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DossierLa Tribune : le phoenix renaît de ses cendres.

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4 - Interview: Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune

"La presse quotidienne papier n'a pas d'avenir".

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Comment est née l'idée d'un traitement "glocal" de l'information ?
Avant d'être une conviction industrielle ou marketing, c'est une conviction politique. Le numérique brouille les frontières physiques. Un entrepreneur à Toulouse peut très bien piloter une entreprise sur un marché parfois mondial et avoir besoin de critères globaux et nationaux pour ses prises de décision, tout en souhaitant être informé de ce qui se passe dans son environnement et son écosystème locaux. L'offre de la presse telle qu'elle est segmentée entre Paris et les régions est un modèle du xxe siècle.

Votre déploiement territorial s'accompagne d'une réorganisation de la rédaction...
Lorsque j'ai repris, il y a trois ans, La Tribune, mon projet était déjà de bâtir une offre nationale, en m'inspirant du local et de son système décentralisé. Nous mettons en place un "hub" horizontal, avec des mini-rédactions, composées pour une moitié de journalistes et pour l'autre de professionnels du business development. La conférence de rédaction se déroulera en visioconférence.

Quelle est la valeur actuelle et à venir du papier ?
La presse quotidienne papier n'a pas d'avenir. Je crois, en revanche, à la valeur de l'information numérique au quotidien, ainsi qu'à celle du papier sur une périodicité hebdomadaire.

Vous êtes propriétaire de cinq médias économiques régionaux (1). Vous appuyez-vous dessus pour mener à bien cette réorganisation ?
Nous sommes dans un processus de consolidation, qui rassemble l'ensemble des éditeurs. Ce sont des marques qui possèdent une valeur sur le territoire local. Aussi, dans un premier temps, La Tribune jouera le rôle de marque ombrelle, via du cobranding.

(1) France Économie Régions : Acteurs de l'économie à Lyon, Objectif News à Toulouse, Objectif Aquitaine, Objectif Languedoc, Méridien Mag.

Maud Vincent

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