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Dossier[Dossier] Quel média pour une cible féminine?

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1 - TV: audiences et affinités

La télévision regorge de programmes plébiscités par les femmes, et les régies des chaînes facilitent la tâche pour les annonceurs.

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Si elles sont très généralistes, les chaînes historiques, au premier rang desquelles TF1, qui rassemble 28 % des femmes de moins de 50 ans, possèdent une puissance inégalée. Les programmes fédérateurs sont incontournables, comme en témoigne le top 10 des programmes les plus regardés par les femmes, tous diffusés sur la première chaîne : "Les Intouchables", "Les Enfoirés", "La Coupe du monde", "The Voice". Au second rang, M6, avec 16,3 % de part d'audience (PDA) dévoile pour sa part un profil plus jeune et féminin. Carrefour d'audience important, l'access prime time (jeux, programmes courts humoristiques, journal télévisé) est aussi une case stratégique, sans oublier les talk-shows, séries et fictions diffusées l'après-midi, qui s'adressent prioritairement aux femmes.

En complément, les petites chaînes de la TNT, à l'instar de la dernière-née, Chérie 25, au positionnement féminin, et celles du câble / satellite, comme Téva, la chaîne féminine du PAF, permettent d'accroître la couverture et de toucher un maximum de profils différents. En moyenne, les annonceurs consacrent ainsi 35 à 40 % de leur budget TV à des chaînes ou des cases de complément. Par ailleurs, les régies proposent de plus en plus d'offres publicitaires packagées multi-écrans avec des garanties GRP (gros rating points) pour l'annonceur, à l'instar de "Puissance TNT", du groupe M6.

Maud Vincent

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