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Publicité TV : un ROI global de 6,1 en moyenne

Publié par Clément Fages le

C'est le résultat phare de l'étude #ROITV2, dévoilée ce 8 octobre par le SNPTV et Ekimetrics sur e-marketing.fr : la télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias.

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Sur le long terme, le ROI de la TV est multiplié par 2,25

Au-delà de quatre mois après le début d'une campagne TV, cette dernière impacte encore les ventes de l'annonceur sur le long terme, jusqu'à 24 mois selon les secteurs. Cela est notamment lié au fait qu'une campagne vient enrichir la baseline d'une marque dans la durée. De part l'impact d'un spot vidéo, les canaux comme la TV et la vidéo en ligne se distingue alors particulièrement, puisque le ROI d'une campagne à court terme va être multiplié au minimum par 2 sur le long terme, là où l'affichage et le social media bénéficient d'un effet multiplicateur légèrement inférieur à 2. Un ratio qui descend à 1,75 pour la presse, 1,4 pour la radio et qui se rapproche de 1 pour le search et le display.

Dans ces conditions, le ROI global (CT+LT) du média TV monte à 5,2 euros de CA pour un euro investi. 44% des ventes liées au média sont ainsi imputables à la TV, à comparer à une part d'investissement de 32% du budget média global. Il est néanmoins nécessaire de nuancer ces résultats selon les secteurs : si le ROI total est de 11,2 pour la grande distribution alimentaire, le média TV ne contribue qu'à 27% des ventes liées au média du secteur. À l'inverse, le ROI est de 6,4 pour les annonceurs automobiles, dont 54% des ventes liées au média sont attribuables à la TV. La Banque / Assurance a un ROI de 5 pour un taux de contribution de 29% ; La Grande consommation à un ROI de 3 pour un taux de contribution de 52% et le secteur plus atypique des Cosmétiques a un ROI de 1,7 pour un taux de contribution de 44%.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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