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Publicité interdite : 4 opportunités pour les annonceurs

Publié par Clément Fages le

En 2021, faut-il s'attendre à un retour du sujet de l'interdiction des publicités TV ou prospectus quand il s'agit de mettre en avant des véhicules malussés, des voyages en avion ou la malbouffe ciblant les enfants ? Si oui, comment faire face à ces évolutions, et les transformer en opportunités ?

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Accélérer votre digitalisation

L'interdiction potentielle des publicités print en boîte aux lettres en 2021 pousserait assurément les enseignes à accélérer le processus de digitalisation de leurs prospectus. Mais le digital est aussi ciblé par la Convention, qui veut automatiser l'utilisation des adblockers, ou encore limiter l'usage du DOOH, jugé énergivore et source de pollution lumineuse, et cela jusque dans les magasins ! Il serait sans doute aussi difficile d'interdire tous les écrans, ou tous les avions, et pas seulement les avions publicitaires sur le bord des plages... Mais même en cas d'adoption de ces mesures, les alternatives existent : il suffit de regarder l'usage du marketing d'influence par les alcooliers. Sans aller jusque là, l'optimisation du social listening et des avis client en ligne reste un bon moyen de faire de la publicité, comme l'explique Géraldine Séjourné, directrice marketing de l'Arbre Vert : "Nous n'avons jamais fait de TV, hormis le parrainage de Fort Boyard. Selon moi, il y a trop eu de dérives dans le nombre de spots diffusés. Il faut vraiment avoir un spot très performant pour se distinguer, notamment depuis que tous les annonceurs ont des promesses et des discours similaires. Le digital est peut-être plus d'actualité, mais il faut y maîtriser les réactions des consommateurs. Aux images, je préfère les preuves : nous distribuons plus d'un million d'échantillons chaque année, ce qui nous permet de convaincre le consommateur sans faire de promotions ou de publicité à outrance. Le bouche à oreille, les avis des clients et le fait d'être bien visible en magasin restent les meilleurs médias !"


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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