le groupe Canal+ de la totalité des titres qu'Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries. Le groupe Canal +, filiale de Vivendi, deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique des deux sociétés.

OCS, 3 millions d'abonnés... et des pertes financières

C'est dans un contexte de forte concurrence entre les plateformes de streaming, et la perte de la diffusion des séries de la chaîne HBO (Game of Thrones, Les Sopranos, notamment) début janvier au profit de sa propre plateforme, qu'Orange a fait le choix de se "délester" d'OCS. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais selon les informations du média Les Échos, "c'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur". Car OCS, malgré ses trois millions d'abonnés, est endetté - la plateforme aurait accumulé entre 400 et 500 millions d'euros de pertes depuis son lancement en 2007. Toujours selon Les Échos, le montant devrait être inférieur à "100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+".

À date, les contenus d'OCS sont distribués par l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ainsi qu'au sein des offres cinéma séries de Canal +. Canal + est d'ailleurs le premier distributeur d'OCS et actionnaire du bouquet de chaînes à hauteur de 33,34 %. Orange Studio, né en 2008, compte pour sa part plus de 200 coproductions à son actif ainsi qu'un catalogue de près de 1800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés et emblématiques comme The Artist ou The Father. L'opération fera l'objet d'une information-consultation des instances représentatives du personnel et sera notifiée à l'Autorité de la Concurrence en France.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande