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Comment optimiser sa stratégie marketing sur mobile ?

Publié par Barbara Haddad le
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Du SMS aux messageries instantanées : bienvenue dans l'ère conversationnelle

L'utilisation du SMS par les marques et enseignes ne faiblit pas, 11,3 milliards de SMS ont été envoyés en France en 2021, une dynamique portée à hauteur de 60% par les messages transactionnels : suivi de commande, de livraison, validation d'un paiement, code d'identification etc.

La tendance est à une automatisation de l'envoi des SMS grâce à une plateforme de marketing automation, avec l'activation des données CRM (message d'anniversaire par exemple) ou liées à une action : visite sur le site web, achat en magasin etc. L'important étant que le message soit bien contextualisé et surtout que la fréquence des envois ne soit pas trop rapprochée, au risque sinon, de générer de l'opt-out assez rapidement, du fait d'être jugé trop intrusif.

“Aujourd'hui, les progrès technologiques permettent l'apparition de nouveaux formats comme le SMS voix Text To Speech (TTS), utilisé notamment pour envoyer un message de validation ou de confirmation de commande auprès des personnes en situation de handicap ou malvoyantes. Il y a également le RCS, un SMS enrichi d'une photo, d'un carrousel d'images ou d'une vidéo pour présenter déjà un premier niveau de contenu. La marque de thés et d'infusions Panda Tea a par exemple utilisé à Noël dernier ce format couplé à un bot pour booster les ventes en drive-to-web : un SMS a été envoyé avec un carrousel d'idées de produits cliquables, renvoyant vers l'e-shop. Résultat : une campagne RCS 4 fois plus performante qu'une campagne SMS”, détaille Fabien Andraud, COO de smsmode©, plateforme française d'envoi de messageries mobiles.

Quel axe d'optimisation ?
La communication des marques évoluant en même temps que les usages, il n'est pas étonnant qu'avec près de 3 Français sur 4 qui utilisent les messageries instantanées (source Médiamétrie - Juillet 2022), l'approche marketing soit dorénavant plus conversationnelle ! Des enseignes comme Carrefour ou Auchan proposent donc à leur client de recevoir les catalogues en format digital sur WhatsApp ou Messenger. Le premier contact est laissé à l'initiative du client puis il choisit son magasin de référence pour recevoir le prospectus chaque semaine.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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