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[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (2e partie)

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Transparence et qualité

Au final, la fraude publicitaire est aujourd'hui l'un des plus gros challenges de notre marché. Son ampleur doit imposer une prise de conscience rapide auprès de tous les acteurs : annonceurs, agences, régies et éditeurs.

Les marques ont largement commencé leur mue en transférant leur budget publicitaire de la télévision au digital, spécialement depuis l'apparition et le développement des nouveaux supports et médias.

Cependant, du fait de la relativement faible barrière à l'entrée pour un botnet efficace, les marques pourraient repenser à deux fois aux budgets qu'elles ont transférés si rapidement. Ces investissements gaspillés pourraient conduire à de nouvelles réallocations de budget, ce qui ne serait une bonne nouvelle pour personne, ni pour l'industrie digitale, ni même (et peut-être spécialement) pour les fraudeurs.

Responsabilisation et création de standards de qualité, de transparence et de protection seront, à coup sûr, les clefs du succès. Il en va de l'avenir de la publicité digitale, ni plus ni moins.

Retrouvez ici la première partie de cette tribune :

  • Naissance et ampleur de la fraude
  • Les différentes formes de fraudes, par les robots et par les sites

L'AUTEUR : Fabrice Leclerc est directeur général d'Exponential pour la France, fournisseur et spécialiste mondial de la publicité vidéo cross-platform ( Display, In-stream, Mobile). Expert en développement commercial par l'innovation, Manager créatif, Fabrice Leclerc a notamment été directeur général Sales pour Lycos France, directeur de la publicité pour Yahoo, directeur Clientèle pour Les Échos et chef de publicité pour la vie Financière - Groupe Expansion.

 
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Fabrice Leclerc, directeur général Exponential France

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