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Le touriste en 2014 : ce que le Web a changé

Publié par Maud Vincent le

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Des pratiques de plus en plus digitalisées....

Au-delà, ce Top 5 révèle la prédominance du Web : qu'il soit fixe ou mobile, l'Internet est désormais le principal canal des touristes français, que cela soit pour rechercher des informations ou effectuer ses réservations, bouleversant la chaîne de valeur classique du tourisme au détriment notamment des agences brick and mortar. De ce point de vue, "le secteur du tourisme peut être considéré comme un laboratoire d'observation pour les autres secteurs", analyse Muriel Raffarin, directrice marketing de Kantar Media TGI. Selon l'institut d'étude, 54% des acheteurs de prestations touristiques réservent leurs vacances exclusivement via Internet et près d'un internaute sur trois (32%) est passé en 2013 par un moteur de recherche pour trouver un produit de voyage en ligne (vol, hôtel, package, location de vacances).

"Les habitudes de consommation en matière de tourisme ont été profondément modifiées par le digital, commente Muriel Raffarin. Internet devient l'unique canal d'achat pour un peu plus d'1 acheteur sur 2 et le secteur du tourisme est celui où l'expérience consommateur est certainement la plus forte et la plus intégrée au process d'achat. " Alors que les brochures des agences de voyages ne sont plus consultées qu'à hauteur de 20%, les Français sont 23 % à trouver leur inspiration sur les sites web de voyages marchands. Parmi les personnes ayant acheté une prestation vacances en 2013, le temps moyen passé sur les sites de voyages en ligne représente 30 minutes par mois (dont 13 minutes sur des sites d'agences de voyage en ligne).

... Et collaboratives

Enfin, l'étude de Kantar Media confirme la montée en puissance des échanges de biens et services entre particuliers. La tendance du sharing et la désintermédiation s'imposent progressivement comme en témoignent l'adoption croissante des pratiques collaboratives et peer-to-peer et le succès de plateformes web communautaires, Airbnb en tête (1). Kantar Media note ainsi le plein essor de la location individuelle, 2e type d'hébergement privilégié loin derrière le club-village de vacances (10%).

(1) Sur la période de Pâques, les experts de Kantar Media estiment à 8,6 millions le nombre de Français potentiellement exposés à une information sur cette marque et ce, uniquement via les médias sociaux !



À lire par ailleurs :

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