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Salon du fitness, salon du business !

Publié par Christelle Magaud le

Avec 3600 clubs ouverts en 2014 contre 3500 en 2013, le marché du fitness ne connait pas la crise. Son chiffre d'affaires progresse, atteignant les 2,5 Mds €. Ce qui explique le succès de ce 29e salon body fitness, qui a explosé les compteurs. Les marques présentes ont fait carton plein!

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Reebok, la marque la plus visible

Il y a cinq ans, la marque de sport Reebok, propriété d'Adidas a décidé d'abandonner les sports collectifs au profit du seul fitness. Bien vu : la marque rayonne aujourd'hui sur ce marché et continue de creuser ce sillon, en s'associant aux nouvelles activités : CrossFit, Les Mills, la Spartan Race, ... Son slogan : Be more human, qui cible parfaitement la " fit gen ", alias fitness generation, c'est-à-dire une population de pratiquants intensifs (trois à quatre fois par semaine) soucieux d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes sur le plan physique, mental et social.


Biotech USA, le champion de la nutrition sportive

Boissons énergisantes, compléments alimentaires, produits minceurs, ... on trouve tout au bar de Biotech USA, exposant au salon du fitness. Un espace convivial, sympa, avec des serveurs bodybuildés. Le slogan de la marque résume l'essentiel : get more.


Tito Inshape, la star du salon

Le fitness, c'est le ... troisième thème le plus partagé sur les réseaux sociaux ! Instagram, Youtube, Facebook... Tous se font l'écho des derniers défis et selfies. Dans le jargon, on parle de " bodytime. " Ils contribuent fortement à l'essor de ce marché et pour certains athlètes, il s'agit là d'un véritable fond de commerce. A l'image de Tibo InShape, la star du salon.?

Avec son million d'abonnés et ses vidéos qui totalisent près de 138 millions de vues, il est le YouTubeur "muscu" le plus suivi en Europe. Tibo InShape a d'ailleurs tenu son propre stand au Mondial Body Fitness, où il exposait sa ligne de vêtements.


Technogym, marque leader en matériel de fitness

Avec 35 M€ de chiffre d'affaires, le constructeur de matériels de fitness s'impose comme le numéro 1 du secteur sur le marché Français. Egalement, il s'affiche cette année comme le fournisseur officiel des JO de Rio 2016.

?Sa dernière nouveauté présentée au salon : le concept wellness on the go, qui permet aux utilisateurs de suivre tous leurs entrainements réalisés en salle avec les équipements de la marque et aussi toutes leurs activités physiques quotidiennes et entrainements effectués à l'extérieur (course à pied, vélo sur route...).


Fitness Boutique tient boutique

Fitness Boutique est l'enseigne de référence en France pour les appareils de fitness, de musculation et les produits de nutrition sportive. La marque propose aujourd'hui 150 références d'appareils de fitness pour entretenir sa forme à domicile, d'appareils de musculation pour sculpter son corps ou d'accessoires de fitness. Le choix est vaste tant le matériel a changé. Aujourd'hui, on investit dans les caisses de saut pliométrie, les escaliers de vitesse, les energy bag, les rebounder (trampoline) les médecine ball, les roller (des rouleaux qui permettent de détendre les muscles), les anneaux de pilates, ...


Le Trip de l'immersive

C'est la folie des studios cycle... qui nous vient comme toujours des Etats-Unis.

Plus fun et motivant que le traditionnel vélo en salle, le vélo en immersion (immersive bike) est aussi plus intensif et apporte donc plus de résultats et bénéfices. En quoi ça consiste ? Durant 45 min, on pédale dans le noir face au plus grand écran géant fitness d'Europe - 180° et en 3D -, sur lequel défilent des paysages incroyables : glaciers, villes futuristes, planètes, vélodrome... Soutenue par un coach et une musique endiablée, on a l'impression d'être pris dans un jeu vidéo. L'expérience paraît tellement réelle qu'on accélère le pédalage en descente et on s'incline dans les virages alors qu'on est sur un deux roues statique.

L'expérience est tellement plaisante que les adhérents en salle achètent des tenues et des chaussures spécifiques pour cette activité faisant le bonheurs des marques spécialisées dans le vélo : Shimano, Giro...



Mihabodytec, la marque du fitness passif

Une séance d'entraînement de 20 minutes avec Mihabodytec équivaut à 4 heures de travail en salle de sport en termes de contraction musculaire pure. Qui dit mieux ? Accompagnée d'une combinaison et d'un gilet d'électrodes, la combinaison Mihabodytec va être utilisée de façon active, avec une stimulation venant amplifier une contraction volontaire.
La marque effectue une percée remarquée sur le marché Français.


Scitec Nutrition grossit à vue d'oeil

Le stand a été dévalisé : les sacs chargés de produits énergétiques partaient comme des petits pains. La raison de ce succès ? La marque propose des saveurs uniques, des packaging design et communique via une team puissante d'athlètes sponsorisés.

Egalement, il faut savoir que la musculation n'est plus une affaire réservée qu'aux hommes ! Ce qui impacte bien évidemment le marché des compléments alimentaires. Les femmes aussi veulent améliorer leurs performances et leur récupération sportive !


Venum domine le ring

Marque premium d'équipements sportifs d'origine franco-brésilienne, Venum se positionne avec succès sur le marché des arts martiaux (boxe, karaté, body combat...). Très prisée pour ses tee-shirts et ses shorts de combat ultra tendance, la marque enregistre une croissance moyenne annuelle de 40%.


Fitness aquatique avec Waterform

La gym aquatique a pris l'eau... Changement d'époque : le fitness envahit les piscines et propose de nouvelles activités en musique. Surfant sur la vague, Waterform s'est ainsi lancée dans la conception et la distribution d'équipements innovants utilisant les propriétés de l'eau (Aquabikes, Tapis de course aquatique, Gants d'aquaboxing, Kit d'Haltères aquapower ... ).
La marque ne manque pas en plus d'humour, à en juger par son slogan : ouvrez les vannes du succès


Bodytalk habille les sportives

Marque de sportswear fashion, moderne et originale, Bodytalk répond ainsi à la demande des femmes qui réclament une mode sportive pour les accompagner dans leurs activités. Une exigence d'autant plus forte que les disciplines se multiplient, notamment autour de la danse. Citons l'une des plus récentes, l'Elgo dance. Exit les baskets ! Bonjour les talons ! Car c'est bien sur des talons de 10 cm que s'exerce cette nouveauté, qui s'inspire de la gestuelle des gogo danseuses et du fitness. Donc, le look compte.

Aujourd'hui, le marché des tenues de sport féminines s'élève à 15,1 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros), selon une récente étude menée par le NPD Group. Un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente et la tendance reste à la hausse.



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Christelle Magaud

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