Recherche
Se connecter

Des relations presse au partenariat média

Publié par le | Mis à jour le

Les relations presse doivent aujourd’hui être conçues comme des relations partenariales de média à média. Co-création de contenu, co-diffusion, échange de visibilité, production de contenu, sponsoring, achat d’espace, exclusivité… Il est important d’intégrer tous ces facteurs dans la relation avec les influenceurs pour que tout le monde en ressorte gagnant.

  • Imprimer

Pour commencer, analysons les termes de l’échange entre média et entreprse. Souvent, mais pas toujours, le média a plus d’influence et de visibilité que l’entreprise ; et l’entreprise plus de moyens que le média. Souvent encore, mais pas toujours non plus, le média a plus de contenus que l’entreprise, et l’entreprise plus d’expertise de son secteur d’activité que le média.

Ainsi, les échanges les plus fréquents se résument ainsi : l’entreprise achète de la visibilité dans les médias, et les médias consultent les experts de l’entreprise pour produire ses contenus. Imaginons maintenant des échanges différents. Une entreprise qui associe un média à un événement qu’elle organise pour lui faire profiter de sa visibilité. 

Pas fréquent, il faut que l’entreprise soit vraiment influente ou l’événement exceptionnel. En revanche, il est beaucoup plus aisé pour une entreprise de produire un contenu qui pourra être repris tel quel par un média - en exclusivité ou non.

Ainsi, il faut apprendre à dépasser le simple communiqué de presse présentant l’actualité de l’entreprise :

  • Les nouveaux contrats signés ;
  • Les nominations ;
  • Le lancement de nouveaux produits ;
  • Les grandes décisions stratégiques (plan d’embauche/licenciement, fusion/acquisition, etc.). 

Allez plutôt vers des communiqués de presse enrichis tout au long de l’année, qui nourrissent les journalistes et les influenceurs avec des contenus de qualité présentant votre vision et votre expertise de votre marché.

Vous avez le choix :

Infographies, résultats de sondages ou vidéos

Ces contenus sont faciles à reprendre tels quels sur les médias digitaux, s‘ils sont informatifs ou ludiques. Ils sont en plus très « viralisables » sur les réseaux sociaux car les internautes en sont friands. Ils permettent ainsi de faire connaître la marque largement.

Interviews et tribunes libres

Exclusives, elles sont prêtes à être reprises par un média et sont aussi fortement appréciées par les influenceurs. Certains médias ont même prévu des espaces dédiés pour soumettre ces tribunes. Dans l’univers des blogs, on parle aussi de “guest blogging” ou d’articles invités.

Événements

Plus complexe mais très efficace, une entreprise peut aussi organiser un événement ayant une portée médiatique et y associer un ou plusieurs médias : organiser une conférence en invitant des experts de renom de son secteur d’activité (experts qui ne seront bien sûr pas uniquement issus de l’entreprise), organiser un concours, une manifestation sportive, etc. RedBull, par exemple, est devenu l’expert de référence en la matière avec le saut dans l’espace de Felix Baumgartner.

Benchmarks

Plus périlleux mais intéressants pour se positionner par rapport à des concurrents plus importants, ils permettent de se positionner comme challenger sur un marché et de s’assurer auprès des influenceurs que l’on ne sera pas oublié. Il faut en revanche réussir à rester objectif, à ne pas dénigrer ses concurrents et à ne pas trop se mettre en avant.

Outils d’évaluation (tests, etc.)

Ces outils, qui permettent par exemple d’estimer la valeur de son bien immobilier ou de tester son site Internet, offrent une véritable utilité aux consommateurs. Ils peuvent ainsi être proposés en partenariat avec un média dans le cadre d’un échange gratuit ou d’une rémunération au lead qualifié.

Reportages prêts à réaliser

Les médias audiovisuels sont aussi demandeurs que l’on leur facilite le travail : il est ainsi important de se mettre à leur place et de leur préparer un sujet prêt à tourner dans l’esprit de leur ligne éditoriale. Il faut ainsi rédiger le pitch, identifier les bons témoins en les pré-interviewant, repérer des lieux de tournage intéressants, etc. Il faut même parfois participer aux frais techniques de la réalisation (déplacement, etc.)

A noter : cette tribune est extraite du livre blanc "9 enseignements pour doper vos relations presse" par l'agence de relation presse 1min30.

DABI-SCHWEBEL Gabriel

DABI-SCHWEBEL Gabriel

Fondateur d'1min30.com agence d'Inbound Marketing

Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet