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Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Publié par Stéphanie Marius le

Les Trophées Marketing de l'année 2016, décernés en parallèle du trophée de la Personnalité marketing de l'année, ont récompensé les agences qui ont réalisé une campagne impactante au sein de huit catégories.

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Catégorie marketing mobile: L'or revient à Carving Labs pour Picard

Le brief: Picard lance une opération de marketing relationnel intitulée Picard&Moi. S'appuie sur le couponing, qui doit devenir un outil de marketing mobile et augmenter la fidélité.

Les objectifs: Créer du trafic en magasin et attirer un maximum de clients dans un parcours relationnel pérenne. Picard souhaite également, à plus long terme, affiner son offre en fonction de segments de sa clientèle.

La campagne: Picard&Moi repose sur le Wallet d'Apple (le portefeuille embarqué sur iPhone destiné à stocker les cartes de fidélité et coupons dématérialisés). Les clients reçoivent des coupons promotionnels par mail ou SMS et peuvent les intégrer en deux clics à leur Wallet. Les coupons deviennent ensuite de véritables plateformes marketing, via la push notification: des promotions liées sont régulièrement envoyées aux porteurs. Une fois l'offre consommée, le coupon demeure dans le Wallet et sert de support pour des promotions futures.

Le bilan: 40% des personnes qui ont ajouté un coupon à leur Wallet l'ont effectivement utilisé en magasin. 80% des clients conservent le coupon pour profiter des promotions à venir. Le coût moyen du dispositif représente 1,27% du chiffre d'affaires généré.

Argent: Fullsix pour Paradiski

Bronze: Extrême Sensio pour le Futuroscope

Les Trophées marketing 2016 sont organisés avec l'aide de nos partenaires Adrexo, Electrogeloz, JC Decaux, Marin Software, Onlineprinters et Oracle.

Catégorie non-profit: l'or revient à Golden Moustache pour la fondation Nicolas Hulot

Le brief: Les jeunes citoyens s'engagent peu pour l'environnement et se limitent à des petits gestes (tri sélectif, chauffage) mais ils sont prêts à parler des problématiques environnementales. 65% des 15-34 ans n'avaient pas entendu parler de la COP21 avant l'événement et cette population est difficilement atteignable par les médias traditionnels.

Les objectifs: En amont de la COP21, la fondation Nicolas Hulot désirait sensibiliser les jeunes à l'écologie et les inciter à signer une pétition en faveur de l'environnement.

La campagne: L'opération "Break the Internet"consiste en la création d'une vidéo incarnée par Nicolas Hulot et diffusée bénévolement sur Facebook et YouTube. La vidéo a été diffusée deux mois avant le début de la COP21. La vidéo délivre un message sérieux sur un ton humoristique et a été diffusée via une chaîne Youtube et via les comptes personnels des membres de golden Moustache et de la Fondation Nicolas Hulot.

Le bilan: 5000 connexions simultanées à la seconde, 663344 pétitions signées durant les deux mois qui ont suivi la sortie de la vidéo, 10 millions de vidéos vues, 660000 réactions et partages sur les réseaux sociaux.

Argent: Carat pour l'INPES

Bronze: We Are Social pour Action contre la faim

Catégorie stratégie de marque: l'or revient à Le Douze pour BNP Paribas

Le brief: BNP Paribas souhaite un dispositif original qui apporte une réelle utilité à une partie de sa cible, les professionnels.

Les objectifs: Donner au grand public une preuve de l'engagement de BNP Paribas au service de ses clients.

La campagne: La banque a organisé un concours ouvert aux entrepreneurs. Ceux-ci pouvaient s'inscrire entre mars et mai via une plateforme dédiée et 16 d'entre eux passaient une première sélection, réalisée par l'Atelier BNP Paribas. 120 entreprises ont ainsi présenté leur projet devant l'un des huit jurys régionaux. 16 entreprises ont finalement été choisies et ont bénéficié pendant trois mois d'une campagne à 360°. Les trophées ont été remis lors d'une soirée à la Gaîté lyrique et les internautes ont pu voter pour le grand gagnant, qui a remporté la création et la diffusion d'un spot publicitaire et un voyage d'affaires à San Francisco.

Le bilan: 500 candidatures, 3 millions d'euros de visibilité offerts aux 16 lauréats, 280000 votes.

Argent: Fove pour Aderma

Bronze: Team Créatif pour Intermarché



Catégorie études: l'or revient à Strategir pour Samsung Electronics France

Le brief: Dans le cadre d'un réaménagement de Samsung Experience Store de la Madeleine (à Paris), Samsung fait appel à Stratégir pour mener une étude shopper, qui utilise la réalité virtuelle, propice à l'immersion en magasin.

Les objectifs: Identifier les forces et les faiblesses de la configuration actuelle du magasin, de la présentation des produits et des vidéos de démonstration. Comparer via un protocole d'étude le ressenti et le comportement des testeurs avec un casque Gear VRpar rapport à une visite dans un magasin physique.

