E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Les usages des médias par les jeunes décryptés

Publié par Stéphane Guillard le

Quelle relation entretiennent les jeunes de 16 à 25 ans avec les médias ? Télévision, presse, radio, Internet ou encore affichage publicitaire, l'école supérieure de communication Sup' de Com a décrypté leurs usages en menant l'enquête auprès de 546 jeunes en février 2018. En voici les résultats.

  • Imprimer

Jamais sans mon mobile ? C'est devenu un lieu commun de penser que les jeunes et leur smartphone constituent un duo indissociable. C'est d'ailleurs vrai pour ce qui est d'accéder à Internet, comme l'enseigne l'étude menée par Sup' de Com sur les habitudes de consommation média des jeunes de 16 à 25 ans : ils sont en effet 60,5% a préférer leur mobile pour surfer, notamment pour consulter les réseaux sociaux, leur activité principale sur le Web pour 60% d'entre eux.

En revanche, la suprématie du mobile s'arrête là, puisque les jeunes écoutent majoritairement la radio sur leur autoradio, à 47% (contre 23% sur smartphone). Une tendance encore plus vraie en ce qui concerne l'accès à la télévision, puisqu'ils sont 56% à la regarder sur un poste TV, 31% sur un ordinateur, et seulement 11% sur smartphone.

Il est également notable que si la presse papier est loin de faire l'unanimité, avec seulement 15% de répondants à lire régulièrement un magazine papier payant, ils sont en revanche 59% a avoir téléchargé l'application d'un titre de presse. Une habitude liée à la gratuité, dans la mesure où ils ne sont que 17% à se dire prêts à payer pour accéder à un titre de presse en ligne.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles