Catégorie marketing mobile: L'or revient à Carving Labs pour Picard
Le brief: Picard lance une opération de marketing relationnel intitulée Picard&Moi. S'appuie sur le couponing, qui doit devenir un outil de marketing mobile et augmenter la fidélité.
Les objectifs: Créer du trafic en magasin et attirer un maximum de clients dans un parcours relationnel pérenne. Picard souhaite également, à plus long terme, affiner son offre en fonction de segments de sa clientèle.
La campagne: Picard&Moi repose sur le Wallet d'Apple (le portefeuille embarqué sur iPhone destiné à stocker les cartes de fidélité et coupons dématérialisés). Les clients reçoivent des coupons promotionnels par mail ou SMS et peuvent les intégrer en deux clics à leur Wallet. Les coupons deviennent ensuite de véritables plateformes marketing, via la push notification: des promotions liées sont régulièrement envoyées aux porteurs. Une fois l'offre consommée, le coupon demeure dans le Wallet et sert de support pour des promotions futures.
Le bilan: 40% des personnes qui ont ajouté un coupon à leur Wallet l'ont effectivement utilisé en magasin. 80% des clients conservent le coupon pour profiter des promotions à venir. Le coût moyen du dispositif représente 1,27% du chiffre d'affaires généré.
Argent: Fullsix pour Paradiski
Bronze: Extrême Sensio pour le Futuroscope
Les Trophées marketing 2016 sont organisés avec l'aide de nos partenaires Adrexo, Electrogeloz, JC Decaux, Marin Software, Onlineprinters et Oracle.