E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

5 acteurs media s'allient pour créer un collectif d'experts du media local

Publié par le - mis à jour à
5 acteurs media s'allient pour créer un collectif d'experts du media local

CoSpirit Media, Media Track, 366, JCDecaux France TV Publicité et Adot créent " Les Reclocalisteurs ", un collectif d'experts media local.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec la crise, les Français attendent des marques et de leurs magasins préférés plus de proximité. Le local et les territoires représentent désormais des valeurs fortes qui sont au coeur des préoccupations des concitoyens qui ont pris conscience de leur importance dans la relance des liens sociaux et de l'économie.

En matière de communication, les dispositifs nationaux conservent leur puissance à l'échelle de l'hexagone, mais on tendance à " moyenniser " les disparités territoriales. En effet, les comportements d'achats, les us et les coutumes de la consommation sont très différentes d'une région à l'autre. Ce qui fonctionne au nord ne sera aussi efficace dans le sud.

De même, la pénétration et la pression concurrentielle des marques et des enseignes ne sont pas homogènes sur les territoires. La communication nationale doit prendre en compte ces disparités territoriales et jouer la complémentarité nationale/locale pour limiter la déperdition, gagner en précision et augmenter l'efficacité des campagnes.

L'enjeu local c'est aussi l'enjeu de la dynamisation des territoires. L'Hexagone, bien évidemment mais aussi l'ensemble des régions, départements et communes qui le composent.

Les annonceurs, les agences médias et les régies peuvent participer pleinement à cette évolution en relocalisant une partie des investissements publicitaires. C'est un enjeu de société et une stratégie gagnant-gagnant.

Valoriser les investissements media sous l'angle du local permet aux annonceurs de dynamiser les économies locales, en y renforçant le pouvoir d'achat sur des territoires qui sont aussi leurs zones d'influence ou leurs zones de chalandise. Et cela, au bénéfice de l'ensemble des acteurs du territoire, qu'il s'agisse des habitants, du tissu médiatique (et de son rôle clé dans une information de proximité de qualité et dans la vitalité démocratique d'un territoire) ou économique (commerçants, entreprises, etc....).


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande