Le marketing sportif pour une meilleure fidélisation des supporters

Publié par Dalila Bouaziz le
Le marketing sportif pour une meilleure fidélisation des supporters

Je m'abonne
  • Imprimer

Certains sports génèrent aujourd'hui des millions d'euros. La plupart des revenus générés sont issus du marketing et de la communication.

Le marketing sportif

Le marketing du sport est l'ensemble des outils et des méthodes qui utilisent de façon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoin, de commercialiser un produit/service qui réponde à ce besoin et de le vendre. On distingue trois secteurs :

  • La publicité des associations sportives et les sports comme les J.O...
  • L'utilisation des événements sportifs, d'équipes sportives et les athlètes individuels pour promouvoir des produits divers.
  • La promotion du sport auprès du public afin d'accroître la participation.

Une nouvelle relation avec les fans

Quel que soit l'endroit, il est possible de suivre l'actualité sportive en temps réel grâce aux multiples supports qui sont à la disposition des supporters. En leur apportant un contenu exclusif, ces derniers ont alors le sentiment d'appartenir à une communauté. La tendance majeure concerne la mise à disposition de nouveaux services pour les fans. Il s'agit de leur proposer une nouvelle manière de consommer le sport : à travers de nouveaux jeux concours et du contenu innovant, par exemple. Les applications de mise en relations entre pratiquants ont aussi le vent en poupe. Certaines interfaces proposent aujourd'hui de trouver le terrain de sport le plus proche de chez soi ou encore de s'exercer avec les joggers à proximité.

Par exemple, le club de football Manchester City offre aux fans la meilleure expérience utilisateur possible avec des informations mises à jour, les coulisses,les tweets des supporters affichés dans les vestiaires avant les matchs... Les réseaux sociaux permettent de mieux comprendre les besoins et les attentes des publics. L'objectif étant de permettre aux institutions sportives d'affiner leurs contenus et de proposer des offres pertinentes et ciblées.

L'autre grande tendance, ce sont les objets connectés qui sont en plein boom. Les bracelets, les montres et même le textile révolutionnent le sport et la santé. Les pratiquants veulent vivre une nouvelle expérience et de nombreuses start-up ont parfaitement intégré cette attente. Depuis 2013, Sport Numericus organise un show room des objets connectés afin de présenter les dernières innovations.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet