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Co-création et RSE, au coeur de l'innovation de Coca-Cola European Partners

Publié par Thomas Loisel le

Premier embouteilleur Coca-Cola, Coca-Cola European Partners (CCEP) s'engage à multiplier les innovations et les actions de recyclage. Visite guidée dans son lieu de co-création et d'innovation de la Factory.

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Un milliard d'euros à investir pour innover en France

À l'occasion d'une visite au sein de la Factory, son lieu d'échange et de co-création avec leurs clients, Coca-Cola European Partners a distillé plusieurs messages autour de ses trois grands axes pour 2020 : l'innovation produits, le digital et la RSE. Et ce, dans un contexte de grandes ambitions, puisque The Coca-Cola Company, davantage orienté sur les consommateurs et marques et Coca-Cola European Partners (CCEP) ont ainsi prévu d'investir ensemble jusqu'à 1 milliard d'euros pour le lancement de nouvelles boissons sur le marché français. Mais aussi pour le développement de la capacité d'embouteillage et la modernisation des usines de production. "Notre objectif est de créer de la valeur. Nous sommes d'ailleurs le premier contributeur à la valeur devant Lactalis, Unilever, Pernod Ricard, avec un total de croissance de +76,3 millions d'euros en 2019 eu égard à 2018", évoque Mirko Glisic, vice-président commercial development France Coca-Cola European Partners.

Tropico, Fuze Tea et Coca-Cola Energy Drink mis en avant

"Aujourd'hui, nous avons 18 marques, dont la locomotive Coca-Cola, mais aussi Sprite, Fanta , qui à titre d'exemple a gagné en 2019 2% de part de marché", éclaire en préambule Katia Faour, directrice marketing clients France Coca-Cola European Partners. Soutenir le développement de toutes ses marques ainsi que de suivre de nouveaux lancements produits constituent le fil conducteur du groupe, avec déjà des résultats au rendez-vous : "Tropico a gagné 3 points de part de marché au moment de la distribution par Coca-Cola début 2019 à fin 2019. Nous allons continuer à investir sur les boissons énergisantes à l'instar de Coca-Cola Energy Drink, élu produit de l'année en 2019. Nous allons continuer à faire évoluer Fuze Tea, qui a doublé son volume de part de marché en un an, passant de 6% à 12%, avec à la clé un taux de notoriété et de ré-achat à 50%", poursuit Katia Faour.

Le curseur haut pour les partenariats et le digital

La moitié de l'investissement d'ici les cinq prochaines années est allouée au développement des marques dans les médias, mais aussi aux partenariats stratégiques. "L'objectif est de créer de la valeur avec nos clients. L'enjeu, c'est de faire sur chaque événement un temps-fort avec de multiples activations (exemple : concours de places à gagner). La force c'est d'étendre nos assets à l'ensemble de notre portefeuille", explique Mirko Glisic. Quatre branches sortent du lot : musique (Eurockéennes, les Solidays, MainSquare Festival), divertissement (Star Wars, Disneyland, Stranger Things),gaming (EA Sports, Paris Games Week) et le sports (UEFA Euro 2020,Equipe de France).

En l'espace de 3 ans, CCEP a multiplié par deux ses investissements en digital marketing et continue en permanence d'innover afin d'apporter toujours plus de service à ses clients. Coca-Cola European Partners a lancé en avril 2019 Digital Factory : une initiative unique pour soutenir la croissance de ses clients indépendants grâce à un accompagnement digital sur mesure. CCEP entend ainsi accompagner les points de vente indépendants et leur offrir tous les atouts pour saisir les opportunités de croissance du marché du Hors-Foyer en France. "Nous avons 13 circuits, 18 marques, soient 2210 possibilités. Nos clients se transforment et il faut s'adapter en conséquence", relève Pascal Vegh, directeur digital France Coca-Cola EuropeanPartners.

Une stratégie RSE identifiée et chiffrée

L'entreprise qui explique se mettre "en action" pour une économie circulaire active bon nombre de leviers. "Nous sommes en permanence sur la réduction et pas seulement sur le plastique, nous allégeons nos emballages, nous réduisons au maximum le suremballage autour et nous mettons en place une nouvelle signalétique", témoigne Emmanuelle de Kerleau, vice-présidente public affairs, communication France Coca-Cola European Partners. Autour de ces quatre piliers - réduction, la collecte, la réutilisation et l'innovation - le CCEP vise l'utilisation de 50 % de plastique recyclé (rPET) à horizon 2022 contre 27 % à fin 2018. Elle vise une collecte à 100 % des emballages de ses produits (56 % des bouteilles sont collectées aujourd'hui en France). La volonté est d'enlever, dans le délai, tous les plastiques vierges des marques en portefeuille, de passer déjà 2 marques en 100 % plastique recyclé Smartwater et Honest, de mettre en place un système de consigne efficient et de faire preuve d'une entière transparence.

Les résultats sont concrets : " Nous investissons à rénover notre packaging et à réduire notre impact environnemental. Ainsi, c'est -26% de carbone depuis 2010 pour nos opérations directes, 100% d'électricité issue des sources renouvelables dans nos usines et c'est -26% d'eau consommé dans nos usines depuis 2004", conclut-elle.

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