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DossierLe marketing s'adapte aux seniors

Publié par Damien Grosset le

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Une sélection d'articles et de chiffres concernant les modes de consommation des seniors et grands seniors.

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La vidéo sur Internet séduit de plus en plus les seniors

Selon Médiamétrie, le nombre de vidéonautes de 65 ans et plus a augmenté de 14% entre septembre et décembre 2012 : ils sont désormais 3,3 millions, soit 402 000 visiteurs uniques supplémentaires en trois mois.

Interview de Frédérique Liagre, SFR Business Team : "le marché du quatrième âge est seulement naissant"

SFR a investi le marché des grands seniors. Mais pour Frédérique Liaigre, directrice Machine to Machine chez SFR Business Team, le marché n'en est encore qu'à ses prémices.

Quelques chiffres concernant les conditions de vie et les habitudes de consommation des plus de 75 ans :

75% des plus de 75 ans sont propriétaires
Parmi les foyers français de 75 ans et plus, seuls 35% sont locataires, selon une enquête réalisée par Acxiom en novembre 2012. Plus de 85 % d'entre eux vivent seuls, dont 63 % de femmes. Autre constat important: la plupart d'entre eux occupent leur logement depuis au moins une vingtaine d'années. Enfin, près d'un foyer de grands seniors sur deux réside dans une agglomération de 50 000 habitants ou plus, en province.
Source: Acxiom, novembre 2012.
48% lisent la presse quotidienne régionale
Près d'un foyer de personnes âgées de 75 ans et plus sur deux lit la presse quotidienne régionale et 19% d'entre eux sont abonnés. À l'inverse, ils délaissent la presse quotidienne nationale (14,5% de lecteurs, 5,5% d'abonnés). Ils sont avant tout de gros consommateurs de magazines TV, avec 72% de lecteurs, dont 25,2% d'abonnés. La presse demeure de loin leur support favori pour s'informer (57%), devant l'ordinateur (20%), la tablette (1%) et le smartphone (0,6%).
Source: Acxiom, novembre 2012.
40% font entre un et trois achats à distance par an
Lorsque les personnes âgées achètent à distance, le canal privilégié reste le courrier (62%), suivi du téléphone (18%) et d'Internet (10%). Les produits concernés sont notamment la santé/bien-être (18%), gastronomie/épicerie fine (12%), le vin/champagne (12%), le thé/café (10%), les compléments alimentaires (9%). Leurs enseignes préférées sont celles qui sont le plus implantées en centre-ville: Casino, Monoprix, Picard, Shopi, 8 à Huit.
Source: Acxiom, novembre 2012.
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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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