E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie 7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019

Publié par Clément Fages le

Pour le lancement de la Paris Games Week ce 29 octobre, France eSports détaille les profils et les pratiques des amateurs de jeux vidéo au travers d'un baromètre réalisé avec Médiamétrie. Si 1,3 million de Français jouent régulièrement aux compétitions en ligne, ils sont 7,3 millions à les regarder.

  • Imprimer

La pratique de l'eSport en passe de se stabiliser ? Si l'écosystème de l'eSport poursuit son développement et se structure, le nombre d'amateurs de compétitions sportives en ligne en France semble être stable selon les chiffres dévoilés ce 29 octobre par l'association France eSport et Médiamétrie, à l'occasion du lancement de la Paris Games Week 2019 : si 1,3 million de Français jouent régulièrement aux compétitions eSport en ligne, ils sont 7,3 millions à les regarder. Un chiffre à comparer aux 7,5 millions de fans de l'eSport recensés en 2017 par Webedia.

Au travers de ce baromètre de l'eSport français, France eSport identifie, au-delà de ce 1,3 million de joueurs participant à des compétitions en ligne et recensés comme des "eSportifs amateurs", 2,9 millions d'"eSportifs loisir", des joueurs de jeux avec classement qui ne participent pas à des compétitions. Enfin, 10,6 millions de Français jouent aux jeux vidéo, mais ne sont pas classés et ne participent pas à des compétitions.

90% des eSportifs amateurs sont des hommes (vs 52% pour les joueurs grand public). Ils sont principalement issus des catégories CSP+ (54%, vs 34% pour les joueurs grand public) et pratiquent par ailleurs de nombreuses activités en dehors de l'eSport. On constate enfin que plus la pratique de l'eSport est intense, plus les jeux de tirs sont plébiscités, au contraire d'un jeu comme Fortnite, qui a encore du mal à séduire les eSportifs les plus engagés.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles