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Le top des applications vocales des marques

Publié par Barbara Haddad le

L'arrivée des assistants vocaux dans les foyers ouvre aux marques un nouvel eldorado d'applications pour inspirer, aider ou divertir leurs clients au quotidien. Tour d'horizon des initiatives les plus remarquables en 2018.

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Guerlain : le "Perfect Match" olfactif

Guerlain propose un voyage olfactif hors du commun à l'aide de l'assistant Google. Chaque utilisateur peut ainsi découvrir quel parfum lui correspond le mieux, son "Perfect Match olfactif", au travers d'une série de questions et les 110 créations de la marque. L'application vocale offre donc une consultation parfum à distance, mais, aussi, une série de podcasts sur le parfum, animés par Thierry Wasser, maître parfumeur de la Maison Guerlain. Avec cette initiative, la marque révèle à la fois une expérience sensorielle originale et une opération qui incite à la visite en magasin, puisque la boutique la plus proche est indiquée après chaque diagnostic.

  • Application vocale sur l'Assistant Google et Google Home
  • Développée avec ADN.Ai

Amaguiz : un tarif d'assurance en 2 minutes

Amaguiz est la première assurance à se lancer sur l'assistant Google en proposant une nouvelle façon, plus ludique, d'obtenir un tarif sur une assurance habitation, et en quelques minutes. L'assistante virtuelle se nomme Héloïz et pose cinq questions à l'utilisateur pour arriver à une proposition tarifaire : son lieu d'habitation, le statut (propriétaire ou locataire), le type de maison à assurer (appartement ou maison), le nombre de pièces et enfin la date de naissance du futur souscripteur. Si le tarif proposé suscite un intérêt, un devis est ensuite envoyé par SMS et la mise en relation avec un conseiller le plus proche est faite pour finaliser l'adhésion.

"Atout digital du groupe Groupama, Amaguiz développe de nouveaux moyens conversationnels pour encore améliorer la qualité de sa relation-client. Avec Héloïz, voix féminine de notre application vocale, nous franchissons une étape supplémentaire pour rendre la souscription d'assurance simple et efficace. L'esprit pionnier d'Amaguiz reste intact !", déclare Nicolas Schwartzmann, Directeur Général d'Amaguiz.

  • Application vocale sur l'Assistant Google et Google Home.

Sephora : du service de réservation au quiz beauté

L'application vocale permet de réserver un service beauté en magasin, un maquillage complet au Beauty Bar ou, encore, une prestation au bar à sourcils Benefit. Elle propose toutes les disponibilités dans les magasins Sephora et la prise de rendez-vous est ensuite finalisée par e-mail. Un "Beauty Quizz" est également mis en avant afin de pouvoir tester ses connaissances dans l'univers de la beauté. Enfin des podcasts beauté exclusifs, pour découvrir les secrets et astuces d'influenceurs, complètent l'offre de l'enseigne.

" L'utilisation des assistants vocaux et plus récemment des enceintes à commande vocale se révèle être bien plus qu'une tendance : c'est la préparation d'une petite révolution digitale dans laquelle Sephora souhaite être précurseur, témoigne Anne-Véronique Baylac, Chief digital officer chez Sephora EMEA. Avec ces premières fonctionnalités et cette collaboration avec Google, nous comptons tester l'audience et les réactions de nos clients sur l'assistance vocale."

  • Application vocale sur l'Assistant Google et Google Home.
  • Développée avec VISEO.

Monoprix, la première liste de courses intelligente

Pratique et accessible à tout moment, la liste de courses est connectée au site e-commerce Monoprix.fr et à l'application Monoprix & Moi. Le client peut dicter sur sa liste de courses les produits à ajouter ou à supprimer, et finaliser celle-ci en plusieurs fois sans avoir de multiples morceaux de papier éparpillés. L'application émet également des suggestions sur l'aliment inscrit sur la liste, en fonction des produits récemment ajoutés ou des marques préférées de l'utilisateur. Une fois la liste validée, le client se rend sur le site Monoprix.fr pour finaliser sa commande et régler le montant du panier. Une attention particulière a été portée sur la voix de l'application et les mots utilisés, afin que celle-ci dégage une personnalité et un humour fidèle à l'image de la marque Monoprix.

"Nous travaillons depuis plusieurs mois à détrôner "le post-it" des courses. Grâce à l'assistance vocale, nous pouvons enfin offrir une alternative à nos clients. Avec toujours à l'esprit de minimiser les contraintes pour rendre les courses plus pratiques, plus simples, et plus ludiques !", déclare Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client de Monoprix.

  • Application vocale sur Google Assistant et Google Home.

Le bouton Darty : un SAV vocal

Avec cette application vocale, Darty prolonge le service client à la maison en offrant la possibilité d'avoir toujours un conseiller à portée de voix. L'utilisateur peut déclarer un problème d'utilisation ou un dysfonctionnement sur un appareil, demander également une information sur une commande en cours. L'application permet ainsi d'obtenir immédiatement une aide à l'utilisation ou au dépannage par un conseiller qui va le rappeler dans les minutes qui suivent.

Lors de la première utilisation, un numéro de téléphone est demandé au client qui peut éventuellement accepter sa mémorisation pour simplifier les utilisations ultérieures. Une expérience simplifiée, donc, pour qualifier le besoin du client et lui proposer rapidement le bon interlocuteur.

  • Application vocale sur l'Assistant Google et Google Home.
  • Mise en oeuvre avec le Groupe 1000mercis.

Philips Hue : l'éclairage contrôlé par la voix

Pouvoir allumer toutes les lumières d'une simple demande, c'est désormais possible avec Philips Hue. Plusieurs ambiances peuvent être choisies, que ce soit pour une pièce en particulier ou pour toute la maison, comme, par exemple, le mode "détente", idéal en fin de journée ou encore celui de la "concentration" si l'on est en pleine journée. L'application donne ainsi à son utilisateur les moyens de contrôler tout l'éclairage de la maison uniquement par la voix : allumer les lampes ou les éteindre, choisir l'intensité et même les couleurs pour créer ses propres ambiances.

  • Application sur Alexa et Amazon Echo et via l'Assistant Google et Google Home.

Fnac : le paiement à la voix

Fnac est l'un des premiers acteurs français à lancer la fonctionnalité de transactions vocales en partenariat avec Google. Les clients peuvent maintenant commander des produits et effectuer le paiement depuis leur assistant vocal ou l'assistant Google sur smartphone. Il suffit de lancer l'assistant Fnac, puis de demander à découvrir les meilleures ventes ou de faire une recherche libre sur un produit en particulier. Enfin, l'utilisateur choisit un magasin de retrait et confirme la commande sur son téléphone pour que le produit soit disponible le lendemain.

L'application ne cesse néanmoins d'évoluer, avec des fonctionnalités qui ont récemment été ajoutées : l'information sur les stocks, les horaires des magasins ou encore le suivi d'une commande. L'objectif étant de pouvoir également proposer, à court un service de Click & Collect une heure après la commande si les stocks le permettent.

  • Application vocale sur Google Assistant et Google Home.

Air France : toutes les informations sur son vol

La Skill Air France développée sur Alexa permet d'accéder à de nombreuses informations concernant son vol : quel est le terminal de départ ou encore quels sont les services proposés à bord : Wi-Fi, restauration, divertissements, etc. On peut également y consulter le statut de son vol et vérifier ainsi qu'il n'y a pas de retard ou d'annulation. Une application vocale qui se veut pratique, que ce soit pour préparer son voyage ou venir récupérer un proche à l'aéroport.

  • Application accessible par Alexa et Amazon Echo.

Boulanger : un podcast sur les nouveautés

L'enseigne Boulanger propose sur Alexa un podcast hebdomadaire où sont présentés l'actualité des nouvelles technologies et les derniers produits commercialisés. Chaque épisode est construit autour de trois thématiques : l'astuce et la nouveauté de la semaine et une information "le saviez-vous"? Un podcast pratique et agréable à écouter, de moins de deux minutes, qui permet à la marque de donner un rendez-vous divertissant, chaque semaine, à ses clients.

  • Application accessible par Alexa et Amazon Echo.
Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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