Idée reçue : La télévision, c'est que pour les grandes marques !

Publié par Clément Fages le

Média roi sans ROI apparent, la télévision a longtemps été l'apanage des grands annonceurs. Mais de tout temps, des petites marques ont su donner le change, comme l'explique Jean-Marc Segati, vice-président en charge de la stratégie de l'agence Big Success et auteur de "La publicité ressuscite".

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C'est difficile d'être visible ?

Quoi de plus satisfaisant pour un annonceur que de voir sa publicité diffusée ? On comprend alors la peur de passer inaperçu face aux mastodontes. Pourtant l'intérêt est flagrant selon Jean-Marc Segati : " La télévision est un grand média dans l'esprit collectif, il est très important dans la construction de l'image de marque. Il faut aussi savoir que sur 100 entreprises en France, moins de la moitié sont des annonceurs, et l'on ne cite guère que les 5 % les plus visibles. " En optimisant ses budgets et en se positionnant sur des chaînes affinitaires, on peut vite gagner en matière d'image et de notoriété sur son secteur.

La bonne pratique : Bird Office, spécialiste de l'événementiel d'entreprise, est l'une des rares start-up B2B à communiquer en télévision. " Il n'y a pas de distinction si franche entre vie privée et vie perso. Nous sommes en concurrence avec les agences événementielles, et aucune ne fait ça : vous retenez plus facilement l'attention. Nous travaillons beaucoup avec NextRégie, aussi nous avons des conditions avantageuses pour faire de la publicité sur BFM TV et BFM Business. La couverture n'est pas la même, mais les prix aussi et le ROI sur ces deux chaînes est sensiblement identique ", explique Arnaud Katz, un des cofondateurs, qui investit de 50 000 à 70 000 euros par vague.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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