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Quand le patrimoine s'ouvre aux marques

Publié par Clément Fages le

Le Louvre, l'Opéra Garnier, la Colonne de Juillet ou encore l'église Saint-Eustache... Ces monuments parisiens se sont ouverts aux annonceurs pour des campagnes d'affichage extérieur. À l'occasion des Journées du patrimoine, petit panorama des plus beaux spots de la capitale récemment concernés.

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La place de la Concorde

La place de la Concorde accueille des monuments historiques comme l'Automobile Club de France dont la façade était jusqu'à récemment en restauration. Haut lieu du classicisme à la française, passage obligé entre le Louvre, les jardins des Tuileries et les Champs-Elysées, c'est la plus grande place de Paris et aussi l'une des plus fréquentées, notamment par les horlogers : Omega, Longines et Bréguet y ont exposé ces dernières années.

En vertu de la loi du 30 mars 1887, l'affichage est interdit sur les immeubles et monuments historiques. Mais un décret de 2007 autorise les propriétaires à financer une partie des travaux nécessitant la pose d'un échafaudage grâce à une toile publicitaire. À noter que les gains doivent être intégralement dédiés aux travaux et que la publicité ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche, le reste devant reproduire la façade du bâtiment.

L'Opéra Garnier

Monument phare du Second Empire, à l'extrémité des Grands Boulevards et de leurs Grands Magasins, l'Opéra Garnier voit défiler nombre de touristes et de parisiens en situation d'achat. Une aubaine pour des annonceurs comme Uniqlo ou Asus, qui s'affichait jusqu'au printemps 2017, date de la fin des travaux.

Audience : 258 738 contacts par semaine (ExterionMedia)

La place de la Bastille

Emplacement tant historique que hautement politique, la place de la Bastille attire de nombreuses manifestations, tout en regroupant de nombreux bars et restaurants ainsi que l'Opéra Bastille. Une population jeune, touristique et CSP+ qui a séduit des annonceurs comme Spotify ou plus récemment Calvin Klein. On notera néanmoins que la réclame sur cet emplacement fait régulièrement polémique, la Colonne de Juillet étant aussi une nécropole : plusieurs centaines de corps de révolutionnaires tombés lors de la révolution de 1830 y reposent.

Audience (quantifiée en déplacements moyens par JCDecaux) : 316 000

L'église Saint-Eustache

Située au coeur de Paris, dans le quartier des Halles, centre de tous les transports franciliens, l'église Saint-Eustache est l'un des premiers édifices religieux à accueillir ce genre de dispositif. À proximité du centre commercial des Halles refait à neuf et des rues Rambuteau, Montorgueil et Montmartre, l'emplacement offre une visibilité exceptionnelle dont profite Adidas en août 2017.

Audience (quantifiée en déplacements moyens par JCDecaux) : 750 000

Le musée du Louvre

Le Musée du Louvre est un lieu touristique emblématique de Paris et l'un des musées les plus visités au monde. Courante dans la cour intérieure qui donne sur la pyramide, c'est cette fois côté Seine qu'une toile est exposée. Christian Dior Parfum occupe cet emplacement depuis juin 2017.

Audience : 808 227 contacts par semaine (selon les chiffres Affimétrie fournis par ExterionMedia)


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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