E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Canal+ reprend la diffusion des chaînes du groupe TF1

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Canal+ reprend la diffusion des chaînes du groupe TF1

Vendredi 4 novembre, TF1 et Canal+ annonçaient avoir (enfin) trouvé un accord pour permettre à la chaîne cryptée de reprendre la distribution de toutes les chaînes TNT de l'entreprise détenue par Bouygues. Une heureuse nouvelle pour les abonnés Canal+, à quelques jours du début de la Coupe du monde de football...

Je m'abonne
  • Imprimer

66. C'est le nombre de jours de coupure des chaînes de la Une imposée par Canal +. En effet, depuis le 2 septembre, près de 2 millions de téléspectateurs étaient privés des programmes du groupe TF1. Canal + avait suspendu la diffusion des chaînes du premier groupe audiovisuel français en raison d'exigences financières jugées "infondées et déraisonnables" de la part de ce dernier. Fin septembre, la justice avait donné raison à la chaîne cryptée, ne lui imposant pas de reprendre la diffusion des programmes du groupe TF1. Au plus grand plaisir des abonnés Canal +, le conflit opposant les deux entreprises audiovisuelles a pris fin le vendredi 4 novembre : "Le groupe TF1 et le groupe Canal + se félicitent d'avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage", annonçaient les communiqués des deux groupes.

Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs et... pour TF1 !

"Les téléspectateurs n'ont pas vocation à être les otages", déclarait Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom (ex-CSA). C'est dans cet esprit que les deux groupes audiovisuels ont travaillé pour trouver une issue au conflit les opposant. La perspective de priver des Français de programmes comme la Coupe du monde de football, qui débute le 20 novembre et dont la diffusion est prévue sur TF1 (28 matchs), était un scénario à éviter à tout prix. Cependant, les téléspectateurs ne sont pas les seuls à se réjouir de cet accord. En effet, constatant des baisses d'audiences non négligeables (2,3 % de moins en moyenne en septembre 2022 par rapport à septembre 2021), TF1 était particulièrement impacté par ce conflit. Comme les Français, c'est avec un certain enthousiasme que le groupe doit vivre cette réconciliation avec Canal +. Les termes du nouveau contrat ne sont cependant toujours pas dévoilés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande