Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Publicité TV : un ROI global de 6,1 en moyenne

Publié par Clément Fages le

C'est le résultat phare de l'étude #ROITV2, dévoilée ce 8 octobre par le SNPTV et Ekimetrics sur e-marketing.fr : la télévision contribue à 44% des ventes initiées par la publicité, pour un ROI global de 6,1 quand on additionne l'impact à court et long terme et les synergies avec les autres médias.

Je m'abonne
  • Imprimer

Couper son budget TV vous expose à des pertes 5,2 fois supérieures au montant du budget coupé

Sans action particulière de la marque, sa baseline peut se maintenir d'un à six mois au même niveau. Passé ce délai, elle verra mécaniquement ses ventes naturelles diminuer : -3% de CA au bout de 3 à 6 mois, -7% après 9 mois et -10% ou plus passé un an. D'où la dangerosité d'un arrêt total de l'investissement dans le média TV qui, comme le détail l'étude, est un pilier essentiel de la construction de la baseline. De plus, un arrêt de 12 mois nécessitera, pour retrouver un même niveau de baseline qu'avant le black-out, d'investir un budget 50% supérieur à ce qui a été dépensé précédemment. Et le retour à un niveau de notoriété similaire ne sera effectif qu'après environ un an. À cela, il faut ajouter la diminution des synergies avec les autres médias. Sans TV, l'efficacité des médias digitaux baisse de 30% après un an, puis de 50% après 18 mois.

Ainsi, Ekimetrics évoque une perte potentielle en matière de chiffre d'affaires équivalente à 5,2 fois le montant du budget TV coupé par l'annonceur sur le long terme, soit à 24 mois. D'où l'importance pour les annonceurs de continuer à communiquer en cette période de crise selon le SNPTV et les régies qui lui sont affiliées. Lesquelles mettront sans doute en avant ces chiffres à l'occasion de la publication de leurs CGV 2021, le 13 octobre 2020.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet