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DossierLes Personnalités Marketing de l'année 2014

Publié par Catherine Heurtebise le

1 - Elle assure et n'en fait qu'à sa guise : Nelly Brossard, directrice générale d'Amaguiz

Nelly Brossard a permis à Amaguiz, filliale de Groupama spécialisée dans l'assurance en ligne, de séduire et rassurer les consommateurs grâce à une communication décalée et à une relation plus humaine avec ses assurés.

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" Nous avons créé ce métier et cela n'a pas été facile ", affirme Nelly Brossard, directrice générale d'Amaguiz (filiale de Groupama installée à Nantes), qui vient de voir ses performances récompensées. En effet, elle a été nommée en février directrice marketing et distribution de Groupama. " Une évolution transversale logique " pour celle qui est tombée dans l'assurance par hasard : " je voulais faire du multicanal pour le groupe ". Un groupe de 35 000 personnes ! Retour en arrière : en 2008, Groupama décide de créer une filiale dédiée à la distribution directe de produits d'assurance par Internet. " Ce qui m'a plu, explique Nelly Brossard, c'est le côté start-up. Certes, il y avait en vente directe Direct Assurance et Eurofil, mais ces sociétés (toujours n° 1 et 2 de la vente directe d'assurances) sont nées avec le téléphone et ont ensuite adapté leur méthode sur Internet. Nous sommes un pure player, c'est ce qui fait notre force. Amaguiz est un peu l'Amazon de l'assurance. " Un pari devenu un succès : 54 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 (une croissance à deux chiffres) et 215 000 contrats. Plus de la moitié concerne l'assurance automobile, le reste se répartit entre l'habitation et la santé.

Un succès dû à un bon sens marketing : prix compétitifs, signature électronique, résiliation possible à tout moment, boîtier nouvelle génération "pay as you drive", vente en caisse des GMS sous blister avec Banque Casino, assurance pour chiens... " Amaguiz s'est appuyée sur une démarche marketing réparatrice en levant les freins que rencontre l'assurance on line, comme le côté "non humanisé" et les "process manquant de fluidité". " La marque a donc mixé on line et conseiller dédié joignable par téléphone. Autre différenciation : la communication décalée (Jean Rochefort puis Thierry Lhermitte ont été ses ambassadeurs) et le parrainage TV de séries sur M6. Résultat, pour environ 15 millions d'euros d'investissements médias (beaucoup moins que les concurrents), son taux de notoriété s'élève à 53 % (selon TNS Sofres). Les forces d'Amaguiz, déclinées de son nom synonyme de personnalisation, sont " la liberté, la simplicité, le fait de redonner le pouvoir au client ". Concernant la relation client, la marque mise sur son site " à la fois outil marketing et vitrine " et sa plateforme téléphonique (130 collaborateurs sur 180), qui gère tout : des contrats... au SAV, ce moment de vérité déterminant dans les assurances. Objectif 2014 : fidéliser les 150 000 clients.

Biographie :
Maîtrise de gestion et DESS de Marketing. De 1995 à 2007 : GC Tech puis Capa Conseil, CNP, Protegys, Mutuelle des Motards. Elle rejoint Groupama en 2007 pour être directrice marketing d'Amaguiz. En 2010, elle devient directrice générale adjointe puis directrice générale. Février 2014 : elle est nommée directrice marketing et distribution de Groupama.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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