La campagne: L'institut a mis un place le protocole de test and learn suivant auprès d'acheteurs potentiels de smartphones: visite dans un magasin physique, exposition taille réelle à la visite du magasin via un projecteur, visite virtuelle via le casque Gear VR.

Le bilan: L'étude a montré que la visite à 360° du point de vente avec un casque de réalité virtuelle favorisait la concentration. Cette technologie favorise un comportement naturel de la part des consommateurs et leur permet de regarder où ils le souhaitent.

Argent: Kantar Worldpanel pour NRJ Global

Bronze: Harrix Interactive pour Nestlé Dolce Gusto



Catégorie data: l'or revient à Fullsix pour Best Western

Le brief: Best Western fait suite au déploiement de l'application Best Western e-concierge et du système centralisé de réservation 2 Way, et souhaite identifier les informations ayant une valeur ajoutée dans la perspective d'une stratégie optimisée au service de la fidélisation et du business.

Les objectifs: Dans le cadre de la montée en puissance de sa stratégie smart data, Best Western souhaite avoir une vision complète de ses clients quel que soit le canal de réservation.

La campagne: Fullsix, grâce à la technologie LoungeUp, permet à Best Western, composée d'hôteliers indépendants, de récupérer les coordonnées des clients à l'enregistrement, de tracker leur activité et d'interagir avec eux durant leur séjour. Pour ce faire, Fullsix a créé un "profil 4D", modèle de données qui scanne les caractéristiques de chaque client ou prospect afin de lui proposer une offre ciblée, au bon moment.

Le bilan: Meilleure affectation du statut et du segment, qui permet de pousser des contenus plus adaptés. Amélioration du ratio Net Promoter Score grâce à la reconnaissance des clients.

Argent: Netbooster pour Groupe Seb

Bronze: Tradelab pour Ubisoft



Catégorie social media: l'or revient à M6 Unlimited pour Maybelline France

Le brief: Maybelline France est perçue comme peu inspirationnelle par les consommatrices des 13 à 24 ans, face à des concurrents comme Kikko, Sephora ou Rimmel).

Les objectifs: Reconquérir ses plus jeunes consommatrices et devenir une love brand.

La campagne: Maybelline fait évoluer sa chaîne YouTube et crée une web émission participative, "T'as pas du gloss?", animée par la youtubeuse emblématique Enjoypheonix. L'émission compte 48 épisodes, est diffusée de façon hebdomadaire et comporte des tutoriels beauté avec présentation des produits Maybelline. Une campagne de community management dédiée est menée en parallèle (jeux-concours, réponse aux questions des internautes).

Argent: The Brand Nation pour Unilever-Lipton

Bronze: Publicis pour Sanofi



Catégorie brand content: l'or revient à Digital LBI pour Harrys

Le brief: Aider la marque Harrys à prendre la parole sur le digital en ciblant les digital mums.

Les objectifs: Raconter de manière intéressante, ludique et viral les différentes occasion de consommer les produits de la marque Harrys. Développer la proximité de la marque avec ses consommateurs.

La campagne: Cinq tutoriels vidéo remettent en cause l'image de la mère parfaite et se moquent des tutoriels qui fleurissent sur YouTube. Une mère en apparence formidable confie ses recettes, à base de tartines Harrys, pour rattraper chacune de ses négligences. Harrys est présentée comme un simplificateur de vie.

Le bilan: 2,8 millions de vues pour l'ensemble des huit épisodes.

Argent: Le Fil pour Cofidis

Bronze: MNSTR pour Lacoste



Catégorie stratégie digitale: l'or revient à MNSTR pour Badoit

Le brief: Badoit célèbre l'art de vivre à la française et met à l'honneur les régions et leur patrimoine gastronomique.

Les objectifs: Créer de la proximité avec les consommateurs et mettre en place un dispositif d'activation grand public qui change des concours culinaires traditionnels.

La campagne: MNSTR et Badoit célèbrent la gastronomie à travers des expressions qui font référence à la cuisine. La marque a proposé aux internautes de créer des vignettes à partir d'expressions culinaires et de les partager sur les réseaux sociaux. Un concours permettait de remporter des objets collectors et des repas dans des restaurants gastronomiques. En parallèle, Badoit a invité des chefs à inventer des recettes originales à l-partir d'une sélection d'expressions culinaires et d'un produit de leur terroir. La marque a ensuite créé un livre rassemblant ces recettes.

Le bilan: Plus de 2 millions de vues de la vidéo de Thierry Marx. Plus de 300000 visiteurs sur le site internet Badoit. 30000 expressions personnalisées partagées en trois semaines.

Argent: Buzzman pour Nescafé

Bronze: Razorfish pour Tag Heuer



Le coup de coeur du public

Pendant la cérémonie de remise des Trophées, le public a été invité à voter pour sa campagne préférée, parmi les lauréats, toutes catégories confondues. Et le gagnant est Golden Moustache pour la fondation Nicolas Hulot.

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