Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès
Les Trophées Marketing de l'année 2016, décernés en parallèle du trophée de la Personnalité marketing de l'année, ont récompensé les agences qui ont réalisé une campagne impactante au sein de huit catégories.
Je m'abonneCatégorie marketing mobile: L'or revient à Carving Labs pour Picard
Le brief: Picard lance une opération de marketing relationnel intitulée Picard&Moi. S'appuie sur le couponing, qui doit devenir un outil de marketing mobile et augmenter la fidélité.
Les objectifs: Créer du trafic en magasin et attirer un maximum de clients dans un parcours relationnel pérenne. Picard souhaite également, à plus long terme, affiner son offre en fonction de segments de sa clientèle.
La campagne: Picard&Moi repose sur le Wallet d'Apple (le portefeuille embarqué sur iPhone destiné à stocker les cartes de fidélité et coupons dématérialisés). Les clients reçoivent des coupons promotionnels par mail ou SMS et peuvent les intégrer en deux clics à leur Wallet. Les coupons deviennent ensuite de véritables plateformes marketing, via la push notification: des promotions liées sont régulièrement envoyées aux porteurs. Une fois l'offre consommée, le coupon demeure dans le Wallet et sert de support pour des promotions futures.
Le bilan: 40% des personnes qui ont ajouté un coupon à leur Wallet l'ont effectivement utilisé en magasin. 80% des clients conservent le coupon pour profiter des promotions à venir. Le coût moyen du dispositif représente 1,27% du chiffre d'affaires généré.
Argent: Fullsix pour Paradiski
Bronze: Extrême Sensio pour le Futuroscope
Les Trophées marketing 2016 sont organisés avec l'aide de nos partenaires Adrexo, Electrogeloz, JC Decaux, Marin Software, Onlineprinters et Oracle.