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Le marché du DOOH confirme sa croissance au premier trimestre 2025

Le Digital Out-Of-Home (DOOH) poursuit sa progression en France avec une hausse significative de 19 % des spots certifiés au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, selon le dernier bilan publié par l'ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Le marché du DOOH confirme sa croissance au premier trimestre 2025
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Avec 537 millions de spots certifiés (entre janvier et mars 2025, répartis sur 317 campagnes), le secteur du DOOH est en pleine expansion, selon le rapport trimestriel ACPM DOOH Trust publié le 29 avril 2025. Chaque campagne a ainsi diffusé en moyenne 1,7 million de spots sur cette période. Le rapport souligne particulièrement la performance des mois de janvier et mars, qui ont enregistré leurs meilleurs résultats depuis la création du label en 2018.


Les télécommunications en tête des secteurs d'activité

Le rapport de l'ACPM met en avant la forte présence du secteur des télécommunications, qui s'impose comme le premier investisseur en DOOH avec plus de 67 millions de spots certifiés au premier trimestre 2025, soit plus du double des 31,5 millions enregistrés à la même période en 2024. Cette augmentation spectaculaire s'explique notamment par l'intensification de la concurrence dans le secteur et le déploiement des offres 5G et 6G.

Le classement des secteurs les plus actifs est complété par l'alimentation (55 millions de spots), les banques et assurances (49 millions), les boissons (43 millions), et les services (42 millions). Le secteur du tourisme et de la restauration ferme le top 10 avec 14 millions de spots.

Ces chiffres concordent avec les analyses de l'IAB France qui indiquait dans son rapport sur "L'état du digital en France" que le DOOH représente désormais près de 15 % des investissements publicitaires digitaux en France.


Une présence multicanale avec des pics stratégiques

L'affichage digital se déploie aujourd'hui dans de nombreux environnements : transports, centres commerciaux, lieux de santé, espaces publics, entreprises, stations-service, salles de sport ou encore commerces de proximité. Cette diversité des points de contact permet aux annonceurs de toucher leur cible à différents moments de la journée.

Le rapport met en évidence que la diffusion est particulièrement intense du jeudi au samedi, ces trois jours représentant à eux seuls 46 % de la diffusion hebdomadaire, avec un pic d'affluence le samedi (plus de 135 millions de spots). En termes d'horaires, la tranche 16h-20h est privilégiée, avec un pic entre 18h et 19h.

Un écosystème professionnel structuré

Le label DOOH Trust, lancé en décembre 2017 par l'ACPM, a accueilli ce trimestre un nouveau membre avec la régie Fill Up Média, portant à 13 le nombre de régies d'affichage digital certifiées. Ensemble, ces régies couvrent un réseau de 40 000 écrans répartis sur l'ensemble du territoire français.

L'essor du DOOH s'explique par plusieurs facteurs, dont la digitalisation croissante des supports publicitaires et l'amélioration des technologies de ciblage. Selon une récente étude de PwC, "L'avenir de la publicité extérieure", le DOOH programmatique, qui permet d'acheter des espaces publicitaires de manière automatisée et en temps réel, devrait représenter plus de 30 % du marché du DOOH d'ici fin 2025.


À propos de l'ACPM

L'ACPM, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, a pour mission la mesure de l'audience de la presse et la certification du dénombrement des médias. Toutes les données produites par l'ACPM sont accessibles sur son site www.acpm.fr.


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