E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?

Publié par Manon Marc le

1 - 50 ans d'innovations agroalimentaires

La 50ème édition du Sial se tiendra du 19 au 23 octobre 2014. XTC World Innovation a étudié les 12 grandes tendances et TNS Sofres présente neuf "portraits chinois" des comportements alimentaires internationaux.

  • Imprimer

Le plus grand salon alimentaire du monde se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris Nord Villepinte. Le salon parisien a gagné en notoriété et en crédibilité, notamment en s'exportant sur d'autres continents (Canada, Brésil, Moyen Orient, Asie du Sud Est et Chine).

On note cette année une forte progression des innovations présentées (+70% en comparaison à l'édition 2012). Xavier Terlet, président d'XTC World Innovation, note "une nouvelle dynamique des marchés européens post-crise. L'innovation a redémarré et elle est à plein régime. C'est aussi le fruit de la notoriété de l'opération Sial Innovation ainsi que du relais du réseau Sial sur les autres continents".

Les grandes tendances 2014 de consommation

Pour cette édition, le salon a de nouveau demandé à XTC World Innovation d'étudier les grandes tendances des consommateurs d'aujourd'hui (Cliquez sur l'image en haut à droite afin de découvrir les 12 grandes tendances)


> Frugalité & contrôle VS le petit plaisir quotidien

> L'alimentation protectrice VS le lâcher prise

> Le vivant sauvage VS indispensable & industriel

> Le consommateur aidé VS le consommateur surdoué

> Local & citoyen VS l'exotisme mondial

> Contrôler le temps VS Food 2.0

Les portraits chinois

Selon Xavier Terlet, "les consommateurs sont multiples avec des particularités fortes par pays. L'alimentation est un des rares secteurs industriels où la mondialisation ne crée par l'uniformisation". Le Sial a également missionné TNS Sofres afin de dresser les portraits chinois de 9 pays : la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Brésil et les pays du Moyen-Orient (1)


Retrouvez dans les pages suivantes les informations essentielles pays par pays


(1) Méthodologie / TNS Sofres

TNS Sofres s'est basé sur un échantillon de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus ou 18-55 ans selon les pays, représentatifs selon la méthode des quotas en termes de sexe, âge, régions et catégories socio-économiques. La représentativité nationale est valable pour la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Pour la Russie, l'univers pris en compte concerne les villes de plus de 100 000 habitants. Pour la Chine, les villes Tiers 1/2/3 et pour le Brésil et les pays du Moyen Orient (Emirats, Arabes Unis, Bahreïn, Oman, Qatar et Arabie Saoudite), les zones urbaines.

no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet