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DossierLa Tribune : le phoenix renaît de ses cendres.

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2 - La Tribune: parfois en difficulté, jamais enterré

C'est l'histoire d'une renaissance. En décembre 2011, La Tribune, le quotidien économique concurrent des Échos, déposait le bilan. Trois ans plus tard, le journal revient à l'équilibre.

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La stratégie éditoriale bimédia amorcée dès 2012 par son repreneur, Jean-Christophe Tortora, porte ses fruits : La Tribune affiche un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros cette année, contre 6,6 millions en 2013 et 5,4 millions en 2012.

La résurrection par le digital

C'est grâce au passage au numérique que la mue vers ce que le président nomme un "quotidien économique du XXème siècle" est rendue possible. Tant pour des raisons de coût que pour s'adapter aux usages, le journal a abandonné dès 2012 le support papier pour une version quotidienne numérique. Elle a conservé une édition papier hebdomadaire, qu'elle diffuse le week-end, "jours où les ventes de journaux sont le plus fortes". Une complémentarité des supports et des temporalités. "Cette offre bimédia répond aux attentes et aux usages de nos lecteurs", souligne Jean-Christophe Tortora. Le titre s'appuie sur ce nouveau modèle pour accélérer le développement de sa marque média en province et renforcer sa ligne éditoriale autour des territoires, du numérique et de l'innovation. D'ici à 2015, La Tribune déploiera dix mini-rédactions, qui couvriront les métropoles et participeront au projet éditorial du titre : devenir un média à la fois "glocal" et vivant. Pour Jean-Christophe Tortora, cette offre réunissant information locale et internationale, inédite et différenciante dans le paysage médiatique français, répond aux attentes actuelles des entrepreneurs : "nous devons être en phase avec l'économie réelle : 70 % du PIB est réalisé hors de l'Île-de-France". Au-delà, ce développement régional est aussi un levier de conquête des abonnements, que le patron toulousain espère voir progresser à hauteur de 20 000 d'ici à 2016, contre 12 500 actuellement.

En parallèle, pour développer sa fréquentation, La Tribune mise sur l'accessibilité mobile, dont l'audience observe une forte croissance.

Le groupe a lancé, cet automne, une nouvelle formule de son quotidien numérique pensé pour l'usage mobile, " -premier point de contact avec nos abonnés", selon Jean-Christophe Tortora. Sa livraison a été avancée de 21 h 30 à 19 heures pour s'adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation médias, tandis que l'interface joue la carte de la sobriété et de la clarté avec deux rubriques au choix ("Actualité" : une synthèse de la journée sur l'économie, les entreprises et la finance ; "Focus" : approfondissements et analyses).

Une nouvelle offre accueillie favorablement

Un choix qui s'avère payant : en deux mois, depuis le lancement de l'offre fin septembre, le taux d'ouverture a doublé, passant de 25 à 50 %. Le site web, deuxième le plus consulté sur l'économie après Les Échos, enregistre, pour sa part, 5,8 millions de visites mensuelles et comptabilise 1,7 million de visiteurs uniques par mois. Afin de réduire sa dépendance à la publicité "classique", qui génère aujourd'hui 40 % des revenus (21 % pour le print et 19 % pour le Web), La Tribune a fortement développé son activité événementielle, qui représente désormais 26 % des recettes. Avec plus de 80 événements sponsorisés cette année et une centaine l'an prochain, l'activité devient un pilier tant économique qu'éditorial du groupe (cf. interview de Jean-Christophe Tortora). Enfin, le groupe a récemment débauché Cécile Chambaudrie, qui dirigeait Figaromédias, pour prendre la tête du nouveau pôle business La Tribune Hub Media, afin de coordonner et d'inventer de nouvelles solutions publicitaires.

Maud Vincent

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