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Publicité TV : un ROI global de 6,1 en moyenne

Publié par Clément Fages le

C'est le résultat phare de l'étude #ROITV2, dévoilée ce 8 octobre par le SNPTV et Ekimetrics sur e-marketing.fr : la télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias.

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Sur le court terme, la TV est le média le plus contributeur aux ventes

Dès l'activation d'une campagne TV, les annonceurs peuvent s'attendre à obtenir un ROI de 2,3, soit 2,3 euros de chiffre d'affaires supplémentaires pour chaque euro investi. Par ailleurs, on peut attribuer à la télévision 34% des ventes réalisées grâce aux investissements média. Ces derniers pèsent, selon les secteurs, jusqu'à 15% des ventes totales, le reste étant attribuable au poids des politiques promotionnelles et à la "baseline", soit les ventes naturelles réalisées par une marque de part sa notoriété, son image, et globalement son capital de marque.

Cette baseline varie selon les secteurs. Chez les assureurs par exemple, elle contribue à hauteur de 85% des ventes, quand elle n'est que de 55% pour le secteur automobile, renforçant d'autant le poids du média pour les annonceurs de ce secteur. Mais il ne faut pas oublier que les investissements en média, et notamment en TV, permettent de travailler cette baseline, en améliorant la considération pour les marques qui communiquent, en travaillant leur positionnement prix, etc. Un point déterminant lors du calcul du ROI sur le long terme du média TV.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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