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Céline Huart (TF1 pub) : "Nos dispositifs d'émergence et offres servicielles planning sécurisent les annonceurs sur leurs temps forts commerciaux"

Publié par CHRISTINE MONFORT le - mis à jour à
Céline Huart (TF1 pub) : 'Nos dispositifs d'émergence et offres servicielles planning sécurisent les annonceurs sur leurs temps forts commerciaux'

TF1 Pub commercialise plusieurs offres radio, notamment la publicité nationale des Indés Radios et de M Radio. Les offres 2023 misent sur la flexibilité et l'émergence, comme l'explique la directrice commerciale adjointe Radio/Audio de la régie.

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Dans quel contexte et avec quels objectifs ont été construites les CGV 2023 de la régie ?

Céline Huart (TF1 pub) : Après une année 2021 très dynamique, le média radio s'est à nouveau très bien comporté en 2022 en termes d'investissements. Comme en télé, nous assistons sur ce média à une contraction des inventaires. À certaines périodes de l'année, il devient difficile d'absorber la dynamique du marché et de servir la demande. La radio reste néanmoins un média très réactif et flexible pour s'adapter aux aléas du business, de plus en plus nombreux. Les CGV 2023 ont été pensées sur ces bases en proposant des dispositifs d'émergence et des offres servicielles planning pour sécuriser les annonceurs sur leurs temps forts commerciaux. Il était essentiel de leur proposer une visibilité et une garantie de service sur ces périodes stratégiques. Sur l'audio digital, qui fait de belles performances de chiffre d'affaires sur tous ses leviers, on propose aux annonceurs des offres Total Audio pour que les annonceurs construisent des plans audio et non plus radio et/ou digital. Tous nos formats émergents sont déclinés sur le même modèle en radio et en audio digital.

Quelles sont les principales nouveautés ?

L'offre Boost + peut être activée quand les annonceurs ont besoin de retours anticipés sur ce que nous pourrons leur servir et, surtout, d'un service à la demande. Au-delà de la flexibilité, c'est aussi un élément de réassurance pour des annonceurs qui sont arrivés un peu tardivement avec des ambitions importantes sur le média mais dont les campagnes n'ont pas toujours pu être diffusées entièrement. Sur le pilier émergence, nous lançons un écran MYVIP où l'annonceur est seul et dont le spot est habillé d'un jingle de 5 secondes, produit par la régie et travaillé avec la marque. L'offre RSE EcoRespons'Ad de la régie s'ouvre à l'audio. Elle propose de promouvoir des produits et services plus respectueux de l'environnement dans des écrans dédiés RSE, également identifiés par un jingle audio thématisé.

La géolocalisation a le vent en poupe depuis le lancement de la télé segmentée. Comment conjuguez-vous cette tendance avec l'offre des Indés Radios ?

Sur l'offre nationale, Les Indés Radios sont vendus comme une station nationale mais on peut aussi acheter l'offre à la découpe. Sur le digital, depuis déjà un an, il est possible de géolocaliser les communications jusqu'au code postal en adaptant la création. Les CGV 2023 mettent davantage en avant l'offre One Local lancée l'an dernier, qui permet d'activer les quatre piliers de l'offre locale de TF1 Pub avec de l'audio digital géolocalisé, de la radio locale grâce à l'achat à la découpe des Indés Radios, de la vidéo géolocalisée et la télé segmentée.

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