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Publicité TV : un ROI global de 6,1 en moyenne

Publié par Clément Fages le

C'est le résultat phare de l'étude #ROITV2, dévoilée ce 8 octobre par le SNPTV et Ekimetrics sur e-marketing.fr : la télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias.

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La TV renforce les performances des autres médias utilisés en parallèle

Pour définir le ROI global d'une campagne TV, il faut non seulement prendre en compte l'impact sur le court et le long terme, mais aussi les effets de synergies avec les autres médias. En moyenne, la télévision augmente l'efficacité sur les ventes des autres médias, allant de +15% à 40% selon les secteurs, les médias et la manière dont ils sont joués ensemble. En ajoutant les effets de synergie, auxquels la TV contribue, son ROI est encore supérieur et atteint 6,1 pour l'ensemble des secteurs étudiés. Les associations les plus performantes diffèrent néanmoins selon les particularités de chaque secteur.

Ainsi, radio, VOL et OOH sont particulièrement efficaces pour travailler la considération et pousser à la visite en concession pour le secteur automobile. Ces canaux seront aussi importants pour le secteur Banque / Assurance, mais les leviers digitaux restent pour les annonceurs de ce secteur le meilleur moyen de convertir. Enfin, la presse, et notamment sa capacité à faire du sampling, est incontournable pour les acteurs du secteur Cosmétiques, qui utiliseront le média TV pour soutenir l'activité lors des temps forts.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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