E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CGV 2023 : TF1 Pub se concentre sur une publicité Full Vidéo et responsable

Publié par le - mis à jour à
CGV 2023 : TF1 Pub se concentre sur une publicité Full Vidéo et responsable

Alliances en retail media, enrichissement de formats "social", participation à la Fresque du climat : TF1 Pub se renforce sur ses fondamentaux que sont la data et la RSE, tout en se projetant déjà en 2024. Panorama des CGV 2023 de la première chaîne française.

Je m'abonne
  • Imprimer

TF1 Pub "industrialisé" en attendant 2024 ? Au sein de la première chaîne, les CGV 2023 sont surtout l'occasion d'une projection en 2024. Le gros des nouveautés s'inscrit dans le plan One2024, explique le groupe. Pour en savoir plus sur les CGV 2023 et ceux des autres régies, voir notre article : CGV 2023, quelles innovations chez les régies ?

En résumé, voici les principales caractéristiques des CGV 2023 de TF1 Pub :

TV segmentée : Le format Dual Screen (QR code) peut être adressé et mettre en avant des promotions géolocalisées.

Ciblage : Alliances 2nd party sur la Data Retail et affinitaire avec les meilleurs partenaires : Infinity Advertising, Rakuten, La Redoute. D'autres partenaires bientôt annoncés ; Ciblage météosensible avec Meteoflex.

Mesure : Calculette Carbone ; Objectif d'automatiser le calcul et la mise à disposition dans 100% des bilans de campagne d'ici 2024.

Formats Pub : Dual Screen s'enrichit aussi d'un format Social et Talk ; Commercialisation d'inventaires sur Snapchat Discover ; MyScreen Made in France.

RSE : Le format EcoResponsAd est décliné en audio et s'ouvre au MPI Priority ; TF1 a participé à la co-création de la Fresque de la Publicité.

Contenu : Renforcement des contenus "AVoD" et des chaînes thématiques FAST sur MyTF1.

OPS : Alliance entre TF1 Live et Unibail-Rodamco-Westfield pour créer des opérations 360°.

Divers : Lancement du MPI Priority, qui garantit un prix en évitant les "modulo", une campagne servie à 100% et en priorité, contre une majoration du prix de 15%.

Les CGV 2023 selon TF1 Pub

Dans un écosystème vidéo multi-écrans en forte croissance, TF1 Pub accélère sur la convergence et part à la conquête de nouveaux territoires pour renforcer le ROI des campagnes vidéo et démultiplier le terrain de jeu des marques, dans un cadre publicitaire toujours plus agile et responsable. Afin d'accompagner l'arrivée d'une nouvelle mesure d'audience crossmédia en 2024, la régie du groupe TF1 accélère son programme de transformation One24, pour une publicité Full Video & Responsable, dont ses Conditions Commerciales 2023 sont le reflet.

Pour des campagnes Full Vidéo combinant convergence, agilité & visibilité, TF1 Pub fait ainsi évoluer son offre MPI (Mode de Programmation Internalisé) :

  • En accélérant le déploiement du MPI hybride, avec 5 nouvelles cibles éligibles, jusqu'à 8% d'hybridation des campagnes et l'intégration de MYTF1 AVOD dans les inventaires hybridables ;
  • En créant une déclinaison, MPI Priority, qui offre, non seulement une qualité de service optimale (avec toutes les options MPI nativement incluses), mais surtout des garanties renforcées sur le niveau de servi des campagnes et une visibilité maximale sur les prix.

TF1 Pub réaffirme également sa forte ambition de déploiement d'inventaires dataisables et adressables sur toutes ses plateformes, avec notamment une offre data 1st party, riche de 27 millions de loggés sur MYTF1, qui s'inscrit dans une approche open garden avec les DSP et s'enrichit d'accords data retail et affinitaires permettant de développer des offres drive-to-e-shop (efficacité de la TV sur les ventes e-commerce).

Après une année de décollage industriel, la TV Segmentée offrira de nouvelles possibilités de ciblage, en gré à gré, comme en programmatique, sur un parc adressable élargi (8 millions de foyers à fin 2023) : retargeting de téléspectateurs/non-téléspectateurs de nos programmes, ciblage luxe, ciblage météo...

L'extension des inventaires du Groupe TF1 sur les réseaux sociaux complète cette stratégie, en exploitant la résonnance sociale des marques antennes et programmes (55 millions de fans sur l'ensemble des réseaux sociaux du Groupe TF1), et en nouant des partenariats structurants avec les plateformes sociales de référence, comme récemment avec Snapchat.

Pour répondre aux besoins d'émergence des marques, TF1 Live renforce sa gamme de formats publicitaires interactifs avec notamment le Dual Screen Talk, qui permet de la publicité conversationnelle grâce à un chatbot intégré au player, et continue d'explorer de nouveaux territoires d'expression pour les marques (événements phygitaux, réalité augmentée, métavers) avec un partenariat pour des activations 360 avec les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield.

Enfin, avec 24% des spots diffusés sur les antennes du Groupe TF1 comprenant au moins un critère RSE, la transition écologique de l'industrie publicitaire est en marche ! TF1 Pub l'accompagne et renouvelle son engagement en la matière. Le programme EcoFunding (déjà doté de près de 4 millions d'euros bruts, et ayant servi à diffuser des messages de sensibilisation aux labels ADEME) est reconduit en 2023 et s'ouvre au parrainage. Les dispositifs RSE s'enrichissent avec 24 nouveaux écrans EcoRespons'Ad et la création d'une offre made in France, qui encourage la consommation de biens et services en circuits-courts.

En capitalisant sur la qualité et le renouvellement de son offre de contenus, TF1 Pub se positionne comme l'alliée privilégiée des marques pour gagner la bataille de l'attention dans l'ère du Total Vidéo.

TV segmentée, alliances sur la data et le social, politique RSE et engagements en faveur de la transition écologique... Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 PUB, vous présente en vidéo la stratégie de la régie et les nouveautés des conditions commerciales 2023 :


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande