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[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (1re partie)

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[Tribune] Publicité digitale : la fraude menace toute l'industrie (1re partie)

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  • Imprimer

1 - La fraude par les robots

  • Génération d'impressions

Un fraudeur lance un robot pour générer rapidement des pages vues sur un faux site qui prend l'apparence d'un site légitime.

Le propriétaire du site, souvent le botmaster, peut alors vendre ce faux inventaire aux annonceurs en blind (cadre de diffusion non précisé). Cette même méthode peut être également appliquée lorsque certains sites légitimes achètent du trafic "bon marché" via des programmes d'affiliation pour booster leur volume d'impression..

  • L'empilement de cookies

Les fraudeurs envoient des navigateurs zombies vers un site légitime pour collecter les cookies. Une fois le cookie collecté sur le faux navigateur, le fraudeur utilise le robot pour aller sur son propre site dans lequel le bot est alors ciblé. Cela permet de récupérer les insertions publicitaires de retargetteur suite à la visite du site légitime

2- La fraude par les sites

  • Empilement de publicité

L'empilement de publicité consiste à superposer des publicités dans un seul emplacement publicitaire. Ces publicités sont souvent empilées au-dessus du fold (première partie visible d'un site) pour les rendre "visibles".

  • Auto-rafraîchissement

Cela se produit lorsqu'une page rafraîchit la publicité après un temps minimal de vues, doublant ou triplant ainsi l'indicateur d'impressions.

 
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Fabrice Leclerc, directeur général Exponential France

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