Mediapart enregistre une 14e année consécutive de rentabilité
Chaque année, Mediapart dévoile ses résultats et objectifs. En 2024, le journal en ligne affiche une santé financière florissante, confirmant ainsi la pertinence de son modèle économique basé exclusivement sur l'abonnement. Retour sur les chiffres clés et les ambitions du média.

Lors d'une conférence de presse organisée le 11 mars 2025 à Paris, le média en ligne indépendant Mediapart a présenté tous les chiffres, comptes et résultats de l'entreprise sur l'année 2024. Et 17 années après son lancement, Mediapart se situe dans une position inédite par rapport aux autres acteurs du secteur : reposant intégralement sur les abonnements, une stratégie qui lui permet "d'assurer une indépendance totale", 99 % de ses revenus proviennent de ses abonnés, un chiffre record qui s'accompagne d'un portefeuille de 233 277 abonnés.
Un média rentable depuis 14 ans
Sur le plan financier, le média cofondé par Edwy Plenel affiche une rentabilité depuis 14 ans : avec un chiffre d'affaires de 24,9 millions d'euros, en hausse de 11,4% par rapport à 2023, le journal affiche cette année un record de recettes. Après impôts et participation, Mediapart a ainsi réalisé un résultat net dépassant les 3,3 millions d'euros.
Et ces résultats dépendent donc exclusivement des revenus des abonnements : "Ainsi, contrairement à la grande majorité des autres médias d'information, Mediapart ne diffuse pas de publicité, ne demande pas d'aides à la presse (des millions d'euros d'argent public sont chaque année reversés à des titres qui en font la demande), et n'a jamais voulu passer de contrat commercial avec les Big Tech. Par ailleurs, Mediapart n'a aucun emprunt bancaire et autofinance l'ensemble de ses projets", précise le journal dans un communiqué.
Côté audiences, le média enregistre 26,6 millions de pages vues en moyenne par mois. Suivi par 4,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, Mediapart comptabilise aussi 30 millions de vues sur ses vidéos et 1,5 million d'écoutes sur ses podcasts.
Perspective et défis pour l'année 2025
Face aux défis contemporains, Mediapart entend, en 2025, renforcer son rôle de contre-pouvoir avec des axes prioritaires bien définis :
- Couverture de l'extrême droite en France et en Europe.
- Reportages et analyses des crises mondiales.
- Environnement : six journalistes dédiés aux sujets écologiques.
- Antiracisme : nomination d'une responsable éditoriale aux questions raciales et lancement d'une newsletter thématique.
- Nouveaux formats : développement de podcasts et maintien des émissions phares comme L'Échappée présentée par Edwy Plenel
Le journal indépendant mise également sur des initiatives participatives et des événements culturels pour renforcer le lien avec ses lecteurs. Parmi eux : le film documentaire "Personne n'y comprend rien", financé par 10 000 contributeurs, qui a déjà attiré près de 150 000 spectateurs, un festival inédit au Point Fort d'Aubervilliers, prévu pour le 7 juin 2025 ou encore de nouvelles initiatives participatives et une amélioration continue de l'expérience utilisateur.
Sur le même thème
Voir tous les articles Presse