E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Quels sont les comportements de consommation des lecteurs de presse ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Quels sont les comportements de consommation des lecteurs de presse ?

L'ACPM publie son étude annuelle "OneNext Insight 2023", le volet consommation médias, produits et attitudinal de son étude "OneNext". Cette dernière permet de mesurer les opinions et l'appétence des Français sur une douzaine de secteurs de consommation, y compris celui des médias et de la presse.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont l'opinion et l'appétence des Français pour la presse ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Comment les lecteurs de presse s'occupent-ils par rapport au reste de la population ? Autant de questions auxquels répond l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) avec "OneNext Insight 2023", le volet consommation médias, produits et attitudinal de son étude "OneNext". Comme chaque année, OneNext Insight permet de mesurer les opinions et l'appétence des Français sur une douzaine de secteurs de consommation, y compris celui des médias et de la presse.

Que pensent les Français de la presse ?

Les Français interrogés par l'ACPM attribuent comme fonctions principales à la presse de se tenir au courant de l'actualité (59 %), de se forger une opinion (38 %) et de trouver les informations les plus fiables (36 %). Quant à leur opinion sur la presse, l'étude note qu'1 Français sur 3 fait souvent référence à ce qu'il a lu dans la Presse dans ses conversations (c'est aussi le cas d'1 "Grand Lecteur"* sur 2) ; 1 Français sur 4 apprécie de lire son journal tous les jours (1 Grand Lecteur sur 2) et 2 Français sur 5 comptent sur les journaux pour rester informés (3 Grands Lecteurs sur 5).

* Les Grands Lecteurs représentent les 33 % des Français lisant le plus de titres de Presse. Ils sont en général plus âgés (56 ans en moyenne vs 48 ans pour la population Française), plus souvent retraités (41 % vs 27 %), et étant légèrement plus diplômés que la moyenne nationale (30 % vs 27 %).

Et quel est leur rapport à la publicité ?

Les créations publicitaires dans la presse choquent-elles les lecteurs ? Pas vraiment, si l'on en croit l'étude de l'ACPM : les Français trouvent ainsi les publicités diffusées esthétiques (42 %), haut de gamme (28 %) et glamour (27 %). Le constat est partagé par les Grands Lecteurs de Presse qui plébiscitent les créations publicitaires avec les mêmes adjectifs - et dans des proportions plus importantes.

Quels sont les centres d'intérêt des Français ?

Les 3 premiers centres d'intérêt des Français sont la musique (44 %), la météo (35 %) et les voyages (33 %). La cuisine/gastronomie arrive en quatrième position (31 %) devant la nature et les animaux (30 %) et la politique (27 %). L'ACPM observe de légères différences entre les centres d'intérêt des femmes et des hommes, avec notamment de forts écarts sur la gastronomie (les femmes sont appétentes que les hommes sur ce domaine avec + 5 points versus - 5 points pour les hommes) et la politique (les hommes plébiscitent la politique à + 7 points vs - 7 points pour les femmes).

Comment les "Grands lecteurs" s'occupent-ils par rapport au reste de la population ?

Jardiner, s'occuper des plantes+ 11 points
Lire+ 10 points
Faire des randonnées, marcher+ 10 points
Chiner, faire les antiquaires+ 8 points
Jouer à des jeux vidéo- 3 points


Un focus sur les 18-24 ans permet de constater qu'ils regardent moins la télévision que le reste de la population (- 17 pts) et reçoivent moins d'amis et de famille (- 15 pts).

Quelle est la place de la RSE dans la vie des Français ?

L'environnement et les campagnes RSE prennent une part croissante dans la vie des Français, observe OneNext Insight, et notamment dans la vie des plus jeunes. Ainsi, 43 % des 15-24 ans sont prêts à payer plus pour des produits qui respectent l'environnement (versus 37 % pour la population française globale). 42 % des 15-24 ans préfèrent les marques qui soutiennent des causes humanitaires (versus 33 % pour la population française globale) et 36 % des 15-24 ans soutiennent activement les actions humanitaires de leur entreprise (versus 26 % pour la population française globale).

L'étude annuelle OneNext Insight 2023 de l'ACPM résulte de la fusion des trois études de référence en France : OneNext pour l'audience des marques de Presse, Internet Global de Médiamétrie pour l'audience digitale et TGI de Kantar Media pour les données consommations médias, produits, attitudes et comportements. Les données pour l'audience Print proviennent de OneNext S1 2023 (terrain de janvier à décembre 2022). Les données pour l'audience digitale sont celles d'Internet Global de Médiamétrie (mois de septembre, octobre et novembre 2022). Les données consommations sont celles de TGI France 2023 R1 (mois de mars à mai 2022 et septembre à décembre 2022).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande