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Envoyer des fax gratuits par Internet : les meilleures offres d’essais proposées en France.

Publié par Eric Foster le | Mis à jour le

Cet article se divise en six parties : Qu'est-ce qu’un envoi de fax par Internet ? Les sites d’envoi de fax entièrement gratuits et les logiciels libres. Des formules gratuites, mais souvent restrictives. Les logiciels libres : un choix à la responsabilité de l’internaute. Les offres d’essai gratuites des sociétés de fax par Internet. Envoyer un fax par mail depuis la France : comparatif des prestations. Pourquoi l’offre d’essai eFax© tire son épingle du jeu.

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Envoyer des fax gratuits par Internet : les meilleures offres d’essais proposées sur le web en France

À l’heure de la communication digitalisée et dématérialisée, l’envoi de fax peut faire figure d’archaïsme. Et pourtant, nombre d’administrations publiques, de sociétés commerciales ou de professions libérales ont régulièrement recours à une transmission par fax de leurs documents officiels. 

 

Souhaitant évacuer tous les frais inhérents à la possession d’un télécopieur (achat de l’appareil, ligne téléphonique, papier, etc.) et gagner en mobilité, plusieurs entreprises envoient leurs fax par Internet - 24 h/24, où qu’elles se trouvent. 

 

Comment font-elles ? Elles sollicitent les services d’une société en ligne qui transforme leur document numérique en fax papier. 

 

Si de nombreux articles éditoriaux ont été publiés sur le sujet, le marché français de fax par Internet ne compte que peu de prestataires proposant des essais gratuits. De plus, les offres présentées varient très distinctement.

 

Entre simplicité d’utilisation, fonctionnalités complémentaires et sécurité de transmission, un comparatif est souvent nécessaire pour faire le meilleur choix parmi les offres d’essai gratuites d’envoi de fax par Internet.

 

 

Les sites d’envoi de fax entièrement gratuits et les logiciels libres

 

Le professionnel qui doit adresser rapidement une télécopie peut trouver sur Internet des formules d’envoi de fax entièrement gratuites. C’est la proposition alléchante faite notamment par fax-gratuit.net, envoi-fax-gratuit.com, snappy-fax.fr et d’autres. 

 

Des formules gratuites, mais souvent restrictives

Ces sites présentent une interface simple qui permet d’adresser un fax, sans abonnement. Mais pour y parvenir, un email et plusieurs informations personnelles sont souvent réclamés : on peut se demander dans quelles intentions…

 

Une fois l’inscription réalisée, l’internaute se rend compte que l’offre gratuite se révèle plutôt restrictive. Par exemple, il ne peut envoyer que 2 fax par jour, il est limité dans la taille ou le format des fichiers, voire ne peut choisir son numéro de fax.

 

Les logiciels libres : un choix à la responsabilité de l’internaute

Une autre solution réside dans le téléchargement d’un logiciel libre conçu pour envoyer un fax par Internet (gratuiciel.com, jetelecharge.com, telecharger.logitheque.com, etc.).

 

À l’utilisateur de bien identifier la source du téléchargement, les risques éventuels encourus (pour soi ou le destinataire du fax) et l’assurance de bénéficier d’un service opérationnel de bout en bout. Il faut également prendre en compte que certains logiciels sont certes gratuits, mais requièrent un paiement à l’envoi du fax. Sans oublier de peser l’image de sérieux envoyée à son interlocuteur lorsque ce dernier recevra un fax issu d’un logiciel libre téléchargé en urgence… 

 

 

Les offres d’essai gratuites des sociétés de fax par Internet

 

Les sociétés d’envoi de fax par Internet les plus sérieuses semblent se distinguer à leur offre payante : tout service de qualité a un coût. 

 

Mais pour gagner la confiance de leurs futurs clients, certains prestataires n’hésitent pas à proposer une offre d’essai gratuite. L’internaute essaie, juge de la qualité des prestations et choisit de maintenir, ou non, le service pour son entreprise. 

 

En France, les sites de fax en ligne affichant une offre d’essai gratuite sont relativement peu nombreux. 

Pamfax.fr et Toofax.com n’en proposent pas ;

 

SafeFax.fr permet à l’internaute d’envoyer 25 fax sans abonnement, ni limite de durée. Toutefois, la réception de fax relève d’un autre service ;

 

Epress-mailing.com se distingue par sa spécialisation dans le mailing (jusqu’à 80 000 fax par heure). Il propose une offre avec 200 fax offerts et le paiement uniquement des fax aboutis (merci bien), mais aucune réception de fax.

 

 

Le responsable d’entreprise qui a passé ces formules alléchantes au tamis de la sécurité et de la performance, en revient à une poignée de prestataires : eFax©, Axiatel.com et fr.popfax.com. Ces derniers affichent des garanties de sérieux, des abonnés payants par milliers et une offre d’essai gratuite aux services étoffés.

 

 

Envoyer un fax par mail depuis la France : comparatif des prestations

 

Dans ce dernier tour de table, l’internaute entre dans le détail des prestations offertes à l’essai. 

 

Trois critères sont notamment à vérifier : 

La durée de l’offre d’essai ;

Le nombre d’envois de fax ET de réceptions de fax gratuits ;

La possibilité de choisir son numéro de fax : indicatif régional, national, etc.

Les services qui vont faire la différence : envoi sécurisé, archivage, formats et taille maximale des fichiers, application mobile, etc.

 

Ultime vérification : l’issue de l’offre d’essai ! Cette dernière requiert-elle une démarche spécifique, à une échéance précise ? Le service client est-il facilement joignable ?

 

Pourquoi l’offre d’essai eFax© tire son épingle du jeu

À l’issue de cette étude, il apparaît que l’offre d’essai eFax© se distingue dans le paysage web français. 

 

Valable 30 jours, elle ouvre droit à l’envoi et la réception de 300 fax par email (format PDF, TIFF, EFX) depuis une interface web ou une application mobile (compatible iOS, Android, BlackBerry). Surtout, l’offre d’essai eFax© inclut des services appréciables : une signature électronique, un archivage à vie des documents transmis, l’envoi de fichiers lourds, une fonctionnalité voicemail to email, un convertisseur au format PDF, etc. 

 

Une formule tout-compris qui, en abonnement payant, coûte seulement 11 euros par mois.

 

De quoi répondre avec réactivité aux demandes d’envoi par fax des clients, sans alourdir le budget de l’entreprise ni encombrer les locaux avec un fax dans chaque service.

Tableau 1

Tableau 2

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Eric Foster

Directeur - Marketing International

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