E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Le groupe Le Monde éditorialise le lifestyle

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Le groupe Le Monde éditorialise le lifestyle

Réclamées et appréciées par les lecteurs, les rubriques « week-end » s'ouvrent dans les colonnes du Monde et du Nouvel Obs, dans sa nouvelle formule. La régie entend attirer les marques de luxe dans ce traitement éditorial qui reflète les tendances sociétales.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mode, design, gastronomie, tourisme, beauté´, joaillerie, horlogerie, automobile... autant de secteurs qui trouvent leur inspiration dans l'air du temps pour le plus grand plaisir des lecteurs, en quête de « perspectives heureuses » plébiscitant des sujets plus « légers », a introduit Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde et Nouvel Obs lors d'une matinée consacrée à la thématique « Vivre le luxe » et regroupant des stylistes, journalistes et cabinet de tendances. « En 2023, le Groupe a publié´ 350 articles "lifestyle" chaque mois rassemblant 10,7 millions de visites. Des publications qui sont régulièrement dans les tops articles de la semaine, illustrant l'intérêt de nos audiences pour ces sujets », a précisé Elisabeth Cialdella, DG de la régie M Publicité´. Les nouveaux formats (podcast, réseaux sociaux...) relaient dans leurs écrins ces sujets illustrés. La patronne de la régie a rappelé à cette occasion les dernières innovations éditoriales (La rubrique Intimités du Monde, l'offre Week-end du Nouvel Obs, le nouvel onglet Découvrir de l'application du Monde...) ainsi que la puissance, l'influence et la jeunesse des audiences du groupe (24 millions de lecteurs chaque mois, près d'un Français sur deux et 47 millions de socionautes).

Sophie Fontanel décrypte la mode

Dans cette mouvance, le Nouvel Obs, dont la nouvelle formule de mars dernier a repositionné l'hebdo « Life mag, News mag » ouvre ses colonnes aux pages tendances et à une verticale week-end (auto, cuisine, mobilité...) dans son offre digitale. Pour accompagner ce changement, de nouvelles signatures font leur apparition dans le magazine. Fabrice Tassel, chef de la rubrique Tendances apporte un « regard masculin » sur le lifestyle et Sophie Fontanel, devient rédactrice en chef Mode. La journaliste-star et ses 400 000 followers sur Instagram a dévoilé son intention éditoriale baptisée « Modorama », un format spécial mode du Nouvel Obs, un parcours pédagogique et ludique de vingt-deux pages qui guidera et inspirera les lecteurs (à retrouver chaque saison) dès la rentrée. « Plutôt que d'avoir un look, on explique quelque chose, et en expliquant on brise l'indifférence », précise Sophie Fontanel.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande