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DossierMarketing direct : un marché atone ?

Publié par Eq. Href le

2 - Tendances et progression des différents outils publicitaires

Search, display ou encore affiliation sont les plus gros investissements de la publicité en ligne. L'Ad Exchange sort particulièrement du lot en 2012.

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  • Le search (liens sponsorisés) poursuit sa progression (+ 7 %) et enregistre un chiffre d'affaires de 1 141 millions d'euros nets sur l'année 2012, soit 42 % du marché de la publicité en ligne en France - la même part qu'une année plus tôt.
  • Le display (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a poursuivi sa croissance en 2012 (+ 5 %), soit un ralentissement par rapport à 2011 (+ 14 %), portant son chiffre d'affaires à 649 millions d'euros nets. L'année 2012 a été marquée par un fort dynamisme de la vidéo (+ 50 %), des réseaux sociaux (+ 35 %) et des opérations spéciales (+ 18 %). On observe par ailleurs un intérêt croissant des annonceurs pour les achats via les Ad exchanges (plateforme automatisée mettant en relation directe les acheteurs et vendeurs de publicité sur Internet) qui représentent 7 % des investissements display en 2012 contre 3 % en 2011.
  • Le marché des comparateurs de prix est dynamisé par la croissance soutenue de l'e-commerce. Sur ce segment, les investissements s'élèvent à 140 millions d'euros en 2012 (+7 %).
  • Les investissements sur le mobile, qui représentent 1,8 % des investissements online, demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences web. Le chiffre d'affaires de ce segment atteint 48 millions d'euros en valeur en 2012 (+ 30 %).
  • L'affiliation (système par lequel un annonceur utilise un réseau de sites - dits affiliés - qui, par le biais d'une publicité ou d'un lien, dirigent du trafic vers son site) a engrangé un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros en 2012 (+ 5 %). L'e-mailing fait preuve d'une bonne résistance et reste stable à 95 millions d'euros.

Vidéo : L'évolution de la publicité sur internet par IAB (en anglais).

Le format vidéo plébiscité

Selon les chiffres du Syndicat des régies internet (SRI) et Capgemini Consulting, les investissements sur le marché de la publicité vidéo en ligne ont cru de 50 % en 2012. Dans le même ordre d'idée, le baromètre AdVideum observe une hausse de 38 % du nombre d'annonceurs et de 23 % du nombre de campagnes vidéo sur le web. AdVideum enregistre la présence de 869 marques contre 627 en 2011 (+38 %) et 2156 campagnes vidéo sur le web en 2012 contre 1755 en 2011 (+23 %). Cette forte croissance des campagnes vidéo sur le Web a légitimé la présence de régies spécialisées sur le marché de la publicité vidéo in-stream (diffusion d'une publicité vidéo dans un contenu vidéo). Ces régies ont d'ailleurs enregistré une augmentation de leur part de voix de 3 % entre 2011 et 2012. " La publicité en spot vidéo est devenue multiécrans et n'est plus la chasse gardée de la télévision. Les annonceurs sont parfaitement conscients de l'interactivité que permet le Web et de la complémentarité télévision/Internet. Les innovations régulières de ce marché nous laissent percevoir une très belle évolution sur 2013 ", envisage Julien Leroy, dirigeant d'AdVideum.

Source : GFM

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